750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
7 août 2010

Des légumes aux coquillages il n'y a qu'un pas

Comme dans toutes les villes à Nice il y a plusieurs marchés de fruits et légumes, j'ai la chance d'avoir dans mon quartier 3 fois par semaine quelques petits producteurs qui exposent sur une petite place. Mais ce matin j'ai eu envie d'aller faire un tour sur mon marché préféré qui se trouve sur le Cours Saleya, Maman s'est jointe à moi. Le marché Saleya est assez connu notamment pour ses fleurs, il se trouve à deux pas de la mer, à l'entrée du Vieux Nice, il est entouré par de nombreux restaurants et brasseries. Contrairement aux autres dans la ville, c'est un marché très typique mais aussi très touristique.

saleya001a

Vous voyez la place vide devant le Palais de la Préfecture, il y a quelques mois de ça s'y trouvait les jours de marché tous les petits producteurs, c'était mon coin préféré du marché, là où se trouvait la petite mamie ou le papet avec ses quelques fruits et légumes, ses 4 bouquets de fleurs cueuillis du matin. Aujourd'hui ils sont mélangés avec les gros producteurs et distributeurs , grrrrrrrrr !!! je trouve ça injuste et c'est beaucoup moins sympa.

saleya002a

saleya003a

J'en ai profité pour acheter quelques épices, notamment du carry de Bombay et du Tandoori.

saleya004a

Les courgettes Niçoise ou trompettes à cause de leur forme. Elles sont d'un vert très clair, elles cuisent plus vite que les courgettes "normales" et leur goût est plus subtil, plus doux tout en étant plus parfumé.

C'est un vrai délice.

saleya005a

Les tresses d'ail, ça me rapelle Marseille et son traditionnel marché aux aulx.

C'est le moment de faire de l'ail confit ou au vinaigre.

saleya006a

De la tome de Vache et de Brebis de l'arrière-pays et des les fruits confits (spécialités provençale).

Voilà, le panier est bien plein, direction la maison ? non non, Maman a une envie de coquillages, envie qu'elle me transmet bien sûr, nous voilà donc parties vers la place Garibaldi.

garibaldi01a

Je n'ai pas pris en photo la place, mais l'une des façades l'entourant, car un peu mal au pied, un peu chaud, juste envie de me poser en terrasse et déguster les coquillages du Café de Turin.

garibaldi02a

Et je peux vous dire, que j'ai vraiment dégusté, un régal ! avec Maman on s'est éclaté le ventre lol !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
*karachiwie* Coucou ça fait un bail, tu vas bien j'espère. Ici même à Carrouf on trouve des courgettes avec la fleur mais ce n'est pas la meilleure, pour faire des beignets ou des farcis il faut prendre la fleur qui ne fait pas de courgette. Si on en trouve c'est qu'il s'agit d'une variété spéciale de courgette qu'on ne trouve que dans les Alpes maritimes et un peu dans le Var limitrophe. C'est la courgette niçoise. Va voir du côté des petits producteurs de légumes pour voir s'ils te vendraient pas les fleurs qui ne font pas de courgette, car bien souvent ils les jettent les beignets de fleurs de courgette ça fait surtout partie de la culture gastronomique du sud est.
K
Comment je t'envie! Il est impossible de trouver des courgettes possédant encore leurs fleurs dans la région bordelaise T-T
K
Comment je t'envie! Il est impossible de trouver des courgettes possédant encore leurs fleurs dans la région bordelaise T-T
T
*Estellecalim* Whouah 2 semaines de gris en plein mois d'août c'est pas très fun surtout en vacances. Chez nous, c'est juste hier qu'il a fait gris, et quelques gouttes de pluie passagère. Je t'envoi plein de soleil :)<br /> <br /> *Larkéo* J'espère que celà t'a rappelés quelques bons souvenirs. Dans les années 90 je survivais à Paris.
L
j'ai habité Nice quelques mois dans les années 90 et j'aimais beaucoup ce marché. Quand au café de Turin, je dois dire que j'y allais souvent !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité