Bento










20 décembre 2010

Bento Carte postale de Finlande Laponie

J'ai bien failli ne pas être du voyage cette fois-ci car début de semaine je me disais que j'avais tout mon temps, c'était sans compter sur un imprévu (un très bon imprévu) dont je vous parlerais dès que je peux, mais pour le moment je vous emmene en Laponie Finlandaise. Par manque de temps, ma carte postale sera un peu moins typique que ce que j'aurais voulu, mais oufff comme souvent j'avais fais des courses avec un peu de tout dans l'esprit du pays à visiter.

Hier, je n'avais qu'une recette en tête le reste j'ai improvisé et comme je m'y suis prise tard il n'y a pas non plus le dessert prévu, la pâte feuilletée pour des belles étoiles est restée dans le frigo. Vu l'heure, c'était soit le dessert soit la photo sans flash, j'ai vite tranchée pour la photo, hors de question d'une photo avec flash pour le Tour du Monde en bento, oui je sais je suis difficile lol, et comme aujourd'hui je me lève à 6 h et rentre à 18 h, hier je n'avais pas le choix.

Et voici le résultat :

bento0247

Il paraît que le Père Noël vit en Laponie, moi je dis que c'est même pas vrai ! c'est juste sa maison de vacances, là où il se repose après être passé sous tous les sapins et dans toutes les maisons (ou presque) car l'Atelier du Père Noël et sa vraie maison est bel et bien au Pôle Nord, si c'est vrai !!!! même que c'est le lutin qui est en charge de faire les paquets cadeaux qui me l'a dis quand il est venu me voir avec son grand copain Pipin le Hobbit, vi vi il passe de temps en temps dans le Sud pour des petites vacances au soleil mais chuttt personne n'est au courant hein, c'est un secret chutttttttt.

Après cette grande révélation il est temps que je vous dise ce que j'ai mis dans mon bento bleu dans un décor blanc pour un petit rappel du drapeau finlandais.

bento0247c1

A gauche : En bordure il y a du Radis noir puis des Boulettes de Boeuf-Porc (Lihapullats en Finlandais) j'en avais goûté de chez Picard et j'avais trouvé ça bof, là elles sont maison et il n'y a pas photo, du Navet rond vapeur pour les étoiles, Cranberries ou Canneberges.

A droite : Rollmops posé dans des cups individuelles (pas envie de manger de la viande au poisson), Oignons aigre-doux (comme les cornichons Malossol), Pain de seigle noir.

bento0247d1

La seule recette que j'avais prévue "Cheesecake nordique au Saumon fumé" (un délice) pour info il faut 6 h de refrigeration, je n'en ai eu qu'une alors j'ai un peu bousculé tout ça dans le congelo, ricotta, saumon fumé, oignon, chantilly et en dessous du pain de seigle noir. Je vous donne la recette le plus vite possible car c'est vraiment une bonne idée d'entrée en ces temps de fête.

bento0247e1

Et pour les légumes, une salade de Pommes de Terre "Finlandaise", de la Pomme de Terre Ratte avec de l'Oignon rouge, des gros Cornichons aigre-doux Malossol, Aneth, Citron, Sel, Poivre, Crème fraîche épaisse que j'ai remplacée par le reste de Chantilly du cheesecake que j'avais fait au siphon ce qui revient au même.

Et pour la douceur, donc pas d'étoiles de Noël finlandaises, mais un simple sablé de la fournée faite pour le concours bento de  Noël de July (où j'ai perdu), je lui ai juste rajouté du glaçage blanc arômatisé à l'eau de rose avec quelques perles de sucre argenté. De la gelèe de Framboises, quelques Groseilles et Cranberries que je pensais avoir le temps de cuire.

En Finlande, comme dans les pays du Nord (grand grand grand nord pour moi lol) j'ai remarqué qu'ils mangent beaucoup de baies l'hiver autant dans les plats sucrés que salés d'ailleurs, faut dire que pour le salé avec les viandes "faisandées" les baies rouges en sauce se marient très bien.

bento0247f1

bneto0247b1

Et bien sûr pour finir cette carte postale voici ma petite mosaïque

finlande

Avec Diana et nol de nol nous n'étions pas seule à cette escale bien frisquette (je suis encore toute gelée lol) il y avait un p'tit gars avec nous mais aussi July et Alexis, Jo

Prochaine Escale de notre Tour du Monde (ouvert à tous et toutes) fin janvier (la date exacte reste à définir)

Le Liban

De quoi bien se rechauffer :)

Posté par Trotinecmoua à 06:05 - Bento - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Kikou
    Je vais aussi participer au tour du monde du bento en Finlande, j'ai trouvé les recettes qui me plaisent, je prépare tout ça pour midi, j'ai un peu de retard.

    Posté par jo, 20 décembre 2010 à 08:54
  • Non seulement il est superbe ce bento( et les photos aussi comme d'hab... ) mais en plus je doit dire qu'à 9 h du matin tu as réussi à me donner faim avec toutes ses bonnes choses ! ( Et je ne mange jamais le matin c'est te dire )Je crois même que je vais être obligée de grignoter un petit truc avant d'aller travailler !

    Posté par Orangette, 20 décembre 2010 à 09:02
  • oh la la ! c'est encore une fois sublime ! De quoi me faire presque aimer le froid !

    Posté par alain, 20 décembre 2010 à 10:30
  • Encore une fois tu es arrivée à faire de cette escale un véritable petit tableau. Il me rappelle ton bento blanc
    Je serais avec vous cet après midi à cause de la neige... Et oui j'ai été obligé de changer mes recettes parce que je ne peux pas sortir de chez moi pour finir les courses... Donc pas de chou blanc, ni de saumon, ni de brochet.... Dommage il y avait la neige pour la cuisson !!

    Posté par nol de nol, 20 décembre 2010 à 10:56
  • Pareil que Nol, je suis bloquée par la neige, et pas moyen d'aller chercher ce que j'avais prévu. Pas grave, je vais faire avec les moyens du bord et je publierai dans l'après-midi

    Posté par Estellecalim, 20 décembre 2010 à 11:05
  • Sublime carte postale qui donne vraiment (encore plus) envie de partir au pays du Père Noel (enfin sa maison de vacances!!)
    Oh la la excuse moi je ne me suis pas manifestée car l'etourdie que je suis avait fait ce bento trés trés en avance!! Par contre Alexis s'est joint à moi, donc il y aura pas un mais deux bentos sur mon blog pour cette trés jolie carte postale de Laponie!!
    Encore merci à toutes les trois d'organiser ce tour du monde des bentos!!

    Posté par julybentos, 20 décembre 2010 à 11:20
  • Waouh! encore un magnifique bento! Bravo il fait vraiment très envie.
    Comme je suis complètement dans les choux entre les concours, les préparatifs de paniers gourmands pour Noël et encore diverses petites choses j'ai complètement zappé cette étape. Pourtant je m'en faisait toute une joie... Bref je suis bien nouille et ne vous retrouverai qu'au Liban!

    Posté par Pipaw, 20 décembre 2010 à 11:45
  • Superbe cette carte postale, l'ambiance avec les bougies et les belles couleurs nous plonge directement dans le pays blanc. Tu fais toujours de si belles photos. Le cheesecake nordique me donne l'eau à la bouche.

    Posté par Jo, 20 décembre 2010 à 13:03
  • les fleurs de navets sont littéralement splendides, le cookie est superbe aussi! c'est une réussite totale!

    Posté par fossettes, 20 décembre 2010 à 13:23
  • ps mais ou as tu trouvee des cornichons malossol????

    Posté par alain, 20 décembre 2010 à 14:37
  • Je te déclare la reine des mises en scène, c'est splendide, l'idée des bougies est géniale pour cette carte postale, les étoiles en navet ont un rendu incroyable, je suis sous le charme !

    Posté par Diana, 20 décembre 2010 à 16:52
  • Coucou ! j'ai loupé l'étape moi ... Décidément en ce moment je ne suis pas très douée ... Promis je serai là pour le Liban ! En tout cas ton bento est super !

    Posté par Juliglups, 20 décembre 2010 à 21:41
  • Vraiment trop beau ton Bento! En plus la mise en scène j'adore! Dommage que j'ai pas pu participer cette fois, mais ça fait toujours plaisir de voir la participation des autres!

    Posté par NoveiMC, 23 décembre 2010 à 10:16
  • Miam, il a l'air terrible ce bento ! Super compo comme d'habitude, et une belle lumière argentée... J'ai totalement raté cette destination prise par Noël et tout... pour le Liban, j'espère assurer !

    Posté par Loesha, 27 décembre 2010 à 20:40
  • Avec un grand retard, merci beaucoup pour vos commentaire, tous vos compliments. Pour celles qui ont râtées l'escale j'espère qu'on se retrouvera au Liban pour une cuisine plus ensoleillée.

    Alain des cornichons Malossols on en trouve toute l'année chez Maille, ils sont très bons, et pour les cornichons dont je suis très friandes il n'y a que Maille qui m'aille lol surtout les extras-fins.

    Posté par Trotine, 03 janvier 2011 à 16:35

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails