750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
28 mars 2011

Bento Carte postale du Vietnam

Notre Tour du Monde en Bento nous emmene aujourd'hui au Vietnam, l'une des escales que j'attendais avec impatience car je savais que j'allais me régaler. Mon voyage a commencé samedi par un petit tour chez Asiana Market, il a continué à la maison au déballage, en quelques minutes ma cuisine embaumait un doux parfum asiatique comme j'aime.

Dimanche malgré la pluie, l'heure qu'on nous a volé dans la nuit lol, je me suis levée de bonne humeur et c'est devant mon café que j'ai fais le "plan" de mon bento vietnamien. Et là stupeur ! j'ai réalisé que j'avais fait une erreur lors de l'escale en Chine en mettant des Pâtés Impériaux dans mon bento. Et oui, les nems sont vietnamiens et non chinois.

Avant de vous montrer mon bento, ça fait longtemps que je ne vous ai pas vu alors je fais durer le plaisir lol, voici quelques produits que j'ai utilisé pour son élaboration.

Des vermicelles de Soja et de riz.

ngongai01

Coriandre, Menthe de ma terrasse qui a résisté à l'hiver, Oignon vert, Ngo Ngai c'est particulièrement parfumé

Gio Ga, pâté vietnamien que je n'ai pas vraiment aimé contrairement à Monsieur Andy.

 Après quelques hésitations dans le choix des recettes, voici mon bento

 

Une salade de Crevettes rose aux vermicelles de soja, très parfumée.

bento0277d1

Sur une feuille de Batavia des Nems au Poulet et Crevettes, une fleur en Gio Ga et Carotte.

bento0277c1

Il y avait un plat que je ne pouvais pas râter pour cette escale bien qu'il soit très classique et très simple, c'est l'un de mes plats préférés le Bo Bun. Je l'ai particulièrement réussi, j'ai rajouté du Ngo Ngai hummm troppppp bonnnnn ! Plus de Cacaouettes à la place j'ai mis des Pignons de Pin.

Enfin, j'avais prévu un plat un peu surprenant mais après avoir fouillé dans le frigo plein à craquer j'ai dû me résigner, j'ai bel et bien oublié l'ingrédient de base de ce plat, quelle nouille je fais ! je me vois en plus le prendre dans le magasin puis me dire comme c'est du frais je le prendrais en partant, vi vi en partant lol.

Bref, je ne peux pas vous en dire plus car je compte bien vous surprendre lors de ma prochaine visite chez l'Asiat, je vous rassure il ne s'agit pas de poussin encore dans l'oeuf comme j'en croise régulièrement dans ce supermarché. J'adore tester des choses bizzares mais ma curiosité à ses limites. En attendant cet oubli m'a contrarié pendant 30 bonnes minutes lol, alors j'ai improvisé avec du Riz parfumé et du Poulet que j'ai précuit puis enfermé dans une feuille de bananier ligoté avec du raphia, tant bien que mal enfin surtout mal hein. Comme je n'allais pas le manger de suite vous le voyez avant son passage dans le panier vapeur en bambou.

En principe on utilise du riz gluant, je n'en avait pas car mon premier test ne m'avais pas emballé, je n'avais pas de feuille de bananier à l'époque ni de panier spécial pour la cuisson du riz gluant qui doit se faire à la vapeur. Verdict : ca manquait un peu d'épice, comme il reste encore pas mal de feuilles de bananier je vais pouvoir faire un autre essai.

Et pour finir, sur une petite note sucrée, du Banh Dau Xanh que j'ai découpé à l'emporte pièce pour faire une tête de chat. Si pour les Chinois 2011 est l'année du lapin, pour les Vietnamiens c'est l'année du chat.

bento0277b1

 

On dis : voir le Venise et mourir, perso je dirais voir la Baie d'Halong et mourir ! C'est vraiment un paysage incroyable, rien que pour ça j'aurais aimé participer à Pékin Express.

vietnam

Bien sûr je suis au Vietnam avec Diana et Nol de nol et nous ont rejoint Alain, Pipaw, EstelleCalim  et ???

 Notre prochaine étape :

Le Canada - Quebec

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vi vi j'avais remarqué pour le bento, je le trouve bien pratique ce bento pour les cartes postales qui m'inspirent particulièrement. Ahahaha pareil que toi pour le porc au caramel, du coup j'ai testé lundi soir, et effectivement c'est très bon sauf pour la ligne lol. Une journée porc au caramel pourquoi pas :)
N
Ho Trotine, nous avons toutes les deux fait un bento sédentaire dans un carré pour toi et un rectangle pour moi !!<br /> Et à lire tous ces billets et commentaires sur le porc au caramel ça me donne envie d'en faire un... Et si on se faisait une journée porc au caramel ?!
T
Tout d'abord merci à tous de ne pas me bouder malgré mes longues absences :) moi qui culpabilisait déjà beaucoup je suis toute honteuse<br /> <br /> *Diana* C'est clair ! entre 2 émerveillements les yeux écarquillés sur la baie d'Halong on se regardera toutes les deux sans mots :) oui j'ai beaucoup de chance d'avoir un magasin asiatique aussi complet (il y en a même 2 de plus mais mon préféré c'est celui là). Je crois que je pourrais y aller toutes les semaines pendant x mois et j'aurais toujours des choses à découvrir.<br /> <br /> *Alain* Merci beaucoup :) je n'étais pas là mais je passais toujours en vitesse chez toi. Les petits papotages bloguesques me manque aussi. Grâce à toi et Estelle je me suis régalée ce soir avec un porc caramel, j'ai tout mangé pas de reste pour mon bento de demain sniffff.<br /> <br /> *cocyte* Merci je te rajouterais dans les liens carte postale très bientôt, idem pour le Petit Bottin.<br /> <br /> *Pipaw* Merci beaucoup. Je suis tombée sous le charme de ton bento Pucca ^_^<br /> <br /> *Jo* Tu vas mieux ? Ah ben vi tu as raison d'avoir honte toi qui ne poste jamais de bento, toi qui n'a pas été malade depuis longtemps... Nounouille c'est pas la honte, c'est juste dommage mais tu te rattraperas au Canada dans la cabane à sucre lol<br /> <br /> *Estellecalim* Ben vi il y en a, la première fois je me suis bien approchée je les ai même pris dans la main pour voir ce que c'était (la nana pas curieuse) quand j'ai compris j'ai failli tout lacher par terre. Chacun ses moeurs c'est sûr. Oui j'ai vu ton bento et notamment ton porc au caramel, c'était le porc au caramel de trop après celui d'Alain, du coup ce soir je m'en suis fait. Un régal !<br /> <br /> *Sandy* Merci, je ne te caches pas qu'en cuisinant j'ai carrément eu envie de partir pour de bon.<br /> <br /> *Orangette* Merci. L'impro est plus jolie visuellement que gustativement, faut que je retente ça. Pour le plat surprenant il faudra attendre car là je suis à bloc de produits asiatiques et c'est l'une des rares raisons qui me fait aller en centre ville surtout un samedi.<br /> <br /> *Marie* Oui, oui j'ai vu ça le bun bo. Oui oui je vais donner les recettes, tiens d'ailleurs faut que je note mes petites variantes avant que j'oublie. Moi aussi j'ai trouvé le boeuf extra, en fait l'ensemble était extra bon.<br /> <br /> *stéphanie* Merci beaucoup ça me fait très plaisir. Oui oui bien sûr tu peux participer, il faudra poster ton bento un jour précis. Avec Diana et nol de nol ont a pas encore décidée de la date précise, c'est toujours un lundi en fin de mois pour nous laisser le temps de le faire au pire le we juste avant. Tu peux faire ton bento quand tu veux l'important est de respecter la date de publication. Je te tiens au courant dans le we :)
S
Bonjour,<br /> je découvre ton site en cherchant des thèmes pour me mettre aux bentos et je suis fascinée par la créativité et le raffinement des tiens.<br /> Peut on participer au thème du Canada? Quand cela débute-t-il?<br /> Bonne journée :)
M
Très joli bento! moi jme suis fait avoir par mon livre qui appelait la recette Bun bo, qui en fait n'a rien de différent avec le bo bun, si ce n'est d'utiliser des pâtes larges au lieu des vermicelles...mais je ne regrette pas le boeuf était super bon! Tu nous donnera tes recettes? :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité