Bento










29 novembre 2010

Bento Carte postale d'Inde

J'ai vécu ces 3 derniers jours sous le signe de l'Inde, vendredi en cherchant de l'eau de Rose et autres ingrédients indiens, samedi soir j'étais scoché à ma tv devant Pekin Express en Inde, et pour finir dimanche ma maison embaumait les épices, j'étais enfin en Inde. Cette escale du Tour du Monde en Bento je l'attendais depuis un petit moment déjà, l'occasion de mettre en pratique les recettes de mon livre Marabout Chef "Inde".

Ce qui m'a étonné c'est le beurre clarifié (le ghee) dans toutes les recettes pour faire revenir les oignons ou autres, j'ai fait une entorse en utilisant de l'huile d'olive, par contre pour le reste j'avais tout ce qu'il fallait ce qui a donné des plats vraiment aussi parfumés et bons qu'au restaurant indien. Ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on cuisine des plats étrangers.

En faisant des recherches sur le net j'ai appris beaucoup de choses sur l'art de recevoir à l'indienne, leurs habitudes alimentaires. Je ne vais pas recopier ce que d'autres ont écris, donc voici deux liens très interressants Ici et Ici

Voici donc mon bento, j'ose le dire je suis contente du résultat même si au départ je voulais y mettre le Taj Mahal, un éléphant et son cornac, un singe, j'ai même pensé au Kama Sutra à Shiva mais je n'en suis pas capable alors... j'ai fait une simple offrande.

bento0236b1

bento0236a

inde02
Très jolie photo trouvée sur le net aujourd'hui, je suis ravie de voir qu'il y a des Oeillets d'Inde,
les miens viennent de chez ma Maman ceux de ma terrasse ont été ravagés par les pucerons

inde0236c1

Après de longues hésitations j'ai choisi de faire de l'Agneau Bandami plutôt qu'un curry ou un tandoori, accompagné d'un Riz Basmati aux épices et aux Pistaches.

bento0236d1

Là encore j'ai hésité à faire des Koftas de pommes de terre et fromage mais avec le riz celà n'aurait pas été, j'ai donc opté pour de l'Aubergine au lait de coco et aux épices que j'ai posé sur un Poppudum tout fait qu'il m'a suffit de cuire au micro-onde. En dessert, une Crème à la Rose, un pur délice cette crème moi qui n'aime pas les crèmes d'habitude. L'eau de rose est une grande découverte, pourtant je connaissais bien dans les cocktails des resto chinois mais je n'avais jamais pensé à en acheter. Après les crèpes à la fleur d'oranger, les crèpes à l'eau de rose ? ou des sablés ? je sais pas trop encore mais c'est sûr je vais m'en servir.

Et pour finir comme le veut l'une des traditions indiennes de fin de repas quelques graines d'épices.

Vendredi au supermarché asiatique j'ai eu beaucoup de chance, mon oeil a été attiré par une petite boîte remplie de drôle de graines de toutes les couleurs, coup de chance le responsable était là et il parlait bien le français ce qui n'est pas le cas des vendeuses et de la patronne. Il me dis qu'un Inde la tradition veut qu'à la fin d'un bon repas on prends une pincée de ces épices et on les mâche, celà aide pour la digestion. C'est surprenant, bizzarement très frais après toutes ces épices déjà présentes dans les plats.

inde03

Je viens de penser que j'ai totalement oublié de faire le Chutney de Mangue que j'avais prévu, donc je vais y remédier pour mon bento de demain.

bento0236f1

Comme d'habitude je vous donne les recettes dans la semaine, et comme d'habitude voici ma mosaïque de photos choisies qui représente à mes yeux l'Inde.

inde

Lors de ce voyage j'ai aperçu Diana longeant le Gange à dos d'éléphant, nol de nol n'a pas pu être du voyage. Etaient avec nous en Inde, Cammie, Ktia, Jo, Alain, Loesha, Julieglups, Novei, Pipaw, peut être étiez-vous en Inde aussi ?

Je vous avoue que partir à la pêche des voyageuses tous les mois ça commence à devenir sérieusement pénible. Avec Diana, nol de nol c'est la seule chose qu'on vous demande : nous dire si vous étiez au rendez-vous à l'escale du mois, car voir les pays à travers vos yeux c'est aussi ça l'intérêt de ce tour du monde et vous pensez bien qu'on ne peut pas visiter tous les blogs toutes les heures pour savoir qui étaient là ou pas, et à quelle heure,  afin de mettre les liens vers vos bento. Nous sommes 3 organisatrices, il vous suffit d'en aviser l'une de nous 3, derrière nous relayons l'info entre nous. Merci pour votre compréhension :)

Les prochaines escales :

Finlande - Laponie finlandaise le 20 décembre

Liban fin janvier

Posté par Trotinecmoua à 16:34 - Bento - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    je l'ai attendu cet article fiouuuuuuuuu qu'il est beau tu as pensé à l'offrande j'adore
    je connais bien les petites graines en fin de repas certains se parfument seulement les mains avec d'autres les croquent elles arrivent avec l'addition dans un superbe coffret en bois
    certaines sont digestives je ne sais plus si il y a de la badiane et de la cardamome entre autre, bravo pour en avoir trouvé
    je m'en doutais que tu aimerais l'eau de rose c'est juste magique, il ne te reste plus qu'à de lancer de la confection de loukoum, ou ma fameuse vérrine au fond du biscuit au citron anglais émiettés, un peu de confit de pétal de rose un fromage blanc ou petit suisse parfumée à l'essence de rose encore un peu de confit sur le dessus avec un physalis et c'est à tomber même si je sais que tu n'es pas une accro des laitages.
    ça marche aussi en jelly de fruit avec les litchis et l'agar agar

    Posté par ktia, 29 novembre 2010 à 16:53
  • Encore une fois!

    Une nouvelle explosion des couleurs et des gouts! J'ai vérifié ton blog plusieurs fois dans la journée, impatiente de voir ta nouvelle création! Encore une fois je suis pas déçue!

    Posté par Noveimc, 29 novembre 2010 à 18:18
  • Ahlala il est beau ce bento, elles sont belles ces photos. Toujours autant de couleurs, toujours aussi inspirée. Je pense que je vais essayer de trouver de l'eau de rose, ça m'a donné trop envie. Et puis cette initiative de tour du monde en bento m'a donné envie de cuisiner plus souvent indien.

    Posté par Jo, 29 novembre 2010 à 18:36
  • Je suis tellement sous le charme de ton bento que j'en tombe de mon dos d'éléphant
    Sans blague, il est magnifique, je comprends que tu es contente, tu peux être fière ! Les photos sont superbes, merci à toi de tout ce mal que tu te donnes pour notre plus grand plaisir !

    Posté par Diana, 29 novembre 2010 à 19:35
  • J'ai moi aussi attendu ton article toute la journee et comme d'habitude tu nous fais saliver...

    Posté par alain, 29 novembre 2010 à 19:37
  • Hello Trotine, je suis passée en Inde aussi aujourd'hui

    Posté par Estellecalim, 29 novembre 2010 à 21:21
  • *ktia* Merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout, on aurait dis qu'elle m'attendais dans le magasin car jamais je n'en avais vu avant d'ailleurs il n'y a pas d'étiquette sur la boite en plastique, tu as raison il y a de la badiane.
    C'est ça, c'est magique ! Ta recette a l'air vraiment très bonne mais ce n'est pas que je ne suis pas une accro des laitages c'est que je n'aime pas du tout le fromage blanc, limite le petit suisse peut être qu'avec l'eau de rose ça passerait. J'ai préparé la recette de ma crème et justement à la fin je dis qu'avec des litchis ça doit être très bon. Bonne idée en jelly. J'ai 1 litre alors je vais pouvoir faire des expériences.

    *Noveimc* Merci beaucoup je suis contente que tu ne sois pas déçue. J'aurais voulu poster plus vite mais je n'avais pas toutes les photos pour ma mosaïque et parfois il me faut du temps pour trouver celle qui me plait car j'ai une image précise en tête.

    *Jo* Merci. C'est vrai que la couleur orange, ça pète ! lol Pour l'eau de rose je l'ai trouvé au supermarché casino rayon "truc hallal" à une époque il y en avait à carouf au rayon "cuisine du monde". Tu me diras ce que tu en penses, ktia a de bonnes recettes.

    *Diana* Hihihihi j'espère que tu ne t'es pas fait mal quand même. Merci beaucoup, chaque escale est un plaisir pour moi, de cuisiner mais aussi de trouver le petit truc pour présenter mon bento dans l'ambiance. Par exemple ce tissus je l'ai acheté il y a quelques temps déjà en prévision d'un jour où...

    *alain* Merci, la prochaine escale je tâcherais de poster plus vite.

    *Estellecalim* Ok

    Posté par Trotine, 29 novembre 2010 à 23:44
  • Super article bien documenté comme d'hab ! Et le bento rappelle bien ce que j'ai pu voir des resto indiens (surtout les graines... on se demandait avec les copines ce que c'était ce truc au début, qui sentait quand même vachement les fleurs).
    J'ai aussi pensé à l'eau de rose, mais pas moyen d'en trouver au supermarché... (flemme d'aller dans le quartier asiat en même temps). Je me suis rabattue sur la fleur d'oranger, j'ai l'impression qu'elle me servira pour le Liban en janvier

    Posté par Loesha, 30 novembre 2010 à 07:14
  • Wouha, c'est juste magnifique, et c'est couleurs Que ça fait du bien ! Merci Trotine !

    Posté par Orangette, 30 novembre 2010 à 10:00
  • Superbe bento !
    C'est sympa, ce tour du monde. J'ai hâte de voir ton bento Finlande/Laponie !

    Posté par Béné, 30 novembre 2010 à 11:40
  • Honte à moi j'ai encore oublié une escale, enfin pas tout à puisque j'avais mis un post-it avec écrit Laponie (et pas Inde!!) du coup j'ai déjà mon bento pour le mois prochain (quelle tête en l'air je suis^^)en tout cas je suis vraiment désolé d'avoir manqué cette étape.
    Merci pour cette magnifique carte postale, toutes ces couleurs, ces recettes, ces photos plus belles les unes que les autres, c'est tout simplement sublime.

    Posté par julybentos, 30 novembre 2010 à 13:49
  • Ton bento est magnifique! Quel boulot. On retrouve toutes les couleurs (et sans aucun doute les saveurs) de l'Inde!

    Posté par Pipaw, 30 novembre 2010 à 16:38
  • *Loesha* Pour l'eau de rose, tu en trouveras à coup sûr dans les épiceries "du Maghreb" ou justement du Liban, chez l'asiatique je n'y ai vu qu'une petite bouteille plus chère qu'en supermarché.

    *Orangette* Merciii.

    *Béné* Merci. Très sympa ce tour du monde, viens rejoint nous, la finlande - laponie ça risque d'être plus compliquée pour moi que les pays de l'hémisphère sud.

    *julybentos* Shame on you ! carrément lol. Merci pour tes compliments. Pour le coup tu es bien en avance en Finlande, ça va ? pas trop froid ? hihihi n'abuse pas du vin chaud lol

    *Pipaw* Merci. Oui il y avait les saveurs, tellement que lundi soir je n'ai pas pu finir les restes c'était trop 2 fois de suite.

    Posté par Trotine, 30 novembre 2010 à 18:00
  • Ton bento est une fois de plus sublime. Les recherches que tu fais pour ces voyages sont tout simplement stupéfiantes !! C'est agréable de te lire et de voir qu'à chaque fois tu te donnes à fond !!!
    Je suis vraiment désolée de n'avoir pu vous suivre pour cette fois...

    Posté par nol de nol, 01 décembre 2010 à 09:21
  • Merci beaucoup nol de nol. C'est dommage que tu n'étais pas avec nous mais boulot boulot. Tu te rattraperas au Pays du Père noël

    Posté par Trotine, 01 décembre 2010 à 14:19
  • Je suis d'autant plus dégoutée qu'une amie, revenant d'Inde, m'avait ramené des fruits secs typiques...

    Posté par nol de nol, 01 décembre 2010 à 19:03
  • Superbe bento pour cette escale en Inde !!

    Je suis désolée de ne pas t'avoir dit que je faisais partie du voyage mais quand j'ai posté mon bento lundi tu n'avais pas encore mis le tien et après j'ai eu beaucoup de boulot et je n'ai pas eu l'occasion de venir faire mes visites quotidiennes jusqu'à ce matin.

    Bon dimanche !

    Posté par Juliglups, 05 décembre 2010 à 12:46
  • *nol de nol* C'est dommage mais les fruits ne sont pas perdus.

    *Juliglups* Merci. Pas de problème, souviens toi, tu m'avais prévenu que tu serais du voyage lorsque j'ai fait le rappel du mois donc c'est déjà super bien. C'est vrai qu'il m'arrive de poster tard mon bento Tour du Monde car souvent je m'y prends tard pour ma recherche de photos pour ma mosaïque mais sauf cas de force majeure (comme a eu malheureusement nol de nol pour cette escale) Diana, nol de nol et moi nous sommes toujours au rendez-vous d'autant plus que c'est nous qui le fixons ce rdv mensuel.

    Posté par Trotine, 05 décembre 2010 à 18:15

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails