750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
7 février 2010

La Socca, spécialité niçoise

La Socca à Nice c'est comme le Pan Bagnat ou la salade niçoise c'est une "institution". Il y a ceux qui aiment celle que l'on trouve sur le marché Saleya, elle est la plus touristique en plus elle n'est pas faite sur place, le temps qu'elle arrive elle n'est pas vraiment chaude et un peu elastique, bref vous avez deviné celle-là, je ne l'aime pas ! (ça c'est dis)

La meilleure Socca se trouve Chez Pippo rue Bavastro derrière l'eglise du port ! le seul blème c'est qu'aujourd'hui à force de dire que c'est la meilleure de Nice ben il y a aussi les touristes et du coup on se tape en moyenne 30 à 50 mn d'attente juste pour une part de socca ! pas grave on se gare en double file juste devant (quand ce n'est pas en triple).

socca01b

Faut dire qu'après une bonne journée en plein cagnard sur un rocher, quand on a encore le sel sur la peau (pas de douche sur les rochers), quand on a encore le goût dans la bouche de la dernière tournée d'oursins juste sortis de l'eau (j'en connais qui bavent là lol) quoi de mieux qu'un pré-apéro (si si après il y a l'apéro à la maison) chez Pipo avec un rosé pas super top mais super frais, une socca bien chaude et croustillante qui sort juste du feu de bois, pour se raconter la super journée qu'on vient de passer, le super méga gros poisson (limite baleine) que toi seul tu as vu car tu es tombé devant oh chance !, les empaffés de la SNCM qui passe à fond les manettes avec leur bateau pour la Corse et que ça te fais des vagues contre les rochers pile poil au moment où tu t'endormais tranquille, ou pire encore au moment que tu sortais de l'eau (on a pas pied sur les rochers) et du coup tu te retrouves à 100 m du bord du rocher avec une palme en moins et le tuba en goguette,  l'autre abruti avec son bateau qui te passe juste au-dessus alors que tu remontes tranquille de ton apnée et que t'en peux plus il te faut de l'air car tu t'es pris pour Jacques Mayol, sans parler du pêcheur qui a 4 km de rochers pour jeter sa ligne mais qui va te la jeter juste au dessus de ta tête dans l'un des rares endroits où tu peux accéder à l'eau mais surtout en sortir ! (je râle aussi quand c'est le plongeur qui se trouve en dessous de ma ligne hihihihi).

Vlà tout ce qu'on se raconte chez Pipo ! et encore j'ai fait court, je vous ai passé l'abruti de service qui prends 2 places pour se garer alors que les places il n'y en a que 20 à tout casser, le copain de passage qui ne veut pas poser son pied sur les algues pour aller dans l'eau on sait jamais qu'il y ait un monstre dedans... je vous assure je vous épargne tout ce qu'on se peut se raconter lol.

Quand je vous disais que la Socca c'est toute une institution   en tout cas en ce qui me concerne oui ! Son histoire Ici

A part ça il est vrai que ce n'est que de la farine de pois chiche, de l'eau et de l'huile d'olive. La tradition veut qu'elle soit cuite au feu de bois sur une grande  plaque ronde pas lisse ce qui au résultat ne fait pas comme moi, visuellement ça ne ressemble pas vraiment à une crêpe.

Pour 2 tartes de 28 cm il faut :

  • 200 g de farine de pois chiches
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • 1 l d'eau
  • Sel, Poivre

Préchauffer le four à 270° (th 9). Délayer la farine avec l'eau froide salée et l'huile, poivre.. Fouettter pour éviter les grumeaux.

Huiler grassement les moules à tartes. Mettez un moule au four et faire bien chauffer l'huile. Versez-y ensuite la socca sur une épaisseur de 1 cm et faire cuire au four pendant 10 mn environ puis mettre sur gril pour bien la dorer sur le dessus.

La socca est cuite lorsque toute l'eau est absorbée et qu'il n'y a plus de bouillonement en surface.

La découper en part comme une pizza (avec les ciseaux comme les "vrais" c'est plus facile). Selon les goûts, les convives resale ou poivre. Certains l'aiment bien poivrée.

Quand je suis pressée, ou que j'ai des invités suprises pour l'apéro je delaye de la farine de pois chiche avec un peu d'huile, de l'eau du sel du poivre et je cuit dans une poêle à crêpes bien chaude avec un filet d'huile d'olive, il faut que ça soit un peu épais (5 mn). Ca prends 5 mn et c'est très bon, bien sûr pas aussi bon que la celle de Pipo au feu de bois, mais ça le fait !

socca01a

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous voulez étonner vos invités avec cette recette, utilisé du poivre de Kampot. Effet Garanti.. je suis tombé dedans.. lol<br /> [Asie] C'est un poivre du Cambodge.
T
*Orangette* C'est très rapide à faire, pas cher et ça change un peu.<br /> <br /> *CVALOU* J'aime beaucoup Cannes comme ville j'y ai vécu de belles années, mon 1er studio... <br /> <br /> *Nol de nol* De la farine de pois chiche et hop !<br /> <br /> *Zun* Contente de te lire. Oui c'est tout bête à faire et tout rapide.<br /> <br /> *Pomi* Si tu es plus à l'ouest c'est normal, c'est vraiment niçois comme spécialité quand je vivais à Marseille je ne connaissais pas.
P
Je connaissais pas !! pourtant je suis du sud, enfin un peu plus à l'ouest !!! ça doit être pour ça lol<br /> Bisous
Z
Ouh ça a l'air bon et pas difficile à faire : pile-poil ce qu'il me faut en ce moment ! Merci pour cette intro pittoresque ! [Lol]
N
là j'en ai l'eau à la bouche !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité