750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
4 septembre 2010

Salade de Poulet au Litchis

saladelitchi02a

Salade de Poulet au Litchis (lychees)

Cette salade est vraiment délicieuse, il y a des chances pour que même si vous n'aimez pas le sucré-salé vous l'aimiez car le litchi est bien plus parfumé qu'il n'est sucré, et quand il est frais c'est encore plus vrai.

Ceci dis, vous pouvez les remplacer par des ramboutans frais, et le poulet par du porc.

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 1 c/C d'huile
  • 300 g de blanc de Poulet ou de Porc
  • 1 boite de litchis égouttés ou des litchis frais (ce qui était mon cas)
  • 1 poivron jaune ou rouge épépiné et coupé en très fines lamelles
  • 1 tige de Citronelle émincée ou de la Citronelle congelée (ce qui était mon cas)
  • 2 feuilles de Kaffir (citronnier) fraîches ou séchées (les miennes étaient congelées) en fines lanières
  • 100 g de pousses de Cresson que j'ai remplacé par des jeunes pousses de toutes sortes (mélange sur le marché)
  • Basilic Thai
  • 2 c/S de gingembre mariné égoutté et émincé ou à défaut du frais râpé ou encore en poudre
  • 2 c/S d'Oignon frit ou échalotte frite, dans les épiceries asiatiques, j'en ai vu aussi en supermarché mais là c'est plus cher. Vous pouvez les faire vous même mais celui de l'asiat est vraiment bon, ça ne vaut pas le coup je trouve.

Pour l'assaisonnement :

  • 1 c/S d'Ail confit coupé très finement
  • 2 Piments rouge frais épépinés et émincés que j'ai remplacé par un peu de Spiracha
  • 1 c/S de Vinaigre de riz
  • 1 c/S de jus de Citron vert
  • 1 c/S de Nuoc Mam (à diluer s'il est trop fortement salé)
  • 1 c/S de Sucre de Palme râpé ou de Sucre roux

Faites chauffer l'huile dans un wok, coupez la viande en fines tranches et faites la légérement dorer de toutes parts.

Dans un saladier versez tous les ingrédients de l'assaissonement, bien fouetter jusqu'à ce que le sucre soit dissous (le sucre de palme se dissout très très vite) puis ajoutez la viande et laissez mariner 10 mn.

Dans un autre saladier mélangez les litchis, le poivron, la citronelle, les feuilles de Kaffir, le cresson ou les jeunes pousses et le basilic Thaï.

Ajoutez la viande, et mélangez. Garnissez du gingembre et de l'oignon ou échalotte frit.

Régalez-vous !

saladelitchi01a

Publicité
Publicité
Commentaires
T
*Fluffy* J'avais déjà tenté le Poulet au Litchi chaud, mais cette salade est vraiment rafraîchissante effectivement je me suis régalée. Il y a beaucoup d'ingredient dans la cuisine Thaï en général c'est ce qui fait qu'elle est très parfumé et goûteuse. Merci pour le lien, de mon côté je ne connaissais pas ton blog je vais mettre à jour le bottin des bentophiles.<br /> <br /> *Loesha* Et bien tu sais quoi ? je suis vraiment une nouille je n'ai jamais pensé à congeler les litchis quand j'utilise une boîte. Génial je ne vais plus hésiter quand j'ai envie juste de quelques litchis. Merci.
F
ps: je viens de mettre à jour ma liste de liens, et tu es dedans :)
L
Héhé, encore une idée pour utiliser mes litchi au jus, les rescapés de ma pana cota :p (je les ai mis au congel' depuis le temps quand même :x)
F
J'adore ce genre d'association, tu as dû te régaler!<br /> Il faut beaucoup d'ingrédients quand même mais je pense que ça vaut la peine.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité