750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
3 septembre 2010

Pad Thaï

Pad Thaï

Et voici la recette que j'ai utilisé pour réaliser le Pad Thaï dans mon Bento Thaïlande. Ce plat, qui est une spécialité, est vraiment délicieux et parfumé. Par contre, je n'ai pas mis autant de piment qu'indiqué dans la recette, j'aime les plats relevés mais j'ai mes limites.

padthai01a

Je vous donne l'intégralité des ingrédients avec mes petites notes.

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 40 g de pulpe de Tamarin (bientôt un petit article dessus)
  • 125 ml d'Eau bouillante
  • 2 c/S de Sucre de Palme râpé (à défaut du Sucre Roux)
  • 80 ml de sauce de Poisson (Nuoc Mam) Attention, j'ai remarqué récemment (à mes dépends) que le nuoc mam estampillé supermarché (genre Carrouf) était particulièrement salée contrairement à celle que l'on trouve dans les épiceries asiatiques, donc si c'est votre cas, il faut un peu la diluer dans de l'eau.
  • 375 g de Nouilles de Riz fraîches. Je n'en ai pas trouvé des fraîches et en plus je me suis trompée j'ai pris des nouilles de Blè comme une nouille que je suis.
  • 12 Crevettes moyennes crues. Je n'avais que des cuites.
  • 2 gousses d'Ail pilées
  • 2 c/S de Radis blanc salé râpé, je n'avais que du Daikon frais
  • 2 c/S de Crevettes séchées. Alors ça je ne peux pas, j'ai essayé un jour mais ça sent vraiment trop mauvais.
  • 250 g de Porc émincé
  • 3 Oeufs légèrement battus
  • 160 g de Pousses de Soja fraiches
  • 1 c/S de Gingembre frais râpé (à défaut du en poudre)
  • 4 tiges d'Oignons vert émincées
  • 1 poignée de Coriandre fraiche
  • 35 g de Cacahouètes non salées
  • 1 Citron vert
  • 1 c/S d'huile
  • 80 ml de sauce au Piment doux et 2 piments rouges frais épépinés et émincés que j'ai remplacé par du Spiracha c'est fort mais ça a du goût et là au moins j'ai pu vraiment doser pour ne pas avoir le palais en feu.
  • Brocolis Chinois ma touche perso car j'en avais et que je voulais un peu plus de légumes dedans

Comme vous le voyez il y a pas mal d'ingrédients c'est ce qui fait tout le goût et la subtilité de ce plat qui est très simple dans sa réalisation. Le Pad Thaï doit cuire très rapidement, donc le mieux est de préparer tous vos ingrédients à l'avance.

padthai02a

Et pour commencer, laissez tremper le tamarin 30 mn dans l'eau bouillante. Passez-le ensuite (au dessus d'un récipient car il faut garder l'eau) dans un tamis fin en le pressant bien avec le dos d'une cuillère pour récupérer le maximum de pulpe. Jetez les éléments solides. Réserver l'eau avec la pulpe.

Dans l'eau du Tamarin melangez le sucre, la sauce au piment et la sauce de poisson.

Si vous avez des nouilles de riz les mettre dans un récipient couvert d'eau bouillante et laissez les reposer jusqu'à ce qu'elles soient souples puis égouttez les. Si comme moi vous avez des nouilles de blè, il faut les faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient al-dente.

Décortiquez les crevettes en conservant la queue, coupez le porc en porc en petites tranches fines.

Mixer ou piler dans un mortier, l'ail, le radis blanc salé, les crevettes séchées si vous en avez, le gingembre râpé et le piment pour obtenir une pâte grossière Dans mon cas pas de crevettes donc ce n'était pas vraiment une pâte.

Faites chauffer l'huile dans un wok et y ajouter le melange ail radis...  jusqu'à ce qu'il embaume. Ajoutez le porc, faites le brunir de toutes parts. Faites cuire ensuite les crevettes jusqu'à ce qu'elles changent de couleur. Si vos crevettes sont déjà cuites vous les rajouter plus tard.

Versez les oeufs battus sans cesser de remuer. Quand ils ont pris, incorporez les nouilles, les crevettes si vous aviez des cuites, la sauce préparée avec la pulpe et l'eau du Tamarin, les pousses de soja, la moitié des tiges d'oignon vert. C'est là que j'ai rajouté mon brocolis chinois préalablement découpés.

Bien mélangez afin que tous les ingrédients s'imprègnent bien et que la préparation soit uniformément chaude.

Juste avant se servir ajouter le reste des tiges d'oignon vert, la coriandre et les cacahouètes grossièrement concassées. Servez avec des quartiers de citron vert.

Bon appétit !

padthai03a

J'ai présenté ce plat dans mon plat en Raku réalisé par mes soins lors d'une mémorable soirée Raku chez un ami sculpteur qui possède un four à Raku au fond de son jardin. La belle époque où grâce à mon activité de mosaïste je rencontrais beaucoup d'artistes en tout genre qui n'officiaient pas derrière un "piano" mais derrière une toile, un bout de glaise, un bout de bois...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est très simple, il faut juste le maximum des ingrédients c'est ce qui fait toute la différence. Par contre on peut se passer de la viande et des crevettes.
C
un vrai délice mais je n'en ai jamais fait...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité