Bento










28 février 2011

Carte postale d'Allemagne

Nous voici de retour en Europe, en Allemagne le pays des kartoffel, des saucisses et de la bière, en tous cas c'est comme ça que je vois l'Allemagne culinairement parlant bien sûr. Pour continuer dans les clichés (vous le savez, depuis le temps qu'on se connait,  je suis très cliché) l'Allemagne pour moi c'est aussi la Forêt noire (la vraie hein pas le gâteau j'ai repéré les gourmandes lol), la fête de la Bière, la chute du mur de Berlin, Harald Schumacher  que j'aurais bien claqué (le mot est faible) à l'époque avec l'arbitre d'ailleurs, sans eux s'il faut on aurait 2 étoiles sur le maillot, oups je m'égare lol, en parlant de foot le FC Bayern de Munich mais là je l'avoue c'est à cause de Ribery et bien sûr Mozart, Beethoven... pour ne citer qu'eux  et enfin car je dois bien le dire, je ne suis pas de cette génération mais cela me fait penser malheureusement à la guerre et au monstre qui a commis tant d'horreur.

Et puis aussi d'une façon bien plus légère, l'année où j'ai dû choisir une 2ème langue, et comme je ne voulais pas faire comme 80 % de mes copines qui avaient choisi l'Espagnol ou l'Italien (pas bêtes les nanas) j'ai choisi Allemand (j'aurais mieux fait de me casser une jambe), j'ai passé 90 % des cours soit devant la porte (une sorte de piquet lol), soit en salle d'étude (avec au préalable un passage dans le bureau de la dirlo bien sûr) parce que soit disant je distrayais trop la classe pffffff, au final à la fin de l'année je savais uniquement dire : bonjour, ouvrez votre livre et aurevoir ce qui fait qu'en 2ème année les Soeurs ont capitulé et j'ai été dispensé totalement d'une seconde langue,  zut ! lol (l'année d'avant ou d'après je me souviens plus c'est du Latin qu'on m'avait dispensé, un exploit dont je suis très fière encore aujourd'hui car dans une école de religieuse fallait le faire)

Zou assez de bla bla HS, voici mon bento sous les couleurs de l'Allemagne.

En résumé des Pommes de Terre & Saucisses, du Chou, du Boeuf

bento0273a

Après une longue hésitation pour faire des Kneudels aux Pommes de terre, j'ai opté pour une salade de Pomme de terre.

bento0273c1

Pour cette salade de Pomme de Terre il vous faut, des pommes de terre cuite à l'eau ou vapeur, de la saucisse de Franckfort ou de Strasbourg (c'est pas loin), de l'échalote, des cornichons aigre-doux (Malossol) et des cornichons au vinaigre, des câpres, de l'huile, du vinaigre de Cidre, un tout petit peu de mayonnaise juste pour lier.

bento0273e

Très rapidement en cherchant des recettes typiques Allemande je suis tombée sur une recette de Boeuf mariné au Vinaigre, le Sauerbraten, comme j'adore vraiment les deux je me suis dis cette recette est pour moi ! et je n'ai pas été déçue après 3 jours de marinade dans le vinaigre la viande était goûteuse et super tendre. Je vous donne la recette dans la semaine.

bento0273d1

Et pour les lègumes mon choix s'est porté sur du chou rouge avec de la pomme, du lardon fumé que j'ai décidée de cuire à la bière avec clou de girofle et des baies roses, et  je n'avais plus de genièvre dommage j'en aurais bien mis 1 ou 2 grains. C'était très bon sans.

Pour finir cette carte postale ma traditionnelle mosaïque du pays, qui est bien sûr très réductrice. J'ai découvert pleins de choses sur l'Allemagne et notamment des châteaux dignes d'une Belle au Bois Dormant.

allemagne

Nol de nol débordée par le boulot, de gros déplacements (7 h de route)  ne sera pas au rendez-vous, mais aux dernières nouvelles les gâteaux sont dans le four (sacrée Nolwenn :)). L'occasion pour moi, la chômeuse qui bosse un petit peu depuis pas longtemps, de tirer mon chapeau bien bas à Diana et nol de nol pour être toujours au rendez-vous depuis 21 mois. Mais le temps n'est pas encore à l'anniversaire des 2 ans de ce Tour du Monde en Bento, et je ne remercierais jamais assez Diana et Karachiwie pour cette initiative.

Etaient avec nous : Julybentos Loesha Estellecalim Novei Alain Jo Marie Cammie nol de nol Diana Nini

Prochaines escales

Le Vietnam

Trop contente je crois qu'il va me falloir un bento à 4 étages comme pour la Chine je voudrais tout tenter, j'ai déjà 50 recettes sous le coude (ouais je suis marseillaise c'est quoi le blème ? lol)

Posté par Trotinecmoua à 07:37 - Bento - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    aie aie aie c'est la deuxième escale que je loupe à la suite zutttttttt et je n'ai rien à la maison poulet et graines germées et rien d'autre....

    en plus j'adore les recettes aux chou ta salade de pomme de terre aussi le boeuf au vinaigre je ne connais pas mais ça m'a l'air très gourmand
    j'aime beaucoup tes fleurs

    Posté par ktia, 28 février 2011 à 11:12
  • Mmmmh, ca pas l'air mauvais... j'avoue que mon imaginaire travaille toujours en défaveur de la cuisine allemande... Je crois que j'aimerai bien participer à votre tour du monde... doit on faire le bento pour le jour dit ou juste publié la photo?

    Posté par ptinutz, 28 février 2011 à 11:59
  • bon Trotine sache que je t'apprecie deja enormement mais de la a faire exactement le meme repas que moi ! Whaou quel hasard!!!!!!!!!!!!!!! Je ne pensait pas un seul instant que quelqu'un oserait le sauerbratten ! J'ai juste fait les knoedels a la place des pommes de terres

    Posté par alain, 28 février 2011 à 12:01
  • Et bien voilà un bento bien consistant !! Les gâteaux sont cuits et trop bons !
    Et pour répondre à ptinutz, il suffit juste de publier la photo le jour de l'escale. Après tu peux le préparer bien à l'avance (ce que nous essayons plus ou moins de faire), publier ensuite ou le jour même les recettes s'il y en a.

    Posté par nol de nol, 28 février 2011 à 12:24
  • Quand j'ai vu la photo de ton bento, j'étais morte de rire : tiens de la salade de pommes de terre et du chou rouge ! Comme moi Pas la même recette mais les mêmes idées, je sais pas toi mais moi je me suis bien régalée !!!

    Posté par Cammie, 28 février 2011 à 13:18
  • Ta salade de pommes de terre doit etre trop bonne!! C'est pile poil à ce moment là qu'on se demande pourquoi on fait régime!!

    Posté par julybentos, 28 février 2011 à 17:42
  • c'est sur que pour faire un bento allemand light il fallait se lever de bonne heure ta salade de pommes de terres est vraiment très jolie et ta recette de beuf me tente bien! Trop contente de la prochaine destination! ce sera pour quand?

    Posté par marie, 28 février 2011 à 18:13
  • Pas light-pas grave
    je salive devant ce boeuf !!!

    Posté par ilobento, 28 février 2011 à 18:33
  • Je suis un peu en retard mais je participe ce soir à cette escale. Je craignais cette étape car je ne suis pas très cuisine Allemande. Mais quand je vois ton plat de légumes, je me dis qu'il y a des plats qui sauraient me plaire.

    Posté par Jo, 28 février 2011 à 20:31
  • Les grands esprits se rencontrent, comme on dit, mais pas chez moi
    Pas de chou rouge dans mon bento allemand pour cause de pénurie dans mon supermarché, mais plein de bonnes choses quand même. Et ta salade de pommes de terre me fait bien envie :9

    Posté par Estellecalim, 28 février 2011 à 21:47
  • C'est rigolo comme on parle tous de nos souvenirs d'enfance, le fait que nous visitons un pays frontalier sans doute ! Sans parler du drapeau Allemand omniprésent XD !
    En tout cas, tu as encore fait fort, ta salade de pommes de terre est impressionnante avec toutes ces découpes !

    Posté par Diana, 28 février 2011 à 21:59
  • Jolies couleurs et petites fleurs... j'aime !!

    Posté par Sandy, 02 mars 2011 à 09:17
  • Et voilà, encore une escale loupée :_-(

    En tout cas ton bento est super, et j'adore tes petites pommes de terre en forme de fleur, ça donne du glamour dans une salade qui ne l'est pas vraiment (mais qui, ceci dit, est une de mes préférées ^^ Ma grand mère est alsacienne et elle m'en faisait à chaque fois que j'allais chez elle !).

    Posté par Juliglups, 10 mars 2011 à 21:17
  • Avec un trèssssssss grand retard, un GRAND MERCI à tous pour vos commentaires très élogieux.

    Posté par Trotine, 13 mars 2011 à 12:05
  • Magnifiques photos !!

    Nb: la date de fin du concours "mille et une pates" est proche ! Plus que quelques jours pour me proposer une belle recette de pates et tenter de gagner le livre de christian cino ! Si tu souhaites participer, n hesites pas a venir voir les modalites du concours sur mon blog. Bon dimanche !

    Posté par Melanie, 13 mars 2011 à 16:19
  • Mélanie, je n'aurais pas le temps, j'ai trop de choses à mettre en ordre, une prochaine fois avec plaisir

    Posté par Trotine, 13 mars 2011 à 18:09

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails