Bento










26 avril 2011

Carte postale du Quebec

Après un week-end grosssssse farniente, j'ai passé une partie de mon lundi dans la cabane à sucre, inutile de vous dire combien j'avais le bec sucré. Pour notre Tour du Monde en bento nous voici donc au Canada, et plus précisément au Quebec en ce qui me concerne. Non, non ce n'est pas pareil, dites à un Quebecois qu'il est Canadien et vous allez comprendre, en tout cas avec les quebecois que j'ai rencontré (et ils sont nombeux) j'ai vite compris. Les Canadiens ne sont pas francophones mais surtout ils n'ont pas la même culture que nos cousins Quebecois.

Ce n'est pas mon plus beau bento Tour du Monde, mais c'est sûrement celui qui a fait remonter beaucoup de souvenirs.

A une période, je partageais beaucoup de moment via le net avec des Quebecois autour d'un jeu, le Pachisi, Parchisi au Quebec. C'est un jeu d'origine indienne, un jeu de petits chevaux dans l'esprit mais qui est plus complexe, un jeu de chance mais de stratégie aussi. Ne cherchez pas le jeu du Pachisi en France on ne trouve pas le plateau de jeu, il faut aller au Quebec, une amie m'en avait envoyé un.

J'ai passé des nuits entières à jouer avec mes amis quebecois, mais aussi belges, et français en tournois ou pas. Les tournois pouvaient durer 5 h, c'est à cette époque que j'ai eu l'idée d'inventer un clavier en mousse lol. En attendant les autres ont clavardé sur le tchat.

pachisi

Alex, ma belle si tu passes par là, je te dédie ce bento.oeilrigolo

A cette même époque je passais très souvent sur ce site où je rêvais de m'offrir un superbe grimoire.

Comment parler du Quebec sans parler de l'accent Quebecois, mais c'est surtout leurs expressions qui sont trop drôles, entre la balayette electrique, le char,  les bobettes, le chaudron, ... Ah le chaudron, un jour Alex me dis toute contente : j'ai été magasiné, je suis revenue avec un gros chaudron je ne sais pas s'il va rentrer dans le four. Et là, mes yeux se sont agrandis comme des soucoupes, heuuuu je savais que les quebecois étaient un peu bizzare mais de là à cuisiner dans un chaudron ??? et elle met le chaudron dans le four ??? Sur le coup je n'ai pas osé lui dire, ce n'est que plus tard que j'ai appris que non ce n'est pas le chaudron d'Harry Potter, ni de Madame Mim, c'est juste une marmitte lol.

Bref, je garde de bons souvenirs de mes rencontres avec les quebecois, même si je suis tombée une fois sur une psychopathe qui n'était pas celle qu'elle disait être, au point d'emprunter son visage via des photos trouvées sur le net, 2 ans d'amitiés... mais ça serait trop long à vous raconter. Ceci dis, pour ce bento j'ai ouvert la boite de sirop d'érable qu'elle m'avait envoyé il y a au moins 6 ans de ça.

Jusqu'a présent le sirop d'érable que j'achetais dans sa bouteille en verre, était très sirupeux et donc très sucré. Là, surprise ! plutôt liquide, très clair, pas trop sucré, et un goûttttttttt ! Whouah ! On m'avait raconté la Cabane à Sucre et là j'ai tout compris, sauf que moi les oreilles de crisses pas trop, le pudding du Chômeur (même si le nom de ce dessert aurait pu me convenir lol) ça me tentais pas trop, les grand-pères je sais qu'une des voyageuses c'est lancé dans cette aventure, le jambon au sirop d'érable (je n'aime pas le jambon cuit) il me restait donc le Pâté Chinois (quand j'vous l'disais que les quebecois sont bizzares lol). Allez savoir pourquoi ce nom "chinois". Mais d'abord les photos, accrochez-bien vos tuques ! c'est parti !

sirop d'erable

 

bento quebec

bento0289c1

Un bento pour 2 repas

bento0289d1

Une tranche de Viande des Grisons pour la viande séchée des trappeurs, un blanc de Poulet mariné au Sirop d'Erable puis rôti et accompagné d'une sauce au Sirop d'Erable juste délicieuse.

bento0289e1

Un accompagnement qui s'est révèlé être très bon en dessert :

Patate douce au Sirop d'Erable, Noix de Cajou, et... la recette très bientôt car il faut absolument que je vous parle du livre où je l'ai trouvé, un livre de recette pas comme les autres

bento0289f1

Et enfin le 2ième repas "Tout en un" le Pâté Chinois, une des nombreuses spécialités quebecoises.

Il s'agit d'une couche de Viande de Boeuf hâchée avec des Oignons, auquel j'ai rajouté des champignons de Paris hâchés, une couche de Maïs en crème ou juste hâché, une couche de Purée de Pomme de Terre.

Je n'ai pas spécialement aimé, en fait c'est le maïs qui m'a un peu dérangé je pense qu'avec du maïs blanc ça doit êre meilleur. Avec une bonne salade ça fait un bon plat d'hiver comme notre Hachis Parmentier.

bento0289b1

Le Quebec et plus généralement le Canada c'est aussi les lacs, les forêts superbes, la neige bien sûr, le hockey, les caribous, les Indiens, David Crocket et tellement de choses que j'oublie.

 quebec01

Gros becs à tous :)

Etaient avec Diana (qui postera son bento dès qu'elle le pourra car son ordi l'a lâché ce week-end et que cette semaine elle est partie en vacances) et  nol de nol les grands voyageurs  Alain, Estelle, Pipaw Marie Léa

Les prochaines escales :

Le Sri lanka - 30 mai

La Suède - 27 juin

 

Posté par Trotinecmoua à 21:26 - Bento - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Très sympa ta carte postale!moi j'ai été débordée aujourd'hui, dure reprise je la posterai demain! Ton accompagnement-dessert à l'air vraiment délicieux, j'adore la patate douce et en version sucré ça toi être top! En faisant mes petites recherches de recettes j'avais vu aussi le pâté chinois, mais je n'ai pas osé a cause du maïs justement...je vais me venger sur la poutine!

    Posté par marie, 26 avril 2011 à 22:25
  • Comme Marie j'ai hâte de connaître la recette de ton dessert! C'est amusant, en lisant ton post j'ai découvert que j'avais déjà goûté au pâté chinois mais que j'en ignorais le nom! Dans mon souvenir je n'avais pas particulièrement aimé non plus!

    Posté par Pipaw, 26 avril 2011 à 22:33
  • miam miam ton bento me met l'eau à la bouche, tout ce que j'aime :9

    Posté par alain, 27 avril 2011 à 00:18
  • un bento très gourmand ^^

    Posté par Sandy, 27 avril 2011 à 09:32
  • Ayant vécu un an à Montréal, je connais bien toutes les spécialités dont tu parles.

    Une amie québécoise m'a raconté l'histoire de ce fameux pâté chinois. On l'appelle ainsi car c'était le plat quotidien des ouvriers, majoritairement des émigrés chinois, qui travaillaient sur les rails de chemin de fer destinés à relier le Canada d'Est en Ouest. Et comme la viande coutait chère, elle avait été remplacée en grande partie par du maïs. Le pâté chinois est donc définitivement le hachis parmentier du pauvre!

    Par contre, lorsque j'en ai mangé, le maïs n'était pas haché. Il était en grains (une couche de viande, une couche fine de grains de maïs, et une couche de purée de pommes de terre). J'ai trouvé ça bon, mais pas renversant.

    en tout cas, ce thème québécois me plaît beaucoup, je prépare dès aujourd'hui un bento pour m'embarquer avec vous dans ce tour du monde (je ne connaissais pas le concept). Et puis j'en profiterais peut être pour montrer quelques photos perso...

    Posté par Léa, 27 avril 2011 à 09:36
  • Si le pâté chinois ne me tente pas, ton poulet en revanche me donne vraiment l'eau à la bouche !

    Posté par Orangette, 27 avril 2011 à 12:07
  • Tu arrives encore une fois, grâce à cette trés jolie et gourmande carte postale, à nous faire voyager dans un pays si lointain!! Les photos, les plats tout y est!! Je n'ai pas pu réaliser de bento pour cette étape (ni d'ailleurs de bento tout court depuis pas mal de temps) à mon grand regret mais merci à toi pour ce voyage canadien!!

    Posté par julybentos, 27 avril 2011 à 16:53
  • *Marie* Merci. Oui, le maïs c'était bizzare au milieu ou alors il aurait fallu le cuire avant. La Poutine ça m'avait bien tenté mais le peu de fois où je fais des frites c'est au four et je n'en avais pas.

    *Pipaw* Tu me rassures je commencais à me dire que je suis particulièrement difficile.

    *alain* Même le pâté chinois ?

    *Sandy* C'est très gourmand le sirop d'érable et vraiment très bon.

    *Léa* Merci pour la petite histoire. J'ai lu qu'on pouvait mettre le maïs entier ou en purée j'avais peur qu'en le mettant entier je n'aurais pas pu mettre une part sur sa tranche pour vous le montrer.

    *Orangette* Tu as bon goût, le poulet je me suis régalée et d'ailleurs je vais remettre ça très bientôt, vu qu'il reste beaucoup de sirop d'érable dans la conserve. Je vais faire mon possible pour donner la recette très bientôt.

    *Julybentos* Merci beaucoup. On ne peut pas tout faire j'ai vu que tu étais dans la gourmandise sucrée peut être que tu seras du voyage le mois prochain, le sri lanka ça a l'air très sympa.

    Posté par Trotine, 28 avril 2011 à 21:08
  • Coucou

    Comme ca fait longtemps, j'espère que tu va bien, mes enfants c'étais régaler du sirop d'érable que tu nous avais envoyé, gros bisous de Belgique <3 Exca

    Posté par Excalibur27, 31 mars 2014 à 16:42

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails