750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
7 mai 2010

Un Bento, deux recettes rapides

bento0140a

Un peu de reste, un peu de nouveau et voilà un bento délicieux !

  • Salade de Lentilles vertes du Puy à la Truite fumée et Agrumes (pour le nouveau)
  • Gratin de Pommes de terre au Jambon cru et Poivrons (pour les restes)
  • Mandarine et Physalis

J'ai acheté tout récemment des lentilles corail, j'ai trouvé une recette qui m'a plu  et ça tombait bien,  j'avais tout dans le frigo. Hop les lentilles corail dans le rice-cooker, hop les lentilles corail à la poubelle pour cause de transformation en purée. Comme j'ai horreur de rester sur un échec, rebelotte, mais cette fois-ci j'ai gardé un oeil dessus, résultat : hop à la poubelle 2ème.

Soit les lentilles corails ne se cuisent pas au rice-cooker, soit elles sont naturellement bien plus pâteuse que les vertes et dans ce cas c'est sûr je n'aime pas, même les vertes je les aime "al dente".

bento0140c1

Salade de Lentilles, Truite fumée et Agrumes

Donc pour cette salade il vous faut, attention il faut doser les jus des agrumes en fonction de votre quantité de lentilles.

  • Lentilles vertes
  • Truite ou Saumon fumé
  • Petits Oignons nouveaux ou Echalottes
  • Pamplemousse
  • Orange
  • Citron
  • Huile d'Olive, Sel, Poivre
  • Herbes au choix, j'ai mis de la Coriandre
  • Gingembre (facultatif)

Cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet, (au rice-cooker ça va impec), arrêter la cuisson à 5 mn de la fin et les égoutter.

Hacher l'oignon ou l'échalote très finement, râper le gingembre. Prélever les zestes de l'orange et du citron puis les presser. Ciseler finement la coriandre et mélanger tous ces ingrédients avec de l'huile d'Olive, du vinaigre, sel, poivre.

Peler le pamplemousse à vif  en récupérant le jus que vous ajouter dans l'assaisonnement. Prélever les suprêmes que vous réservez au frigo. Couper la truite fumée ou le saumon fumé en lamelles les reserver au frigo. Mettre dans une casserole les lentilles que vous avez égouttés et l'assaisonnement, cuire le tout sur feu moyen pendant 5 mn en remuant de temps en temps.

Verser dans un saladier et laissez refroidir pendant au moins 1 heure dans le frigo. Ajouter les lamelles de truite ou saumon et le pamplemousse.

bento0140b1

Hier soir je devais absolument manger un reste de poivrons rouges sautés, quelques tranches de jambon cru, et de la crème fraîche épaisse qui commencaient à "courir dans le frigo", mais voilà j'avais une envie de Pomme de terre. Ni une, ni deux j'ai improvisé un gratin.

Gratin de Pommes de Terre aux Poivrons rouges et Jambon cru

Vu l'heure tardive (comme d'hab) j'avais vraiment faim, pour faire plus vite j'ai coupé à la mandoline japonnaise mes pommes de terre en rondelle très très fines.

Les pré-cuire dans du lait avec quelques gousses d'ail si comme moi vous adorez ça, en les pré-cuisant on gagne en temps de cuisson au four et le gratin est plus moêlleux.

Frotter une gousse d'ail au fond de votre plat, puis étaler en couche pommes de terre avec un peu de sel, poivre et muscade, crème fraîche épaisse,  poivrons sautés, pommes de terre (idem), crème, jambon cru, crème, et pour finir pommes de terre (idem) et une bonne couche de gruyère. Cuire au four jusqu'à ce que vos pdt soient cuites.

Je l'ai dégusté avec une petite salade verte, hummmm !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam!<br /> Que dire de plus, c'est tellement alléchant!<br /> Je ne mange pas souvent de lentilles, ben là, j'ai une envie subite! Mais je n'en ai plus dans mon placard... T-T J'irai en acheter demain ^^
T
*Ktia* Merci pour l'info. Pour la soupe c'est une très bonne idée mais je ne suis pas fan de soupe à part aux poissons ou à la tomate. Je ferais un autre essai mais à la casserole et avec le nez dessus lol. Chaude ça doit être très bon aussi, je note pour l'hiver prochain.<br /> <br /> *Orangette* Au prix exhorbitant du paquet (pour des lentilles) j'espère réussir à maitriser avant la fin du paquet.<br /> L'ail dans le lait ça donne du goût, je fais ça avec le vieil aïl, avec le nouveau ça serait sacrilège.<br /> <br /> *july* Même si j'arrive à maîtriser la cuisson je n'en achéterais plus non plus, trop cher, et les lentilles vertes c'est très bien même si c'est moins glamour dans un bento pour la couleur.
J
J'ai aussi eu le même problème que toi pour les lentilles, résultat je n'en achétent plus!! Vraiment trés sympas cette recette de lentilles aux agrumes et truite fumé va falloir que je<br /> teste ça trés vite!!<br /> Biz
O
C'est vrai que la maitrise de la cuisson des lentilles corail est difficile ( d'ailleurs je cherche plus à maitriser je les fait en soupe lol ! )<br /> Et ça me plait bien ton idée de mettre des gousses d'ail dans le lait pour pré cuire les pommes de terre... Je n'y aurais même pas pensé toute seule pffff !
K
coucou les lentilles corail cuisent super vite j'ai également fait de la purée la première fois et je l'ai mixée avec du bacon et un peu de bouillon de légume cela donne un super potage.<br /> ne mets plus à la poubelle c'est trop bon.<br /> <br /> j'adore ta recette de lentilles aux agrumes je la mange chaude avec du saumon cuit suprèmes de clémentine et de pamplemousse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité