750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
24 novembre 2009

Bento Carte postale du Mexique

bantourdumonde

Diana, KaraChiwie toutes mes excuses pour ce retard, à cause de mon mimi modem j'ai râté l'avion, après l'Italie, l'Indonésie, le Japon, les USA enfin me voilà au Mexique.

Mexico, Mexiiiiiiiicooooooo ! Ouais bon, comme je chante faux comme une batterie de casseroles je ferais mieux de vous parler de ma carte postale.

A l'annonce de l'escale au Mexique j'ai pensé Speedy Gonzales Arriva, Arriva.. Charles Bronson dans les 7 Mercenaires et l'immense poster que j'avais de lui dans ma chambre lol, plongée sous-marine car les fonds marins du Mexique font partis des plus beaux du monde, Playa del Carmen, les cactus, sombrero... puis hummm bien sûr Mezcal, Tequila qu'elle soit boum-boum ou dans une Marguarita j'adore ! et si à la suite il y a des fagitas et de la guacamole alors là c'est le paradis. A l'époque où je survivais à Paris j'allais souvent dans un resto dit Mexicain mais c'était plus tex-mex, impossible de me souvenir de son nom ni le quartier, mais fiou qu'il était bon ce resto. Je ne sais pas s'il existe toujours, peut être que les parisiennes le connaisse il se situe au bout d'un porche dans une cour d'immeuble et de l'autre côté de la cour il y a une école de danse en tout genre, salsa, mambo, africaine, flamenco... l'été on peut dîner dans la cour.

Oups je m'égare lol , j'ai aussi pensé Piñata, cette coutume mexicaine qui consiste à cassé un objet en papier maché rempli de friandises, confetis et petits cadeaux, à l'aide d'un bâton les yeux bandés est aussi très courant en Italie, dans le Sud de la France et en Espagne.

Chez nous, comme en Italie la vraie Piñata est dans sa forme primaire c'est à dire un simple pot de terre. Mais les temps changent ma pauv'e dame et le papier maché remplace le plus souvent le pot de terre.

mexique01

Et au final, vous connaissez les poupées anti-soucis ? ou poupées du bonheur ? Lorsque j'exposais ma mosaïque une collégue artiste m'en avait ramené du Mexique. Bon l'origine vient du Guatemala, mais celle que j'avais avait été faite par des enfants au Mexique.

mexique00a

Le principe, dans une petite boite se trouve 6 minuscules poupées (les miennes étaient un peu plus jolies que sur la photo), le soir en se couchant les enfants confient à une des poupées leur soucis, une poupée = un soucis (j'peux en avoir un camion svp ? lol) puis ils mettent la poupée sous l'oreiller ou sous le lit, au matin envolé les soucis c'est la poupée qui les as gardé. Moi qui croise parfois des lutins il m'en fallait pas plus pour m'enchanter.

Vous me croirez ou non, mais pendant des mois j'avais plus ou moins de poupées sous mon oreiller et je m'endormais mieux, bon le matin  la poupée me rendait mon soucis, je suppose que c'est la différence entre un enfant et un adulte lol !

Je papotte, je papotte et mon bento dans tout ça ? ben le voilà, visuellement c'est pas le top mais gustativement je me suis régalée malgré un imprevu bien contrariant.

bento079a

Je voulais de la vraie cuisine mexicaine et pas du Tex-mex mais la frontière est extremement mince. Le terme "taco" désigne des spécialités culinaires complétement différentes selon que l'on se réfère à la cuisine tex-mex ou à la cuisine mexicaine.

Au Mexique, un taco est simplement une tortilla chaude accompagnée de divers ingrédients : viande grillée (tacos al carbón), viande de porc frite (tacos de carnitas), poulet ou porc mariné au rocou... On déguste le plus souvent les tacos dans la rue, auprès de marchands ambulants, ou dans des petits restaurants très bon marché : les taquerías.

Aux Etats-Unis, un taco est une tortilla de maïs frite et croustillante, pliée en forme de U. Elle est le plus souvent farcie de viande de boeuf hachée cuisinée avec un peu de piment et de cumin, et accompagnée de salade émincée, de tomates, et de fromage râpé.

Source Ici 

bento079b1

Tortillas au Guacamole de chez Old El Paso ils sont très bon, on a bien le goût de la Guaca. De tous les produits "mexicain" industriels cette marque est de loin la meilleure. Certains penseront que je fais de la pub (gratuitement), perso je suis une consommatrice qui informe, na !

Tomate cerises et Batavia

Cup de Salsa Mexica, décor avocat, poivron jaune, tomate

bento079d1

Guacamole, Citron vert, zeste de Clémentine

Cactus de Kiwi, ça peut paraitre bizzare mais le Guacamole un peu épicé se marie très bien avec le Kiwi

bento079c1

Tacos de Pescado qui a cause d'une panne de gaz n'est pas ce qu'il aurait du être, mais très bon quand même. J'ai préparé ce bento "spécial" dimanche et alors que je venais de faire revenir les oignons rouges puis le poivron jaune et que j'allais faire chauffer l'huile pour les beignets de poisson... Poufffffff ! plus de gaz, bouteille vide. Incroyable mais vrai ça me tombe toujours un dimanche, et la meilleure panne a été un dimanche de fête des Mères où j'ai du finir les pigeons au four, les coquilles Saint-Jacques au four...

Là j'ai mis le poisson mariné dans une papillote au micro-onde et pour qu'il ne soit pas sec j'ai rajouté un tout petit peu de crème fraîche et tant que j'y étais quelques feuilles de coriandre.

Je pourrais vous écrire  les recettes en faisant genre "ce sont mes recettes" mais ce n'est pas le cas, car à la base j'aurais fait un taco boeuf ou poulet, alors rendons à Cesar... sur ce blog vous trouverez bien d'autres recettes alléchantes en direct du Mexique.

Tacos de Pescado
A la place de la sauce rose (j'ai horreur du yaourt) j'ai mis de la guacamole et franchement je recommencerais mais cette fois-ci avec du gaz et le poisson en beignet)

Salsa Mexicana
En remplacement des piments de là-bas  j'ai mis de l'Espelette

Guacamole

Je  ne passe pas l'avocat au mixer je préfère de loin l'écraser à la fourchette pour qu'il garde de la consistance et plus de saveur.

2 avocats mûrs, bien gouteux (de plus en plus difficile a trouver), 1 tomate, 1/2 oignon blanc, coriandre, sel, citron vert, piment d'espelette ou tabasco, poivre, paprika, touche de cumin.  Si vous avez trop mis de piment (ça arrive) vous pouvez adoucir avec un peu de crème fraîche épaisse si possible. Il m'arrive de rajouter un peu de poivron mixé.

Pour en savoir plus sur le Mexique ICI   et si vous êtes passionnés de plongée sous-marine ou simplement de splendides photos comme celle de la tortue marine au large du Mexique (dans ma mosaïque), ou le graphisme  je vous invite à voyager chez Francis Leguen  un Marseillais remplis d'humour qui n'a pas sa langue dans la poche  (vi encore un lol) aux multiples talents.

Prochaine escale au Bresil et 1 et 2 et 3 zeroooooo !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
*Claire* Dépaysant c'était le but, merci [Lol]<br /> <br /> *Orangette* Meuhhhhh non c'est pas cruel lol<br /> <br /> *Mook* Cet emporte pièce en cactus était ds un lot acheté au rayon patoche de mon supermarché à mes tout début "bento" à l'époque je m'étais dis : bof ! quand Diana a annoncé le Mexique j'ai sauté dessus lol
M
fan des cactus. ti. fan des cacti...<br /> bon enfin, j'adore, quoi
O
Miammm ! C'est vrai que la troisième photo fait saliver, elle est même limite cruelle qd on a pas encore mangé [Lol]!
C
Super !!! Tres dépaysant!! Miammmmmmmmmmmm!!!!!!!
T
*Hachi* Merci, pour la recette avec le poisson en beignet cela doit être encore meilleur.<br /> <br /> *Diana* Cette escale au Mexique était un vrai plaisir. Merci beaucoup pour tes compliments, quand le gaz a fait poufff je t'avoue que j'étais carrément dépitée devant ma casserole.<br /> Les poupées c'est du vécu, et j'ai oublié de dire que souvent comme je bouge beaucoup dans la nuit, je perdais une poupée dans le lit ce qui me valait une recherche de bon matin.<br /> Quand j'ai vu la prochaine destination sur ton blog, le Brésil, ce qui m'est venue en tête en un éclair c'est le fameux et 1 et 2 et 3 zero tu as raison de te demander pourquoi [Ptdr] ceci dis c'est le Bresil à l'honneur alors je vais pas aller leur rappeler leur grande défaite (la nana qui croit que Ronaldo va passer sur son blog [Pfff]).<br /> Pour le moment pas d'idée, pour cette escale, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'on allait partir pour l'Angleterre (vi je fais des pronostics sur les futures destinations hihihihi).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité