750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
4 novembre 2009

Bento Carte Postale des USA

bantourdumonde

Après l'Italie, l'Indonésie, le Japon, Bento Concept et KaraChiwie les organisatrices du tour du monde en bento ont décidés de faire escale aux USA !

Le moins que l'on puisse dire c'est que la gastronomie et les USA ça fait 2,  on ne peut pas parler de gastronomie américaine pure mais plutôt d'un mélange : tex mex, espagnole, italienne, ...  hamburger en tout genre. Alors quoi mettre dans mon bento USA ? Thanksgiving n'est cette année que le 25 novembre, et de toute façon mettre une dinde dans un bento heuuuu comment dire , un hamburger ? non merci c'est pas mon truc, alors j'ai opté pour du simple, des recettes le plus typiquement américaine dans leur forme de "base".

Salade César (clic pour info)

  • Coeur de Laitue
  • Croûtons à l'Ail
  • Oeuf mollet râté car dur (à l'origine c'était même cru l'oeuf mais alors là je peux pas)
  • Copeaux de Parmesan Reggiano, pas aussi fin que je voulais car il était trop frais
  • Etoile déco Gouda et Edam
  • Assaissonement dans la fiole éléphant de jus de Citron, Huile d'Olive, Worcesthire sauce, pointe de Balsamique

bento074a

  • Pain de viande
  • Déco étoiles Edam - Gouda US
  • Cornichon et Tomates
  • Boite bleue de sauce Barbecue (du commerce)
  • Pomme de Nol (j'me comprends )
  • Pop Corn

Pain de Viande "Meat Loaf"

Voici un classique américain que l'on peut largement améliorer à notre goût, qui est aussi bon chaud que froid, ideal pour les pic-niques.

Viande boeuf (5 %) hachée avec un  gros oignon, des flocons d'avoine, ketchup, persil, oeuf, Worcesthire sauce sel et poivre le tout bien mélangé et au four 180° pour 60 mn.

Comment parler des USA sans invoquer d'une manière ou d'une autre leur très charismatique Président élu le 4 novembre 2008 (bien vu diana et kara pour la date de cette carte postale). Tout un symbole dans un pays où le Ku klux klan a bien malheureusement encore énormément d'adeptes. Je suis une française râleuse, chauvine ... qui n'aime pas spécialement le camembert,  mais à la cérémonie d'investiture de Barack Obama j'ai versé ma larme (enfin une larme je fais la modeste là pour le coup lol)  et j'ai eu presque envie d'être américaine (j'ai bien dis presque, n'oubliez pas je suis chauvine)

usa00

J'ai longtemps hésité sur le sujet que j'allais aborder concernant les USA, 4 jours après la fête d'Halloween et mon goût pour les mystères, le paranormal, le monde fantasy ... m'ont fait choisir Salem.

Salem est une petite ville portuaire située dans le Massachusetts à environ 4 heures de la frontière canadienne

usa01

Au XVIIe siècle, l'église catholique prétendait que la sorcellerie était le pire de tous les pêchés. Elle était le fruit d'un pacte avec le diable, c'est dans ce village qu'une véritable chasse aux sorcières a commencé, plus de 200 personnes furent accusées de sorcellerie.

Tout commença en 1691 avec l'arrivée du révérend Samuel Parris, son épouse, sa fille Elizabeth, sa nièce Abigaïl Williams et ses deux serviteurs John Indian et sa femme Tituba.

Les deux fillettes passaient de longues heures à écouter la servante Tituba leur raconter des histoires vaudous ainsi que des tours de magie. A l'aide d'un verre et d'un blanc d'oeuf, boule de cristal improvisée, la servante leur prédisait l'avenir.

Après un certain temps, envahies par des sentiments de culpabilité et de crainte du démon, Elisabeth et Abigaïl se croient damnées pour l'éternité. Leur santé se détériore, elles sont en proie à des crises de convulsions. L'examen médical ne révélant aucun trouble physique et les traitements se montrant inneficaces, on déclare que les deux filles ont été victimes de Sorcellerie.

Interrogée Elisabeth Paris, en pleine crise d'hystérie, s'écrie : "Tituba..." Il n'en faut pas plus pour qu'Abigaïl et les autres fillettes du village imitent leur camarade et pressées de toutes parts, elles accusent plusieurs femmes de Salem, notamment  Sarah Good, Sarah Osborne.

usa02

Dans la salle d'audience du procès les prétendues victimes fabulent et en viennent même à accuser des genrs irréprochables de la communauté. Les prévenues ont beau clamer leur innocence on n'accorde aucun crédit à leurs démentis. Les arrestations se multiplient, à la mi juin, 70 personnes sont entassées dans des prisons de Salem et même de Boston.

usa03

En réponse aux nombreuses pétitions qui sèment le doute dans leurs esprits, les magistrats ordonnent la mise en liberté de quelques-uns des accusés. Vers la fin de l'année, les jurés reconnaissent publiquement avoir causé la mort d'innoncents, sur les 200 personnes accusées de sorcellerie, 150 ont été reconnues coupables puis emprisonnées pendant des mois. Certains sont devenus fous, 19 autres ont été pendus.

usa04

Dalle à la mémoire des persécutés pour sorcellerie

usa05

Prochaine étape le 23 novembre au Mexique

Mexico ! Mexiiiicoooooooo !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien sympa cette histoire sur Salem et ces sacrifices de la religion catholique sur des soi-disant "sorcieres"...on a peur de ce qu'on ne connait pas...<br /> Toutes les religions ont leur heures de non gloire..<br /> Bisous [Salut]
T
Very ty javapot for the stars [Timide]
J
really like your bento. totally get the 51 stars symbol of the American flag!
T
*Kara* Merci beaucoup. Avant cette escale je ne connaissais pas non plus le pain de viande, effectivement c'est bon, impec pour un pic nique avec des cornichons ou petits oignons. Bravo pour le choix de la date de cette escale US.<br /> <br /> *Diana* C'était moins une qu'on ai les mêmes choses dans nos bentos car j'ai failli faire la salade Waldorf mais comme je ne suis pas fan du céleri branche je me suis tournée vers la César.<br /> <br /> *CVALOU* Merci. Beaucoup de films se sont inspirée de cette histoire vraie.<br /> <br /> *Carlinne* Merci. C'est tout simple et tout bon la salade César.<br /> <br /> *Marie en Inde* Avec plaisir<br /> <br /> J'ai oublié de répondre à nol de nol pour les romans d'Anne Rice. Non nol je n'ai jamais lu ces romans, j'ai connu cette histoire en faisant des recherches pour mon jeu en ligne Les Ages Perdus, elle fait partie des questions que je pose lorsque le joueur arrive chez Ténébra la sorcière [Clin d oeil]
M
Merci pour cette petite histoire que je ne connaissais pas... Je reviendrais te voir !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité