750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
29 mars 2010

Bento Carte postale de Russie

Me voilà arrivée en Russie où j'ai rejoint les grandes voyageuses de ce tour du monde en bento, Diana, Nol de nol, et Nicole qu'on avait oublié en Centrafrique (méa culpa). Si vous aussi vous avez fait le voyage et que je vous ai râté à l'aéroport surtout contactez-moi ou nous on se boira un tit coup de vodka toutes ensemble

Comme vous allez pouvoir le voir dans ma traditionnelle mosaïque tour du monde en bas de ce billet, j'ai une vision assez réductrice de ce pays, comme pour la plupart des pays d'ailleurs n'ayant jamais voyagé. Au niveau culinaire à part les blinis, le caviar et la vodka, les cornichons malossol j'étais persuadée qu'il n'y avait que des pommes de terre et des betteraves, eh bien il n'y a pas que ça.

bento0118a

Mais avant de vous dire ce que contient mon bento Russie, je tiens à remercier mon ami Marc de m'avoir prêté ses Poupées Russes pour agrémenter ma photo de présentation. Merci mon vieux !

bento0118b1

La préparation de ce bento a été particulièrement épique, en fait ce n'est pas des photos pas à pas qu'il aurait fallu que je fasse mais un film car vu les embûches que j'ai rencontré le pas à pas serait incompréhensible.

En guise d'apéro un cornichon Malossol bien croquant, un rien sucré (merci Maille).

En entrée des blinis maison suivant la bonne recette de Nol  Ici.

Par contre pour la cuisson, les embûches commencent j'astique ma vieille poêle à blinis un peu rouillée, je l'huile un peu, j'y mets ma pâte, c'était très beau au fur et à mesure de la cuisson jusqu'au moment où il a fallu retourner le blinis. 3 mn plus tard, c'est un gros tas de pâte mi-cuite tout en boule qui est parti à la poubelle, quand à la jolie tite poêle à blinis elle a bien failli suivre le même chemin mais je n'ai pas eu le cœur lol.

Donc changement de programme on sort la poêle à crêpe, je met au millieu un cercle en fer, ma pâte dedans, idem la poêle c'est beau en cuisant, jusqu'au moment où il faut sortir la pâte mi-cuite du cercle pour la retourner. Ouais sauf que vous croyez que j'ai pensé à huilé l'intérieur du cercle ? hé ben non, la suite vous connnaissez : poubelle, pas le coeur...

3ème essai : vidage dans son intégralité de la pâte dans la poêle à crêpes pour en faire un immense blinis 3 fois plus grand que le bento, j'vais quand même pas me laisser emm... par un blinis ! lol

La preuve en image :

blini01

blini02

bento0118c1

Il m'a suffit par la suite de découper le gros blinis avec un emporte-pièce, et pour l'accompagner quelques oeufs de truite (faute de caviar) et un lapin de crème fraîche (que j'ai mis à côté pour cette photo).

bento0118d1

Pour le plat principal : c'est un Koulebiaca au saumon, qui devait avoir la forme d'un vrai poisson mais qui a fini en un truc plus ou moins carré pour cause de pâte qui a craqué partout que j'ai recollé comme j'ai pu, bref encore un grand moment en cuisine que je vous raconterais avec la recette.

Par dessus une poupée russe enfin c'est l'idée générale hein, car vlà le dessin (bien trop grand) que j'avais fais (ambitieuse la nana lol) :

matriocka01

Pour ma poupée il y a du gouda (orange) de l'edam, du surimi à la crevette, nori et feuille de soja au safran.

bento0118e1

Et pour finir le dessert : Des cigarettes Russe (promis juré craché on ne s'est pas donné le mot avec Nol).

Alors ces cigarettes, enfin je devrais dire ces cigares, voir ces gros tubes, c'est tout facile à faire qu'elle dit Nol  heuuu vi sauf quand on est blonde, que dès qu'il s'agit de faire un truc avec une pâte c'est épique, et qu'en plus on ne supporte pas le chaud.

La recette :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs crus s'ils sont petits, perso j'en ai mis 3
  • 75 g de farine
  • 1/2 gousse de Vanille que j'ai remplacé par de la Fleur d'Oranger

Préchauffer le four à 220°.

Au fouet mélanger le beurre fondu, le sucre et la vanille (ouvrir la gousse en deux et prélever les graines) ou verser simplement la Fleur d'Oranger à votre goût.

Incorporer progressivement les blancs d'oeufs puis la farine.

Sur une plaque recouverte de papier de cuisson verser des petites tas de pâte bien espacés car en cuisant ils vont s'étaler. Faire cuire au four pendant 10 à 15 mn il faut surveiller car ça va vite.

Dès la sortie du four enrouler les cigarettes autour d'un manche de cuillère en bois. Le faire rapidement car si votre pâte est fine ça durcit vite. Si vous avez des pâtes qui ne sont pas assez grandes pour les rouler vous pouvez les mettre sur un petit bocal pour leur donner la forme d'une tuile.

De mon côté comme je crains vraiment le chaud (faut me voir sortir la plaque du four mdrr) le roulage a été épique avec le torchon.

bento0118f1

Pour finir la petite mosaïque carte postale de Russie.

russie01

Le mois prochain on part au soleil alors les filles c'est le moment de nous retrouver on dansera le Sirtaki, un petit Ouzo face à la mer humm je m'y vois déjà. En mai c'est la Chine, cette escale aussi va être chouette.

26 avril - La Grèce

31 mai - La Chine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique blog!!
C
et voila c super!!! J'aurai bien participé mais j'ai pas trop le tps en ce moment .. en tt cas tres appétissant et cette matriochka j'adore ; ) !!![Bravo]
T
*July* Merci beaucoup. Ca serait sympa que tu participes, la prochaine escale c'est la Grèce, il y a de quoi faire.<br /> <br /> *Diana* Hihihihi, moi je riais jaune en cuisine mais à la fin j'ai fini par rire vraiment de moi. Merci, une poupée russe c'est fastoche à dessiner c'est tout rond. C'est bon les cigarettes, bien calorique mais bon et super rapide, enfin en principe lol.<br /> <br /> *nol de nol* Contente que toi aussi tu as ri, surtout qu'être seule à l'hôtel pour le boulot c'est pas drôle. Merci merci, oufff ! on voit pas le nombre de billes de fromage qui sont tombées au fond du bento [Lol]<br /> <br /> *Orangette* Merci. Super contente que tu fasse le voyage avec nous pour la Grèce.<br /> <br /> *Loesha* C'est clair que c'est plus rapide, et tout aussi bon, je me lancerais plus dans l'individuel. Bientôt biento la recette du Koulebiaca, j'suis en retard sur tout.<br /> <br /> *stéphanie.d* Merci beaucoup<br /> <br /> *Norethrud* Merci, chouette une voyageuse de plus on va faire une belle ronde en dansant le Sirtaki [Lol]<br /> <br /> *CVALOU* Merci beaucoup. Pour les photos être à la maison ça aide beaucoup, vivement que je bosse à l'extérieur pour voir si j'y arrive.
C
Superbes photos, j'adore ton bento !!!!!!
N
vous êtes géniales! vos bentos sont tous magnifiques et super interressant à décortiquer!<br /> j adore ta poupée ^^ Je suis à prepare mes recettes pour vous rejoindre en grece ( me manque le dessert) :D et je pense faire la chine aussi!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité