Bento










25 juillet 2011

Bento carte postale de Polynésie française

Aloha !

Je n'ai pas râté l'avion pour la Polynésie française ! moi qui rêve d'y aller depuis mon adolescence ça aurait été un comble, d'ailleurs j'y suis partie il y a une dixaine de jours histoire de bien en profiter.

polynesie01

Si ça c'est pas le rêve ! je crois que je pourrais rester des jours entiers juste à regarder assise là. Si un jour je réalise mon rêve il faudra me mettre sous respirateur artificiel dès l'atterissage et un défibrelateur en bandoulière, et il faudra que mon séjour soit d'au moins 20 jours pour en profiter car les 10 premiers jours je serais malade. Quand je vivais à Paris et que je descendais en septembre pour 10 jours de vacances le fait de retrouver mon Sud, ma Méditerranée, mon rocher, mes oursins... je passais les 3 premiers jours au lit malade tellement j'étais contente (non non je ne suis pas émotive du tout).

Bref, quand après cotisation générale sur le net vous allez m'offrir mon séjour à Bora-Bora ou Tahiti (je vous laisse le choix j'suis pas une fille difficile lol) surtout  il faudra prendre des précautions avant de me l'offrir ça serait ballot que j'ai une attaque cardiaque avant même de mettre mon paréo dans ma valise. Comment ça je rêve ?

Je vous invite à cliquer sur play pour vous mettre dans l'ambiance pour lire la suite

 

 

En attendant l'espace d'une carte postale j'ai bien rêvé dans ma cuisine. Pour ce qui est du décor c'est venu tout seul, une évidence et vivant dans le Sud c'était facile je n'ai eu qu'à cueuillir ce qui m'entoure.

 

bento0325a

La cuisine de Tahiti et ses îles est une cuisine "nature" composée de produits frais aux saveurs exotiques, qui a su s’adapter aux goûts et habitudes des visiteurs qui, les uns après les autres, posèrent le pied sur le sol polynésien. Européens, asiatiques, ces derniers ont apporté leur touche culinaire et leurs épices, transformant les plats en des mélanges des plus inédits.

Le poisson dans tous ses états (grillé, bouilli, cru) et en tout genre (thon, bonites, mahi mahi, dizaines de variétés de poissons du lagon...) est bien sûr au centre des assiettes polynésiennes, même si la consommation de viande est également appréciée, grâce à la qualité des importations de Nouvelle-Zélande.

Source [Saveurs du monde]

 bento0325d1

Pour ma part ce qui me vient de suite à l'idée c'est le fameux poisson cru "à la tahitienne", la noix de coco, les crevettes qu'ils appelent là-bas chevrettes et qui sont des crevettes d'eau douce.

J'ai donc commencé mon repas polynésien avec des crevettes, et j'avais une idée précise de comment je voulais les déguster, à la noix de Coco.

bento0325e1

 

Crevettes à la Noix de Coco et Malibu

  • Crevettes crues
  • Malibu
  • Sel, Poivre
  • Noix de Coco râpée
  • 1 Oeuf
  • un peu de Farine
  • une noix de Beurre

Décortiquer les crevettes crues en conservant la queue, vous pouvez faire un jus excellent avec les têtes, par exemple un laksa, d'ailleurs cette recette s'accomode très bien avec. Retirer à l'aide d'un couteau le boyau qui se trouve sur le dessus (il n'y en a pas toujours), les déposer dans un récipient pas trop haut, pas trop grand afin qu'elle marine bien. Ajouter du Malibu, un peu de sel, du poivre et laisser mariner au frais au moins 1 h.

Battre l'oeuf dans un 1er bol, mettre un peu de farine dans un 2ième bol, et enfin la noix de coco dans un 3ième. Passer les crevettes vite fait dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin en insistant bien dans la noix de coco. Vous pouvez les mettre à ce moment là sur des minis brochettes, pendant ces opérations vous aurez mis votre noix de beurre dans une poele à feux doux et hop mettre les crevettes à cuire.

J'utilise très rarement le beurre, quasi que pour la viande rouge, mais pour cette recette je préfère le beurre à l'huile. Inutile de cuire longtemps car grâce à la marinade vos crevettes ont déjà commencé leur cuisson. Ca le fait très bien aussi sans Malibu, dans ce cas je mets un peu de lait de Coco.

Pour décorer mes crevettes j'ai tenté de reproduire les superbes couronnes polynésiennes, j'avais plutôt bien réussi mais au moment de la déposer dans le bento, patatrac ! très déçue j'ai récupéré comme j'ai pu.

polynesie02

 

bento0325g1

Enfin pour continuer, une recette que je voulais essayer depuis quelques temps déjà mais que je m'étais réservée pour cette escale, le poisson cru à la Tahitienne. La plupart des recettes que l'on trouve sur le net sont à base de Thon, le thon cru j'en mange régulièrement avec les sushis, sashimis... non là je voulais un poisson blanc, j'ai donc choisi la Daurade et je n'ai pas du tout regrettée mon choix. C'est un pur délice ! la recette toute simple dans la semaine.

bento0325f1

Il n'y a pas que les perles qui sont noires à Tahiti il y a aussi la Vanille, et je voulais l'intégrer dans mon bento, mais pas côté sucré c'est donc dans une écrasée de Patate douce qu'elle a trouvé sa place, et là encore hummm quel délice. Pour cette écrasée de patate douce en plus d'une pomme de terre normale que j'ajoute toujours car je trouve que c'est plus onctueux, il y a un peu de lait de coco et les grains d'une gousse de vanille qui (chance) vient vraiment de là-bas, c'est un ami qui me l'avait ramené.

bento0325i1

 

bento0325h1

Et enfin pour le dessert, une salade de fruits exotiques frais avec : Mangue, Papaye, Pastèque, Noix de Coco, Fruit de la Passion, Kiwi jaune de Nouvelle-Zelande (plus doux que le vert),  Carambole, Mangoustan.

bento0325b1

 

C'était une super escale ! je me suis même amusée à faire un mini collier de fleurs tout en écoutant des chants Polynésien ce qui m'a donné envie de tenter le tamouré lol et je peux vous dire que c'est pas si facile

 

 bento0325c1

Il fallait bien deux mosaïques pour ces iles merveilleuses

 polynesie00

 polynesie000

 Et enfin si comme moi vous adorez l'odeur du Monoï c'est celui-ci le meilleur dans sa version originale car il existe depuis quelques années à la vanille et c'est franchement pas pareil. Comme je l'ai dis à Fossette en réponse à l'un de ses commentaires l'hiver (surtout quand je vivais à Paris) il m'arrive de mettre quelques gouttes de Monoï sur l'intérieur de mes poignées en un instant vous êtes transportés en vacances au soleil... c'est très remonte moral

monoi01

 

Si vous voulez en savoir plus sur la Polynésie Ici ou encore Ici ou Ici pour certaines photos.

 

C'est dans de superbes paréos avec une fleur de tiaré dans les cheveux que j''ai retrouvé Diana et Nol de nol sous un cocotier sirotant tranquillement un cocktail, sont venus trinquer avec nous des fidèles au rendez-vous EstelleCalim,  Marie,  et Alain  qui ne sera là que demain. Aurait-il succombé au charme d'une belle Vahiné ? pour sa peine je compte sur lui pour nous faire une petit tamouré hihihi. Mais aussi des pt'its nouveaux Pénélope, Catocheka, Kaderick, et Mlle Z à qui je dis bienvenue à tous dans notre folle épopée Tour du Monde en Bento,  Vous n'y étiez pas ? quel dommage ! vous pouvez toujours nous rejoindre pour ...

Les prochaines étapes :

29 aout 2011 - Le Portugal

26 septembre 2011 - A définir

 


Commentaires

    Une carte postale absolument sublime, on ressent toute ta passion...j'espère que ton rêve se réalisera un jour ! Bon, c'est déjà bien de vivre dans le sud de la France quand même...
    Ton bento est splendide, très original ces crevettes à la noix de coco ! Le collier de fleurs est bien réussi, qu'est-ce que tu nous racontes que tu l'as loupé ? Merci pour ce beau voyage le temps de te lire...

    Posté par Diana, 25 juillet 2011 à 10:07
  • ben pour ma 1ère escale dans votre tour du monde je trouve ton bento superbe!!! pleins de jolies couleurs et très bien décorés la recette des crevettes me fait trop envie
    j'espère qu'un jour tu auras la chance de réaliser ton rêve, en tout cas je te le souhaite
    pour mon 1er bento je vois que j'ai eu quelques idées communes avec toi, j'en suis donc contente ça me rassure à bientôt pour la prochaine escale!!!

    Posté par kaderick, 25 juillet 2011 à 11:14
  • J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee les fruits !!!! Surtout le magoustan ! Très joli bento !

    Posté par Mlle Z., 25 juillet 2011 à 14:54
  • encore une que je loupe grrrrr depuis l'hiver dernier j'ai tout zappé manque de temps et pourtant j'adore ces escales pour que je me colle des piqures de rappel...
    alors là tu m'as juste fais rêver saliver tes photos sont mafnifiques, tes coreaux et coussins de requins j'adore les fleurs sompteuses et ton menus la t'as fais fort !!! j'ai les papilles qui disent oui

    Posté par ktia, 25 juillet 2011 à 16:25
  • Magnifique

    C'est ma première participation au tour du monde en Bento, mais je me rends compte que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de chemin à faire! C'est juste magnifique et tout fait envie!

    Merci de nous faire rêver comme ça

    Bonne journée!

    Posté par Pénélope, 25 juillet 2011 à 16:55
  • et moi qui ai posté le bento le plus moche de la galaxie, chui pas fière aujourd'hui parce que la Polynésie, comme tu sais ça m'inspire .... mais je suis un peu la tête dans les nuages et j'ai oublié! Bon en tous cas, j'apprécie beaucoup ton joli post exotique

    Posté par fossettes, 25 juillet 2011 à 17:20
  • ça dépayse, c'est clair !
    Il est magnifique ton bento, et plein de parfums et de saveurs exotiques. Comme toi, c'est une destination qui me fait rêver, les plages, le soleil, les palmiers... J'adore
    (et moi aussi j'étais là, mais je suis arrivée tard)

    Posté par Estellecalim, 25 juillet 2011 à 22:07
  • ah la la trotine tu régale mon regard avec cette mise en scene splendide et tes decorations magnifiques...pourquoi voudrais tu que je tombe sous les charmes d'une vahiné puisque tu me régale a chaque fois avec tes bentos....( t'as vu un peu comme je suis flatteur et tout ça pour echapper a la danse)

    Posté par alain, 26 juillet 2011 à 00:22
  • Hehehehe, que de regarder ton Bento, et lire ce que t'as écrit, je me suis senti la bas déjà!

    Posté par NoveiMC, 26 juillet 2011 à 02:07
  • c'est vraiment splendide, merci pour ce rayon de soleil ^^

    Posté par Sandy, 26 juillet 2011 à 14:04
  • aaaaaaaaaa je suis en retard! je rentre juste de weekend...prolongé! je poste mon bento dans la soirée! Bravo pour ton bento, un très joli travail, plein de couleurs et j'adore l'idée de la noix de coco dans le bento

    Posté par marie, 26 juillet 2011 à 18:21
  • Comme toujours, un superbe bento pleins de couleurs qui me donne bien envie! merci pour ce voyage culinaire...

    Posté par Cooking fairy, 27 juillet 2011 à 13:01
  • recidiviste

    et ouais, c'est encore fossettes qui poste un comm parce que ce bento, à lire les recettes, j'en ai encore plus envie! je garde la recette de crevettes coco et le dessert et le collier de fleurs!!

    Posté par fossettes, 27 juillet 2011 à 18:57
  • *Diana* Merci. Tu es adorable de me "consoler" avec mon Sud, c'est vrai que c'est déjà bien, même très bien de vivre là. C'est la couronne de fleurs en légumes qui n'est pas top.

    *kaderick* Merci beaucoup. Rendez-vous avec grand plaisir au Portugal

    *Mlle Z* Merci. Je trouve que le litchi est plus parfumé que le mangoustan.

    *ktia* Merci. C'est un menu trop bon, tout simple sans cuisine. Les Bougainvillés ici sont généralement superbes et énormes, plus ou moins fushias. Il faudrait que je pense à te faire une piqure de rappel car c'est dommage, il reste encore quelques belles destinations pour te rattraper

    *Pénélope* Merci. Je ne trouve pas que tu ais beaucoup de chemin à faire. Mes bento tour du monde ne sont pas tous aussi mis en valeur même si j'essaye toujours je suis plus ou moins inspirée, là c'était une escale facile pour moi.

    *fossdettes* Hahaha "le plus moche de la galaxie" tu me fais rire, toi tu es passée sur la Canebière récemment non ? lol T'as oublié, zut alors, peut être qu'une prochaine escale te tenteras. Merci pour tes compliments.

    *Estellecalim* Merci. C'est qu'on y serait super bien sur le ponton face au lagon hein ?

    *alain* Merci Monsieur le flatteur mais je suis franchement trés déçue j'attendais avec impatience ton tamouré lol je compte sur toi pour te rattraper

    *NoveiMC* Merci je suis contente de d'avoir fait voyager dans ces iles merveilleuses. J'espère que tu vas bien, je t'ai revue samedi à la TV M6 a rediffusé ta semaine du Dîner presque parfait, j'ai re-regardé ta participation avec plaisir.

    *Sandy* Merci à toi pour ta visite et fidélité sur mon blog

    *marie* Ben alors, tu as râté l'avion lol. Casser la noix de coco c'était pas gagné, fiou ! Pour les escales je prends beaucoup de liberté avec le bento c'est un peu la fête du bento chaque mois lol. Merci pour tes compliments.

    *Cooking fairy* Merci à toi pour ta visite, ça fait un petit moment que je t'ai pas vue tout va bien j'espère. Le mois prochain on est au Portugal si ça te dis

    *fossettes* Tu es la bienvenue, tes visites me font très plaisir. Tu as raison prends tout lol

    Posté par Trotine, 28 juillet 2011 à 19:56

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails