Bento










27 septembre 2010

Carte postale d'Autriche

Nous voilà en Autriche, pour ma part celà n'a pas été sans mal pour trouver quoi mettre dans mon bento. A l'évocation de l'Autriche je ne pense pas de suite à Mozart et ses merveilleuses symphonies, ni à Klimt qui a inspiré plus d'un mosaïste (moi la première), en pensant à Vienne j'aurais pu penser à ses délicieuses viennoiseries comme le croissant qui n'est pas du tout originaire de France.

Rien de tout ça instantannément, mais Vienne = Valse = Princesse = Sissi interprété magnifiquement par la sublime Romy Schneider, de son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach,  qui est d'ailleurs née à Vienne le 23 septembre 1938. Certes c'est très réducteur comme vision de l'Autriche, mais qu'importe, j'assume.

sissi01

Tout comme j'assume de dire qu'à chaque passage tv de la trilogie "Sissi" c'est à dire quasi tous les ans, je ne peux pas m'empêcher de les regarder, inutile de vous dire que je les connais dans les moindres détails ce qui ne m'empêche absolument pas de pleurer sur les mêmes scènes, incroyable non. Je ne suis certainement pas la seule vu le nombre de programmation, y aura t'on droit pour les vacances de Noël ? J'ai même vu la redifusion tv en noir et blanc car toute petite il n'y avait pas la couleur à la maison (et là certaines cogitent sur mon âge lol), ceci dis, j'adore les films en noir et blanc mais ça c'est un autre sujet.

Une petite mosaïque "Sissi" juste pour le plaisir, et si comme moi vous êtes fan de la grande actrice qu'était Romy Schneider  je vous invite à visiter ce blog qui est une vraie mine d'or sur la belle Romy et où j'ai trouvé la plupart des photos ci-dessous.

sissi03

sissi02

Plongée dans le film, une scène m'est venue en particulier, la scène dans le gite de montagne au Tyrol. Je n'avais plus qu'a chercher des recettes tyroliennes et viennoises.

sissi04

Et là tout c'est compliqué, de recettes en recettes je faisais "beurkkkk" derrière mon ordi. Beaucoup de soupes, ce qui dans un bento n'est pas facile et je ne suis pas fan, du boeuf bouilli (moi qui l'aime bleu, voir saignant), des Knödel bouilli avec du lard qui trempe dans une soupe, des épinards (j'ai horreur) et beaucoup de pâtisseries comme le fameux Sachertorte et là c'est juste que je ne suis pas pâtisserie, bref je n'étais pas du tout exhaltée, mais alors franchement pas du tout, au point que j'ai vu la délicate Sissi d'un autre oeil lol.

Mais ouffffff ! j'ai fini par trouver de la cuisine autrichienne que j'allais pouvoir réaliser mais aussi manger avec plaisir, et voici le résultat.

bento0205a

Alors la chose verte à gauche ce n'est pas un martien qui s'est invité dans mon bento, ce n'est pas non plus la salopette de Nicolas le jardinier ou encore la nouvelle salopette de la super Valérie Damidot, non non c'est juste une tentative navrante d'un costume de tyrolien, navrante le mot est faible. Je n'en suis pas fière du tout et je préfère ne pas penser aux superbes réalisations de Diana,  mais au moins à l'instant même où j'écris, ma piètre réalisation a le mérite de me faire rire et j'espère que c'est votre cas. Par contre je pense que pour le costume Cetelem j'ai mes chances, je tiens déjà la couleur mdrrr, il faut que je note ça pour un prochain bento.

bento0205d1

L'Autriche a des influences hongroises, tchèques, italiennes, serbes, slovaques et allemande. Nulle en géo, je n'avais jamais fait attention que l'Italie borde l'Autriche, c'est donc avec étonnement que j'ai découvert que l'escalope Milanaise etait aussi une escalope Viennoise la Wiener Schnitzel, escalope de Veau panée.

  • Sous la chose verte en fromage, un bout d'escalope viennoise avec sa mini rondelle de citron.
  • Autour une saucisse viennoise grillée, c'est très bon.

bento0205c1

En accompagnement, du chou rouge à l'Autrichienne (avec de la pomme) et un "edelweïss" en Daikon, enfin là aussi j'ai essayé.

Ensuite vient le dessert...

bento0205e1

Une Kaiserschmarrn autrement dis la Crêpe de l'Empereur car particulièrement appréciée par l'Empereur François Joseph 1er, vous avez remarqué un peu cette classe à rester dans le thème, trop forte sur ce coup, enfin c'est surtout que c'était à ma portée mais ça reste entre nous , je n'ai pas mis les raisins secs dedans je n'en avais pas et je n'aime pas assez pour en acheter tout exprès.

 

bento0205f1

Je ne l'ai pas agrémentée avec de la confiture ou de la compote mais avec une compotée de fruits frais, Prunes rouges, Framboises, 4  Fraises et quelques Groseilles en balade dans le frigo. En décor idem avec du raisin Chasselas mon préféré et Amande éffilée.

bento0205b1

Le "décor" en satin et tafetas rose pour représenter l'Impératrice.

Et pour finir cette longue carte postale, pas une mais deux mosaïques photos. Les recettes dans la semaine :)

autriche01

Le Tyrol

autriche02

Vienne

Sont venues danser une valse avec Diana, nol de nol et moi-mêrme : Loesha , Ktia, Pipaw et peut être d'autres que je n'ai pas aperçues au milieu de la foule trop absorbée par mon cavalier sourire01 alors les filles si vous étiez là merci de faire signe. Je pensais faire un article de rappel mais je n'ai pas eu le temps.

Les prochaines escales

Royaume-Unis

Inde

Finlande - Laponie finlandaise
(histoire d'être sûre que le Père Noël ne nous oublieras pas lol)

Pour toutes les dates passées et à venir, voir toutes les cartes postales des voyageuses il suffit de cliquer sur le bouton "Tour du Monde" chez nol de nol ou chez moi.

Bonne semaine !

Posté par Trotinecmoua à 20:34 - Bento - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    comme tu peux le voir, je suis à l'affut de ton billet !!
    Comme toi j'ai eu du mal et les knodel vont passer ce soir à la poële pour les faire dorer un peu...

    Et ta salopette m'a fait penser tout de suite à l'Autriche et non pas à un clown !! Je la trouve très réussie !!

    Posté par nol de nol, 27 septembre 2010 à 20:40
  • Bien vue la thématique tyrolienne... je te rassure, le costume est ressemblant (en même temps c'est pas très saillant "en vrai" :s).
    Un gros "LOL" pour le costume Cetelem, tu devrais vendre ton idée à la boite de pub qui fait leur spot TV :p

    Posté par Loesha, 27 septembre 2010 à 20:42
  • Contrairement à ce que tu sembles croire, moi aussi, j'ai tout de suite reconnu la salopette Tirolienne et l'edelweiss, pourtant pas facile à faire, mais très bien réussi !

    Si ça te rassure, moi aussi j'ai connu la télé noir et blanc et la semaine dernière j'ai même emmené à la décharge notre première "télé couleur" (et oui, c'est ce qu'on disait à l'époque) qui avait 25 ans !!! Va donc trouver de la qualité comme ça aujourd'hui, avec des télés qui sont faites pour durer 5 ans...

    Posté par Diana, 27 septembre 2010 à 21:14
  • Très chouette ton bento! J'aime beaucoup l'edelweiss et j'ai tout de suite reconnu le costume! Nous avons eu la même idée pour la recette du chou: as-tu aimé? Pour ma part, j'ai trouvé ça très bon.

    Posté par Pipaw, 27 septembre 2010 à 23:34
  • Tout pareil j'ai reconnu tout de suite le costume !

    Posté par Orangette, 28 septembre 2010 à 08:55
  • je l'ai reconnuuuuuuuuuu aussi tout de suite
    j'adore le dessert as tu mis de la cannelle aussi ?

    Posté par ktia, 28 septembre 2010 à 09:46
  • Mais elle est très bien cette salopette. Moi aussi j'avais pensé au Tyrol en la voyant (et je dois avouer que je guettais pour savoir qui aurait l'idée de la faire [Lol]).
    Pas trop de temps chez moi, mais je posterai peut-être un bento autrichien dans la journée (si j'arrive à aller acheter des oeufs[Confus]).

    Posté par Estellecalim, 28 septembre 2010 à 10:39
  • Merci à toutes d'avoir eu la gentillesse de voir un costume tyrolien

    *nol de nol* Il faut dire que je l'ai posté tard mon billet. Tu as raison doré à la poële ça doit être meilleur.

    *Loesha* C'est clair qu'il y a mieux pour se mettre en valeur. Moi qui zappe sur les pubs, celle là je l'adore, tu as vu la dernière avec les sosies ? trop drôle et le coup des emmanchures hihihihi

    *Diana* Merci. 25 ans ça ne m'étonne pas, aujourd'hui tout est fabriqué pour ne pas durer je crois que le pire ce sont les portables.

    *Pipaw* Merci, oui j'ai bien aimé le chou juste un peu trop sucré la prochaine fois je rajouterais un peu de vinaigre de cidre.

    *Orangette* Merci.

    *ktia* Oui j'ai mis de la cannelle dans la pâte. Je vous donne la recette dans la semaine.

    *Estellecalim* Merci. J'espère que tu auras le temps aujourd'hui pour te rajouter dans les liens.

    Posté par Trotine, 28 septembre 2010 à 13:09
  • encore moi je viens seulement de le voir, le petit coeur tyrol sur l'avant dernière mosaïque, je l'ai brodé aussi pour un casier d'imprimeur c'était un vrai plaisir.

    Posté par ktia, 28 septembre 2010 à 13:53
  • ton bento est super (la salopette magnique) mais rassure toi tu n'es pas toute seule à pleurer en revoyant les Sissi, moi il me faut une serviette.
    DameMaryse

    Posté par damemaryse, 28 septembre 2010 à 15:59
  • Super ce bento!! J'avais bien reconnue la petite salopette du tyrol moi aussi, et vraiment elle est hyper bien faite! Etant une fan inconditionnelle de Sissi (oui oui j'assume!) merci pour le petit clin d'oeil à cette série mythique!

    Posté par july, 28 septembre 2010 à 18:43
  • je viens de recevoir la new letter lidl car oui je suis abonnée et là j'ai ouvert des yeux... le 6 octobre c'est la semaine autrichienne !!! c'est fou
    il y aura les boules de mozart, des bretzels géants, du vin autrichien, de la saucisse crue fumée, knodel de pain, spécialité de bavière, gendarmes fumés du tyrol, saucisse à croquer du tyrol, liqueur d'abricot de la foret noire !
    à quelques jours pres j'aurai eu plus de facilité à cuisiner [Ptdr]comme je suis curieuse je prendrai certainement des petites choses

    Posté par ktia, 29 septembre 2010 à 16:52
  • *ktia* Je l'ai trouvé très joli ce petit coeur, ça me fait vraiment pensé à ces beaux chalets que l'on voit parfois dans des films, tu vois le genre ? entièrement décoré dans ce style, je n'y vivrais pas mais pour des vacances j'adorerais.

    *Damemaryse* Merci beaucoup. Ah je savais bien que je n'étais pas la seule à pleurer devant ce film.

    *july* Merci. De rien pour le clin d'oeil, j'avoue m'être fait plaisir aussi.

    *ktia* Oh ! zut alors ils auraient pu faire ça plus tôt. Humm j'adore les bretzels alors geant... knodel de pain je me demande comment c'est. Je ne pense jamais à Liddl, n'aimant pas les laitages, n'osant pas y acheter de la viande il reste peu de choses à prendre. S'inscrire à la news c'est pas bête, j'y vais

    Posté par Trotine, 30 septembre 2010 à 11:44
  • pour lidl je fréquente celui du 15ème tout est vraiment frais il y a aussi les produits de marques et même une gamme bio j'ai vraiment changé d'avis sur cette chaîne discount

    Posté par ktia, 30 septembre 2010 à 15:04
  • En fait comme toute "chaine" de distribution tout dépend de comment chaque boutique est gérée, il faut vraiment comparer car tout n'est pas discount surtout sur les marques. C'est valable pour certains produits, ou pour une famille qui va consommer xxxxx yaourt par semaine, enfin tout un débat que j'aimerais bien avoir mais via blog pas facile. Un petit forum bentophile qui parlerais de tout ?

    Posté par Trotine, 30 septembre 2010 à 15:39
  • bonjour! tu es tres dure avec toi meme ... ta Lederhose ( le pantalon en peau autrichien est superbe ) et l'edelweiss aussi, encore un peu et on pourrait entendre la melodie du bonheur

    Posté par alain, 04 octobre 2010 à 15:52
  • Bonjour Alain,
    Merci, merci pour le nom du pantalon autrichien je n'avais pas été voir plus loin que mon nez. Je ne suis pas dure c'est vous tous qui êtes carrèment gentils avec moi. Presque la mélodie du bonheur c'est très flatteur, merci

    Posté par Trotine, 05 octobre 2010 à 16:06

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails