750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
10 avril 2009

Poudre d'Orange

J'adore le canard à l'orange, et plus particulièrement celui de Man, il faudra que je me colle à vous donner la recette. En attendant, voici comment faire de la poudre d'orange en 2 coups de cuillères à pot ! Pour la tite quantité que vous voyez sur la photo il m'a fallu 8 oranges. Ça faisait longtemps que je voulais le faire mais fait une chose fait une autre que...

Comme on utilise l'écorce il vaut mieux choisir des oranges bio, si non vous devez les faire tremper dans l'eau plusieurs heures et bien les brosser. En bonne sudiste qui aime travailler mais pas trop (vi il fait chaud chez moi lol) j'ai pris des bios.

Avec un bon "zesteur" vous enlevez tout les zestes, vi car avec un mauvais zesteur c'est plus dur, et avec un "éplucheur" ça le fait pas, comme dirais mon pote Lapalisse, un zesteur pour des zestes.

Nous voilà donc avec tous les zestes, aucun sirop de sucre ou autre, nous étalons simplement les zestes récoltés sur une feuille de sulfu (sulfurisé) et hop go dans le four à 60 ° pour 1 h 30, 2 h, perso j'ai mis le bip du four à 1 h 30 et j'ai rajouté 2 x 15 mn. En gros vous êtes tranquille pendant 1 h 30, après cela dépend de votre four, il suffit juste que les zestes soient bien secs.

Une fois sortis du four, il suffit de les passer dans le mixer pour obtenir une poudre, humm que ça sent bon ! Récemment j'ai fait du boeuf style daube (vi style car je fait toujours au feeling du moment) et le tit goût orangé avec la sauce au vin j'ai adoré. J'ai testé sur le poisson, les crevettes et dans un plat asiatique c'est top ! J'ai tenté dans une mayo maison (bien sûr) pour déguster un tourteaux, c'est très bon aussi.

Le lendemain matin j'ai dégusté les oranges pressées qui malgré leur nudité se sont bien conservée dans le frigo toute la nuit, et d'ailleurs me l'ont embaumé de leur doux parfum.

Vlà un "truc" comme je les aime, désormais je ne jetterais plus les peaux d'oranges sans avoir prélevé leurs zestes, aucune perte ! Du coup je vais tenter avec le pamplemousse, le citron pour me faire un mixte. D'autres idées de poudre "maison" ?

PS : non non David tu n'auras pas le 100e pot lol

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Dommage que mon four ne puisse pas assurer des températures si basses :(
T
De rien Iki, j'aime aussi beaucoup le pamplemousse il faut que j'essaye.
I
Oui ça a vraiment l'air génial ! Merci pour l'idée !!!
T
Ben Iki c'est tout bête, tout simple à faire, et pas très long. Après tu en mets un peu partout, sur du poisson, dans des salades, du poulet, des crevettes, une mayo ... bref seul tes goûts vont te limiter dans son utilisation. Ca se conserve sans blème. Franchement c'est top [Clin d oeil]
I
J'en reviens pas d'à quel point cette idée est bonne... Faudra que j'essaye, mais je sais pas trop quand j'aurais le temps.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité