750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
20 mai 2010

Rillettes de Maquereaux

rillette01a

Rillettes de Maquereaux

C'est encore du méga simple pour du méga bon. Il vous faut :

  • Des maqueraux (j'en avais 2)
  • Moutarde de Meaux (à l'ancienne)
  • Huile d'Olive
  • Vinaigre de Cidre ou Mielex (pour le goût c'est important qu'il ne soit pas de vin ou xeres ou balsamique ça serait trop fort pour le poisson franchement celui de Cidre va impec)
  • Persil

Pour le court-bouillon :

1 Oignon, 1 Carotte, du Vin blanc, Thym,  Laurier, Coriandre fraîche ou en graines, gros Sel et Poivre.

J'avais un court-bouillon tout fait avec une dlc légèrement dépassée (c'est ma spécialité sur ce genre de produit) donc je l'ai utilisé mais j'ai rajouté dedans, du vin blanc, du thym frais, du serpolet, du romarin, un bon bouquet de coriandre fraîche (j'vous raconte pas le plaisir que j'ai a cueuillir tout ça dans mes jardinirères comme si j'avais encore un jardin).

Mais passons à la recette :

Préparer votre court-bouillon en mettant dans une grande casserole :  l'oignon epluché, la carotte idem et coupée en rondelles, le vin blanc, thym, laurier, coriandre, gros sel et poivre. Aux premiers bouillonnements arrêter le feu et le laisser tièdir.

Déposer dans le court-bouillon tiède, les maqueraux nettoyés et sans leur tête ou uniquement les filets (ce qui n'était pas mon cas) dans le court-bouillon tiéde.

Laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes environ car ça dépend de la taille de vos poissons. Laissez refroidir et les sortir. Enlever délicatement la peau (elle part toute seule) et les arrêtes (surtout situées vers la tête).

Effilocher la chair de poisson à la fourchette ou à la main, j'ai opté pour la main pour ne pas trop l'écraser et j'aime le contact avec les produits.

Pour l'assaisonnement, il faut délayer la moutarde avec le vinaigre dans un bol, puis incorporer l'huile d'olive progressivement en fouettant la sauce, elle doit épaissir ("monter" un peu).

Mélanger le poisson, l'assaisonnement, ajouter le persil finement ciselé.

A déguster frais ! Régalez-vous !

rillette01b1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah mais j'ai faim là !<br /> Superbes les photos et super pour la recette ! il faut absolument que j'essaie !!!
T
*Orangette* Merci. Oui ce n'est pas gras, bon moi j'ai mis pas mal de vinaigre car je suis Miss vinaigre, ce n'était pas sec du tout sûrement grâce à la moutarde de Meaux. Et puis l'huile d'Olive c'est bon pour la santé.<br /> <br /> *LaTornadeVerte* Eh bien c'était ma 1ère fois. J'en ai goûté une fois de celle du commerce au poisson ça m'a vite écoeurée, là rien à voir j'aurais pu en manger, en manger encore. Humm les rillettes du Mans, mais avec le moins de gras possible pour moi (pas pour la ligne mais j'aime pas le gras), celle de Canard je préfère à celle d'Oie.
L
J'ai jamais testé de faire des rillettes moi même et pourtant, j'adore les rillettes de poisson( oui parce que les rillettes rillettes, moi qui habite au mans bon... on connait quoi!)<br /> Merci beaucoup pour la recette donc!
O
Ta photo est encore très belle, et tes rillettes sont beaucoup plus légères que beaucoup de recettes, elle me plait bien ;)!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité