750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
31 octobre 2009

Bon Samhain

halllo01

penta10

Loin des bonbons, des déguisements Samhain est une fête d'origine celte très forte spirituellement, l'un des Sabbats primordial avec Imbolc (2 février), Beltane et ses fameux feux  (1er mai), Lammas (1er août). Samhain, qui veut dire rassemblement a lieu le 31 octobre, dernier jour de préparation à l'hiver, le 1er novembre représentant  l'entrèe de l'hiver, le début d'une nouvelle année. C'était à cette date que l'on rentraient les troupeaux pour l'hiver, qu'on engrengeaient la nourriture... Ce sabbat durait plusieurs jours.

La veille de la nuit de Samhain, dans les maisons les feux étaient éteints et l'on se rassemblait près du druide qui procédait à l'allumage d'un feu sacré. Avec ces flammes d'autres feux étaient allumés un peu partout, puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises de ce feu sacré pour rallumer l'âtre de leur cheminée qui leur assurerait une protection tout au long de la nouvelle année.

Le 31 octobre dans la nuit si particulière de Samhain qui est en dehors du temps car elle n'appartient ni à l'année qui se ternine ni à celle qui commence, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants, que les âmes des défunts pouvaient retrouver les êtres chers et errer dans les maisons. Les portes étaient laissées entre ouvertes et l'on plaçait des lanternes creusées dans des navets, des betteraves, sur les chemins pour les guider. Pour les Celtes, Samhain est la fête des morts et du renouveau.

Aux environs de l'an 1600 les Irlandais, descendants des Celtes croient toujours que le soir du 31 octobre les âmes des morts reviennent sur terre. Pour ce protéger ils installent devant chaque maison un navet vide avec une chandelle à l'interieur, et pour décourager les mauvais esprits d'approcher ils taillent dans le navet un visage pour faire peur. Les enfants sont chargés de récupérés les offrandes pour les morts, et doivent aller de porte en porte pour demander leur dû. Si quelqu'un refuse, les enfants ont le droit de lui jouer des tours, même si cela implique d'être méchant.

Entre 1846 et 1848, une vague de famine frappe l'Irlande, nombreux quitte le pays pour le Canada et les Etats-Unis, ils emportent avec eux leur croyance et découvre que les citrouilles font de bien meilleures lanternes que les navets.

La nuit du 31 octobre est la plus propice pour les rituels magiques.

hallo04hallo05hallo03

samhain01a

Fond ecran 1024x768

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce joli article. J'en ai encore appris aujourd'hui alors merci!!!!<br /> Bisous doux
T
eh oui les feux de Beltane avec le dieu Cornu. Marion Zimmler Bradley dans les Dames du Lac en fait une belle description.
O
Il y a surement de ça [Clin d oeil] !
N
Comme tout ce qui était payen, les chrétiens ont calqué leurs fêtes sur les fêtes plus anciennes. Tout comme les romains l'ont fait en leur temps !! Le meilleur moyen pour lier, mélanger et intégrer une société à une autre ;-)<br /> <br /> En tout cas une belle fête et Beltane encore plus licencieuse ;-)
T
C'est peut-être parce que la Bretagne est peuplé (entre autres) de Korrigans à l'intérieur des Dolmens ou encore sous les menhirs, de lutins et farfadets qui courent dans Brocéliande... [Lol]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité