750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
23 décembre 2009

Lentilles de la Sainte-Barbe

Demain c'est le 24 décembre et en provence nous avons beaucoup de traditions qui entourent Noël. L'une d'elle consiste à planter du blè (ou des lentilles) dans une coupelle le 4 décembre à la Sainte-Barbe pour le mettre dans la crèche.

Dans mon enfance à toutes les Sainte-Barbe on plantaient du blè et des lentilles. Depuis, je n'y pense pas chaque année, mais cette année si. Et mes lentilles sont particulièrement belles. Il faut dire que je les ai surveillées de près, veillant à ce que le coton soit bien humide mais pas trop, qu'elles soient bien à la lumière du jour mais pas au soleil.

Je voulais du blè aussi mais la Côte d'Azur ce n'est pas la Provence et on ne trouve pas, chez le boulanger, les petits sachets de grains de blé de mon enfance.

Les jeunes pousses de blé et/ou de lentilles représentent dans la crèche les champs et sont un présage pour la prospérité de la famille l'année à venir. Il était de tradition qu'avant que le blé commence à dépérir faute de place pour ses racines, on le plante aux 4 coins d'un champs ensemencé pour obtenir de meilleures moissons.  Plus le blè étaient fort et droit plus les moissons seraient bonnes.

"Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blè vient bien, tout vient bien)

noel01a

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Trop beau...envie d'avoir a la maison...
N
L'idée est super sympa !!!
T
Comme je ne connais pas les traditions du Sud-ouest ou de Bretagne [Clin d oeil]
O
Je ne connaissais pas non plus... j'adore c'est très beau.
H
C'est une bien jolie tradition que je ne connaissais pas. Merci =)<br /> Et en effet tes lentilles sont super jolies *w*
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité