750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
14 décembre 2010

Bento Pandanus

Ce week-end j'avais prévu de vous faire un article "en vrac" pour vous parler de différentes choses mais j'ai manqué de temps, désolée, je vous ferais mon bla-bla un autre jour. Hier soir j'ai eu envie d'exotisme, et quoi de mieux qu'un peu de Thaïlande surtout quand on a quelques feuilles de Pandanus dans le frigo. C'était une grande découverte pour moi, je me suis régalée, les restes sont allés directement dans mon bento du jour.

bento0245a

A gauche : Brocolis frais et  Gombo décongelés à la vapeur, petit Navets ronds confits, fleurs de Carotte et Edamame.

A droite : Poulet aux feuilles de Pandanus, Riz Thaï bien parfumé avec un peu de Furikaké, Edamame vapeur.

pandanus01

Voici à quoi ressemble les feuilles de Pandanus, j'ai trouvée cette photo sur le net car j'ai complètement oublié de prendre les miennes en photo.

bento0245b1

Poulet Thaï aux feuilles de Pandanus

  • Blanc de Poulet
  • Feuille de Pandanus
  • Huile de friture

Pour la marinade :

  • Gingembre
  • Coriandre
  • Graines de Sésame
  • Gousses d'Ail
  • Sauce de Soja
  • Sauce d'Huître
  • Poivre moulu
  • Sucre

Couper le blanc de poulet en dès, réserver. Dans un saladier ajouter le gingembre en poudre, la coriandre hachée, le sésame, l'ail écrasé, la sauce soja, la sauce d'huître, un peu de poivre et de sucre. Puis y ajouter le poulet, bien mélanger et laisser mariner au minimum 3 heures, 1 nuit c'est le mieux.

Laver et essuyer les feuilles de Pandanus. Faire un noeud avec la feuille, déposer un morceau de poulet et repasser le bout du haut dans la fente pour faire comme un petit panier.

Lorsque l'huile de friture est chaude y mettre les petits paquets en laissant les tiges hors de l'huile.

Consciente que je n'ai pas été très claire dans mon explication de pliage d'autant plus que la feuille de pandanus est vraiment très étroite, j'ai trouvé des photos du pliage sur ce blog, blog avec qui je voyage très souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est sympa de ta part de nous emmener avec nous dans tes voyages culinaires de plus en plus insolites !
O
Oui, elles sont large , panachées et surtout très dures, c'est pour ça que je n'imaginais pas les manger ;) !
T
*alain* Eh bien moi non plus je ne savais pas jusqu'à ce que je tombe sur un dessert chinois avec des feuilles de pandanus.<br /> <br /> *recettedumonde* Merci beaucoup, j'adore ton blog je m'y invite très souvent.<br /> <br /> *Undo* Si tu as une épicerie asiatique pas loin ouvre l'oeil au rayon frais car ce n'est pas marqué pandanus sur le paquet et ils en ont pas toujours, c'est la première fois que je tombe dessus depuis le temps que je vais chez asiana market.<br /> <br /> *Orangette* Ah ah Orangette, tu travailles dans les fleurs non ? quelle chance, le pandanus chez le fleuriste ce n'est pas le même il me semble que les feuilles sont plus larges, c'est très décoratif.<br /> <br /> *Loesha* Perilleux si tu es un peu dyslexique qu'en plus tu n'as pas du tout le sens de l'orientation et que par dessus le marché tu es blonde, bref si tu es un peu comme moi lol il va te falloir plusieurs minutes avant de comprendre pourquoi le bout de poulet tombe alors que tu as emmelee la feuille de pandanus qui est en plus assez rigide. Mais on y arrive faut juste pas s'enerver hihihihi<br /> <br /> *jo* Je vois les feuilles dont tu parles la plupart du temps ce sont des feuilles de bananier c'est super joli d'ailleurs. Pour le navet c'est moi qui l'ai confit trés trés longtemps à petit feu avec pour une fois beaucoup de beurre. Je ne suis pas une grande fan du navet, en fait c'est un légume que je découvre mais comme ça c'est bon.
J
Je me demande si ce sont les mêmes feuilles que dans les resto thai, quand ils proposent certains plats cuits dans des feuilles. Sinon, où as tu trouvé du navet confit? ça m'intrigue et m'interesse
L
Ca à l'air périlleux la préparation, mais je suis assez curieuse côté goût... il va falloir que je trouve un resto qui fait des feuilles de pandanus pour tester ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité