750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
10 janvier 2011

Bento sous la neige des Tropiques

Celà fait quelques semaines que j'avais envie de refaire un bento tout blanc, mon premier quand je m'étais lancé dans les bento monochrome en 2009 vous avez bien plu ICI , ce qui me fait penser que je n'ai jamais fait la couleur ni la bleue il va falloir que j'y remédie.

Je m'étais dis que l'escale en Finlande - Laponie serait l'occasion de ce nouveau bento blanc mais les recettes finlandaises ne s'y prêtaient pas vraiment. Hier j'avais dans le frigo des filets de Daurade, après quelques hésitations sur la façon de les cuisiner je me suis décidée pour "à  la noix de Coco et aux Poivrons". Quel dommage, les photos au flash de cette recette improvisée (trop bonne, j'étais fière de moi) étaient minables et floues en plus, vous n'en verrait donc rien car pour mon bento d'aujourd'hui les restes sont bien cachés à cause du rouge des poivrons. Ceci dis je vous en donnerais quand même les ingrédients car si vous aimez la noix de coco et le poisson c'était vraiment réussi.

bento0252

Dans ce bento "neigeux" mais au goût bien tropical, nous avons donc :

  • De la Daurade à la Noix de Coco et Poivrons rouge recouverte de Noix de Coco râpée et d'un gros flocon dans du Navet rond
  • Quelques étoiles de Radis noir et Navet, Radis noir et Nori
  • Riz parfumé cuit au Rice Cooker avec 2 grosses cuillères à soupe de Noix de Coco râpé, un régal expérience à renouveller notamment avec une viande au Curry
  • Juste pour la déco (car pas cuit) Bonhomme de neige en Navet et Nori.
  • Etoile de Radis noir
  • Chocolat Léonidas à la Crème fraîche
  • "Bonbon" au Lait de Coco et Litchi frais, perles de Sucre. Une invention de la veille au soir, j'ai chauffé un peu de lait de coco avec de l'agar-agar (au pif) puis j'ai versé dans une cup, et j'ai rajouté un litchi épluché et denoyauté au millieu. Comme je m'en doutais l'association Litchi - Coco ça le fait.
  • Petit gâteau maison (mais pas par moi) à l'Amande

bento0252b1

Filet de Daurade à la Noix de Coco et aux Poivrons rouges

  • 1 Beau filet de Daurade
  • 1/2 Oignon
  • Nuoc Mâm
  • 1 Petit Poivron rouge
  • Galanga en racines ou poudre
  • Coriandre fraîche
  • 1 Citron
  • Lait de Coco
  • Noix de Coco râpée
  • Citronelle
  • Soja
  • Pâte de Curry douce (la marron)
  • Poivre du moulin

Couper le filet en lannière d'1cm de large, les faire mariner 15  mn avec du jus de citron, du nuoc mâm, du galanga, des feuilles de coriandre, un peu de citronelle, quelques gouttes de soja puis ajouter dans la marinade de la noix de coco râpée et laisser encore mariner 15 mn.

Pendant ce temps, faire revenir de l'oignon émincé et le poivron en fines lamelles, monter le feu et ajouter le poisson avec sa marinade, remuer, déglacer avec le lait de coco, et baisser le feu. Bien mouiller avec le lait de coco et ajouter avec précaution de la pâte de curry car même la marron reste forte, donc mieux vaut y aller progressivement et goûter. Poivre du moulin (idem celon votre goût, perso j'aime bien poivré).

Rectifier l'assaisonnement si besoin, ajouter un peu de Coriandre ciselée avant de servir sans oublier d'enlever le galanga si vous l'aviez en racine.

Si vous êtes comme moi et qu'il vous faut une photo bien appetissante pour vous lancer dans une recette (c'est idiot mais sans photo je fais pas la recette) je suis vraiment désolée de ne pas avoir la photo de ce plat pour l' illustrer, mais je vous assure que c'est très bon et adptable à vos goûts. De l'échalotte à la place de l'oignon, un peu de gingembre en plus, pas de galanga ? ce n'est pas l'ingrédient primordial, pas de Coco ? heuuu là c'est un gros inconvénient lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wahou, ça claque ces nuances de blanc ! <br /> Vraiment sympa... l'étage dessert à l'air bien aussi :p
T
Merci, merci :)
J
Wah mais je l'avais raté celui là. Qu'est ce qu'il est beau. J'adore.
A
c'est ce que l'on appele une beaute glaciale non? C'est sincerement sublime ! Tu arrive vraiment a me faire apprecier le froid !
S
Miam ça donne envie ^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité