Bento










31 mai 2011

Carte postale du Sri Lanka

Je sais je suis en retard, depuis 1 mois j'ai remplacé le Lapin blanc qui est en vacances, et moi je cours je cours je cours et cette  pfffff de montre qui avance de plus en plus vite, enfin j'y suis quand même, nous y voici, nous y voilà au Sri-Lanka, anciennement Taprobane, Serendib puis Ceylan jusqu'en 1972, est un pays d'Asie du sud. Il est situé à environ 31 kilomètres au sud-est de l'Inde, avec laquelle il est séparé par le détroit de Palk, mais quasiment relié par le pont d'Adam, et compte une population d'environ vingt millions de personnes d'origines, religions, langues et coutumes différentes.

Le Sri Lanka possède deux langues officielles reconnues par la constitution du pays, à parts égales, le cingalais et le tamoul. Mais la première est prédominante dans la plus grande part du pays, car environ 73,8 % de locuteurs sont cingalais, pour environ 13,9 % de tamouls. [source Wikipedia]

En ce qui concerne la gastronomie Sri Lankaise on peut dire qu'elle est pratiquement la même qu'en Inde du Sud, peut-être en un peu plus relevé. Riz et curry est la base de l'alimentation midi et soir.

Le curry peut servir d'accompagnement. Comme plat principal, on ajoutera des lentilles rouges (parripu), des patates douces, des feuilles vertes de type épinard (papadam) légèrement frites (mullung), du poisson, du mouton, du poulet, et un mélange de noix de coco râpée, de piments et d'épices connu sous le nom de sambol ou sambal.

Le lait de coco ou la noix de coco râpée parfume la plupart des plats, que ce soit un plat salé ou sucré.

Les sri lankais utilisent des épices dans tous leurs plats (cumin, chili, cardamome, coriandre...), le thé est la boisson nationale que les Sri Lankais adorent très fort, très sucré, avec un nuage de lait. Le fameux thè de Ceylan. [source Saveurs du monde]

bento0299b1

 

bento0299c1

Je peux vous dire que samedi c'est tout mon appartement qui a embaumé les épices, j'aime bien la cuisine Indienne, Sri lankaise mais contrairement à la cuisine Chinoise, Thaï, Viet... je ne pourrais pas en manger tous les jours.

bento0299d1

 

Et non ce ne sont pas des petits gâteaux mais du Chutney de noix de Coco à la Coriandre avec par dessus quelques graines qu'il me reste de mon bento indien. Sur le papier cette recette me plaisait beaucoup mais au final c'était trop sec je pense que c'est parce que j'ai vraiment fait trop au pif pour les quantités. Je vous donne la recette exacte du livre (Marabout Chef Cuisine Indienne).

Chutney de noix de Coco à la Coriandre

 

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 c/S de Beurre clarifié
  • 1 c/C de graines de Moutarde noire (j'en avais que des blanches)
  • 1 c/C de graines de Cumin
  • 1 c/C de Garam masala
  • 2 feuilles de Cari ciselées
  • 135 g de Noix de Coco râpée
  • 2 petits Piments verts en tranches
  • 1/2 c/C de Sel
  • 1 poignée de Coriandre fraîche
  • 1 gousse d'Ail écrasée
  • 125 ml de Lait de Coco
  • 60 ml de jus de Citron vert

Dans une petite poële, faites revenir au beurre clarifié les graines de cumin, de moutarde et le garam masala. Incorporez les feuilles de cari. Mixez le reste des ingrédients en purée puis versez cette dernière sur les épices. Mélangez bien. Moulez la préparation pour former un disque épais de 12 cm environ. Dégustez.

C'était bien tentant, j'ai râté dommage, heureusement je me suis rattrapée pour la suite.

 

bento0299e1

Avec un Riz Biryani dans lequel j'ai oublié les petits pois, faut dire qu'en ce moment je suis étonnée de ne pas avoir oublié ma tête à la maison quand j'arrive au boulot et vice versa.

bento0299f1

Pour accompagner le riz basmati un Curry de Poulet à la crème de Coco, autrement dit un délice.

bento0299g1

 

En guise de pain des Popodums made in tout fait, juste a faire frire 1/2 seconde et hop. Pour la note sucrée, de la Noix de Coco confite.

Pour le décor, une petite partie des épices que j'ai utilisé, une feuille de ??? ce n'est pas un bananier ses feuilles sont très rigides, c'est tout ce que je sais et pourtant je l'ai depuis des années dans la jardinière. Pour les costumes heuuuuuu joker je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais le tablier a fini dans la machine à laver illico-presto.

bento0299a

Oui oui c'est bien une nouvelle bentobako (chuttt faut pas le dire hihihi).

 

Pour finir, quelques photos du Sri-lanka

 srilanka

Pour cette escale, il manque une des 3 "Drôles de Dame" lol, ben vi Nol avait la tête ailleurs en réservant son billet d'avion, figurez-vous que la Miss Normandie était partie en Islande quand j'ai reçu son mail j'ai beaucoup ri, c'est tout Nol ça ! un coup elle arrive 1 semaine avant (histoire de bien profiter hein) un coup elle oublie complet, et là c'est nouveau elle se trompe de destination (on pense à toi profite bien :)).

Quant à Diana (vi vi je balance les filles lol) ben c'était moins une qu'elle aussi prenne l'avion elle aussi pour une autre destination, mais oufff elle est là . Quant à moi j'ai bien pris l'avion pour la bonne destination mais j'ai eu des blèmes à la douane vu que je poste ma carte postale 1 jour plus tard à 22 h (le pire c'est que j'ai le ventre vide lol).

Etait au rendez-vous avec lui aussi une petite embûche "d'aile" le p'tit gars Alain, et EstelleCalim .

La prochaine escale on s'envole vers le Nord, perso j'avoue que j'ai bien peur que cela soit un peu pareil que la Norvège puisqu'il s'agit de la Suéde, on verra bien. Par contre pour l'étape du mois de juillet j'espère que je vais me régaler, donc :

Suéde - 27 juin

 

Polynésie française -  25 juillet
avec Diana on a déjà le maillot de bain, au risque de dévoiler un secret Nol n'en a pas viendra t'elle en tenue d'Eve ?

Pour le mois d'août, je vous le dis entre-nous hors de question que je parte dans un pays de pomme de terre, ragôut, betteraves et j'en passe ... (vi vi on ira au soleil avec les pt'its légumes du Sud ) j'en ai pas encore papoter avec les 2 Drôles de Dame mais je sais d'avance qu'elle seront d'accord avec moi oeilrigolo

 

Posté par Trotinecmoua à 22:35 - Bento - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Un nouveau boulot mérite un nouveau bento !

    Miam, ton curry a l'air délicieux et ton supermarché asiat a vraiment l'air bien fourni. Dans le mien, pas de galette à faire frire. (ça me fait penser qu'il va falloir que je rachète du riz... )
    Et j'ai un nouveau maillot de bain, je peux donc être du voyage en Polynésie (mais qu'est-ce qu'on peut bien y manger) et je crois bien que j'ai raté la Norvége-laponie. Je vais donc pouvoir manger suédois sans problème (épicerie d'Ikea me voilà)

    Posté par Estellecalim, 31 mai 2011 à 23:09
  • oh la la qu'est ce que j'ai galeré pour cette escale et ne te voyant pas, j'ai cru m'etre trompé de date mais non.....bon promis pour la polynesie j'aurais un short de bain .....

    Posté par alain, 31 mai 2011 à 23:20
  • *Estellecalim* Je suis toujours chez le plombier alors on va dire a chaque prolongement un nouveau bento ? faut que je commande alors lol.
    Toi au moins tu n'as pas fait la flemasse tu as fait de belles galettes qui sont à croquer. Je les ai trouvé au supermarché "normal" et je trouve que c'est pas donné pour ce que c'est.
    La polynesie pour profiter d'un nouveau maillot de bain c'est le top hein. Justement qu'est ce qu'on mange ? j'ai pas encore jeté un oeil, mais il me semble qu'avec du poisson de la Noix de Coco c'est un bon début, j'espère faire de belles découvertes.
    Ah ben vlà !!! il a fallu que tu lâches le mot tabou "Ikea" t'as pas honte ? 10 ans que je veux y retourner lol il y a des chances que ma prochaine carte postale soit bien orientée mdrrrrr

    *alain* Moi aussi il m'arrive de galérer grave pour certaines cartes postales, on va le dire à personne mais si tu veux la prochaine fois qu'on galère on se fait un petit mail histoire de partager, de s'aider. Je te donne un truc : quand tu galères pour une escale pense que tu pourrais être devant l'escale "Centrafrique" si tu penses à ça promis tu vas être soulagé lol.
    Cool si tu as un short de bain pour la Polynesie, si tu es dans la même tenu que Nol, pas grave hein hihihihi

    Posté par Trotine, 31 mai 2011 à 23:41
  • Cette escale t'a sacrément bien inspirée, ton bento est fabuleux, on se croirait vraiment là-bas ! Le décor d'épices et la feuille inconnue mais exotique sont exactement le décor qu'il fallait pour parfaire le dépaysement. Et bien entendu, ta nouvelle bentobako est une splendeur ! J'adore tes goûts dans ce domaine. Pour le chutney compact, je ne connaissais pas du tout, ça me tente bien, cette affaire.

    Posté par Ciorane, 01 juin 2011 à 08:30
  • ah ce bento est une merveille !! j'ai envie de tout gouter, j'aime les plats épicés et je n'ai jamais gouter la cuisine sri lankaise !! et ce bentobako est trop mignon !!

    Posté par Sandy, 01 juin 2011 à 11:28
  • Voilà un bento bien inauguré ! Le curry m'a l'air plus que fameux... et au risque de paraitre innocente, je ne connais pas la noix de coco confite didon ! C'est comment ?

    Posté par Orangette, 01 juin 2011 à 20:32
  • superbe bento et joli décor !!! Ta feuille ne serait pas du strelitzia ?? J'attends la destination du mois d'août alors, l'été va être chaud, polynésie et ... ? Si la chaleur continue comme ça tout l'été, je propose plutôt un bento pôle nord pour se rafraîchir les idées...! Bref, le bento centrafrique t'a vraiment traumatisé, il revient sur le tapis régulièrement et tu as raison, c'était épique !! Trouver de la viande de la brousse etc. piouh, j'en ai encore chaud moi aussi.

    Bon, à bientôt dans le nord...ça devrait être beaucoup plus facile !

    Posté par Diana, 02 juin 2011 à 09:10
  • Hum quel beau et sûrement bon bento! Rien que d'entendre curry de poulet j'ai envie de passer à table (11h30 ça va faire tôt!).
    Comme je le disais chez Diana, j'ai eu un bug ce mois-ci, j'essaierai de faire mieux pour juin!

    Posté par Pipaw, 02 juin 2011 à 11:29
  • zut ça fait un moment que rate toutes les escales moi et en plus j'adore le sri lanka.... j'en ai des souvenirs d'avant tsunami
    me plait bien ton menu

    Posté par ktia, 02 juin 2011 à 22:16
  • si vraiment c'est destination pôle nord comme le propose Diana, je ne me risquerait pas a venir en tenu disont...d'adam

    Posté par alain, 03 juin 2011 à 00:57
  • Que de moquerie !! Au fait, j'ai acheté un maillot de bain il y a deux semaines !! Et oui je me suis dit que j'en aurais besoin pour vous rejoindre en août !!
    Ton bento est miraculeux comme tous ceux des trois autres srilankais de ce mois !!
    A une époque, avec des ami(e)s, on ne disait jamais excellent mais Srilanka (ex-Ceylan, et oui on était jeune et on frimait )
    Mine de rien ton chutney me tente énormément !! Bisous Bordelais !

    Posté par nol de nol, 04 juin 2011 à 19:54
  • C'est toute honteuse que je vous répond aussi tardivement.

    *Ciorane* Merci. L'inspiration m'est venue différement que d'habitude, en principe le mini décor je le fait en dernier car j'ai mon idée bien en tête longtemps avant par exemple là je sais ce que je vais faire pour l'escale en Polynésie, mais là rien nada, aucune idée. J'ai commencé à cuisiné mais l'histoire de la présentation me travaillait la tête alors j'ai laissé les casseroles et j'ai ouvert les placards, et d'un coup eureka mais oui les épices ! et encore je regrette car j'en ai oublié un bon paquet. Voilà tu sais tout.

    *Sandy* Merci. Franchement je n'ai pas vraiment fait la différence entre l'Inde et le Sri-lanka sauf peut-être qu'au Sri Lanka ils utilisent encore plus d'épices.

    *Orangette* Merci. Oui oui j'avais bien réussi le curry. Et moi je ne connaissais pas les radis long lol. La noix de coco confite tu en trouve dans les épiceries asiatiques, et j'aime bien car en plus d'être décoratif, ça se garde longtemps (à condition de ne pas être trop gourmande de douceur) et ce n'est pas trop sucré.

    *Diana* Du strelitzia ou oiseau de Paradis, ça y ressemble fortement il y en a des massifs entiers dans la résidence de ma Maman j'irais voir de plus près car j'ai un petit doute les feuilles démarrent vraiment presque au ras de la terre alors que dans les massifs que je croise la feuille débute plus haut, bon les miens ne sont pas en pleine terre bien sûr. En tous cas merci car on m'avait dis que c'était un arbre du voyageur mais non. Je n'ai jamais eu de fleur je suppose que c'est parce qu'il est en jardinière et qu'en plus j'avoue pendant des années je m'en suis pas occupée.
    Pour le mois d'août c'est vrai que si on pouvait éviter les râgouts, les pommes de terre... lol C'est clair le bento Centrafrique m'a traumatisé, je crois bien que j'ai jamais passé autant de temps avec mon ami google en si peu de temps hihihi et il était hors de question que je ne sois pas du voyage, un grand moment de solitude je l'avoue mais aujourd'hui j'en rigole et c'est ma référence de l'étape quasi impossible, mais on a pas encore testé le pôle nord

    *Pipaw* Merci. J'espère que tu seras avec nous à la fin du mois mais aussi après avec le maillot de bain et les doigts de pied en éventail dans le sable blanc.

    *ktia* Oui zut ! c'est dommage tu seras avec nous au pays d'Ikéa j'espère lol et après pareil que Pipaw tu enfiles le maillot de bain et hop

    *alain* ahahaha mdrrrrr ben pourquoi ? bon je vais pas faire de vanne à 2 francs (vi 2 euros c'est trop cher) c'est pas l'envie qui m'en manque hein lol. Au fait comment ils font les esquimaux ? hihihihi

    *nol de nol* Tu sais bien combien j'aime taquiner les personnes que j'apprécie et puis franchement là tu m'a tendue une sacré perche hein. Je crois que cette histoire de maillot de bain nous a bien fait rire à toutes les 3.
    Alors c'est chouette Bordeaux ? je connais pas, par contre je connais un peu le Perigord et c'est aussi une très belle région. Y a pas à dire on est gâté en France.

    Posté par Trotine, 15 juin 2011 à 22:32

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails