750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
6 février 2011

Après le plombier...

Alors en quoi consiste mon petit boulot en intérim ?  l'image ci-dessous le résume en "gros" car c'est la base.

cyclotron

Comme je vous l'ai dis le boulot en lui même est rébarbatif, quasi les mêmes tâches toute la journée, par contre ce boulot est important car si je râte dans un dossier la case cochée par le radiologue est qu'il s'avère que cette case soit celle du ACR3, ou pire ACR4, ou encore pire ACR5 le dossier ne sera pas passé en toute urgence et du temps sera perdu et pendant ce temps là le cancer lui continu son évolution.

Je travaille pour l'association l'Apremas, il y en a une dans chaque département avec un nom propre. Leur rôle est d'informer, sensibiliser les personnes au dépistage du cancer du sein et du colon. Elles procédent aussi et à une deuxième lecture des mammographies des laboratoires participant "au depistage organisé". Cette 2ième lecture des mammo est importante car il vaut mieux 2 avis qu'1 seul surtout quand on parle d'une maladie comme le cancer.

En gros comment ça fonctionne : vous allez chez le radialogue faire votre mammographie, celui-ci donne un 1er diagnostic puis il envoi votre dossier (mammo + éventuellement celles des annèes précédentes) à l'association de votre département dans le 06 l'Apremas s'occupe aussi du 04. Là on vérifie que tout vous corresponde dans votre dossier, notamment que ce soit bien vos mammo et pas celles de la voisine, on regarde le diagnostic du radiologue et comme je vous l'ai dis plus haut dès qu'il s'agit d'un diagnostic avec suspicion le dossier est immédiatement sorti du circuit normal pour être traité et relu en urgence par un médecin afin de confirmer ou non le diagnostic pour prévenir dans les meilleurs délais votre médecin traitant.

Le circuit normal, vos coordonnées sont mis à jour dans l'informatique de l'association, puis vos mammo sont relues par un médecin, les résultats sont saisie dans l'informatique et enfin votre dossier complet repart chez le radiologue. Il arrive qu'il y ait une 3ème lecture en interne de l'association par un autre médecin si le 1er a un doute.

Chaque année ces associations détectent près de 8 % des cancers du sein qui n'avait pas été vu par les radiologues, un chiffre qui fait froid dans le dos.

Perso cette 2ème lecture me rassure et il est clair que lorsque le moment viendra j'irais dans un laboratoire participant. Tout celà est gratuit sans avance de frais, il n'y a que si votre radiologue vous demande de faire une échographie à la suite de votre mammographie qui est payante, si vous n'avez pas de mutuelle pas les moyens financiers pour une échographie n'hésitait pas à le dire à votre radiologue, ils sont bien souvent arrangeant.

Depuis 15 jours j'ai vu passé une dixaine de dossiers ACR3, 4 ACR4, et 2 ACR5, je peux vous dire qu'à chaque fois ça me fait quelque chose, pareil quand il m'arrive de voir des dossiers avec la mammographie d'un seul sein car l'autre est déjà perdu.

Alors les nanas à partir de 50 ans même si pour la plupart d'entre-vous les petites jeunettes ça vous parait dans un siècle n'oubliez pas combien c'est important de se faire dépister car après, ça peut-être trop tard.

Pour en savoir plus : Cancer info service 0810 810 821 (prix d'un appel local) ou http://e-cancer.fr et la liste avec les coordonnées des Associations de dépistages ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De rien nol de nol.<br /> <br /> Ces assos font un super travail de prévention aussi par des campagnes d'infos pour le cancer du sein mais aussi du colon.
S
Merci Trotine pour ces informations, et moi qui travaille a la preparation de chimio, je sais a quel point la rapidité du dépistage est primordial, mais je ne connaissais pas ces assos!
N
Merci pour la piqûre de rappel...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité