Bento










29 août 2011

Bento Carte Postale du Portugal

Ce mois-ci notre Tour du Monde en Bento nous transporte au Portugal. Perso c'est hier dimanche que j'ai sué dans ma cuisine(31°)  flâné de Lisbonne aux Açores.

Le Portugal m'évoque de suite bien sûr la Morue, mais aussi Cristano Ronaldo love09,

decoportugal01
 Fan de foot je ne pouvais pas passer à côté

le Madère que j'utilise dans l'une de mes sauces fétiches pour la fondue bourguignone une béchamel aux champignons de paris, le Porto qui me rapelle une copine et nos fins de soirées au porto-flip lol, mais par dessus tout le Portugal m'évoque les produits de la mer, bien qu'il existe une multitude de bonnes recettes portugaise à base de viande. La pata negra n'est pas qu'espagnole mais bien ibérique, il existe aussi de nombreux élevages de bovins.

Pour cette escale j'avais décidé de réaliser pour la première fois des Calamars farcis mais grosse déception je n'ai pas trouvé de Calamar frais, il y avait du Poulpe, de la Seiche mais pas de Calamar (Encornet) zut ! pourtant c'est courant ici de farcir les Calamars pour une fois que je me décide... idem des Amandes, des Praires.. mais pas de Coques pour un Porc aux Coques j'ai donc changé mes projets et voilà le résultat.

bento0331a

 

En passant dans le rayon Cuisine du Monde de Carrouf je suis tombée sur une boîte de sardines made in Portugal, mais voilà je n'aime pas les Sardines en boîte vous avouerez que c'est balot. Pourtant elle me tendait les bras cette boîte, allez hop on sait jamais peut être qu'en vieillissant grandissant j'aime. Alors j'aime ou j'aime pas ?

decoportugal02

La sardine seule je n'aime pas vraiment, c'est tellement bon fraîche et grillée au feu de bois, mais j'ai trouvé la recette qui me réconcilie avec les sardines en boîte. Un délice, par contre pour le postérieur heuuuuu c'est vraiment à consommer avec modération.

 bento0331b1

Tartinade de Sardines à la Portugaise et petits poissons en Poivron rouge mariné à l'huile d'Olive, Tomates allongées...

bento0331c1

... Jambon cru malheureusement pas Pata negra et pour accompagner le jambon des Figues de Nice. Comme les févettes vont au saucisson les figues vont au jambon cru ça change du jambon-melon, ceci dis les 3 associés ça fait une super entrée d'été. Chez nous aussi on associe les figues au jambon cru.

bento0331d1

 

bento0331e1

Vous savez qu'au Portugal il y a l'équivalent des Tapas espagnols ? ce sont les Petiscos, perso c'est une découverte.

bento0331f1

Moules au Porto, Poivrons rouges et jaunes. Pour rester dans les couleurs du Portugal j'ai teinté mon Riz long en vert.

bento0331g1

 

J'ai découvert aussi que de nombreux plats portugais intégrent la biere alors  faute de Calamars frais farcis, petits Calamars au Chorizo et à la Bière. C'est un plat relevé juste ce qu'il faut.

Toutes les recettes très bientôt.

 

portugal

 

Pour cette escale Diana victime d'une gastro de l'autre monde n'a malheureusement pas pu nous rejoindre, je lui souhaite un bon rétablissement, nous étions donc deux avec Nolwenn pour tenir le "parapluie" histoire de ne perdre personne dans les petites rues superbes de Lisbonne. Nos fidèles globe-trotter étaient de la partie Alain, EstelleCalim, mais aussi Marie, Gourmandiz, Kaderick, Melle Z.

Prochain Rendez-vous :

26 septembre - Gambodge

31 octobre - Irlande

 

J'ai tous pleins de choses à vous dire, à vous montrer, des bentos mais pas que j'espère pouvoir commencer mon rattrapage cette semaine.

Bonne semaine !

 

Posté par Trotinecmoua à 23:14 - Bento - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    oh la la trotine tu m'a fait peur je pensait que tu avais raté le train!!! Glisser cette bite dans ton bento c'est genial, il a l'air succulent!!!!!!

    Posté par alain, 29 août 2011 à 23:25
  • Superbe ! Tu n'as pas due avoir faim après ça ! En tout cas j'ai hâte de connaitre la recette qui t'as réconciliée avec les sardines !

    Posté par Orangette, 30 août 2011 à 09:00
  • Alain, lol je ne crois pas que ce soit ce que tu voulais écrire, ou alors tu es encore plus coquin que je ne l'imaginais ! En tout cas tu m'as fiat bien rire ;D !

    Posté par Orangette, 30 août 2011 à 09:02
  • oh la vache !!!!!!! Au secour effacer ce commentaire que je ne saurait lire ( la honte)

    Posté par alain, 30 août 2011 à 09:25
  • C'est rigolo, en effet d'avoir mis la boite (pauvre Alain ). Ton bento est très coloré, c'est appétissant

    Posté par Estellecalim, 30 août 2011 à 15:57
  • super!

    J'adore! Très beau blog bien rempli! Une belle découverte

    Posté par Fafnny, 30 août 2011 à 18:24
  • *Alain* tu m'as trop trop fait rire hahaha non non je ne suprimerais pas ton commentaire, et tant pis pour les "prudes" tu t'es pas râté sur cette faute de frappe juste après le "glissé" hihihihi.

    Non je n'ai pas râté le train mais ce fut laborieux, dimanche totalement oxy par la chaleur je n'ai pas eu le courage de faire mon article, choisir les photos, chercher les images pour ma mosaïque du coup j'ai fait ça lundi soir en rentrant du boulot et l'air de rien c'est long.

    *Orangette* Merci. Je te rassures dimanche soir j'ai juste mangé les moules en fait le bento du tour du monde me fait plusieurs repas et quand je peux je congèle, là j'ai tenté de congeler la fameuse tartinade de sardines.
    Tu es bien d'accord avec moi hors de question de supprimer le commentaire de notre Alain national hein

    *Estellecalim* Vi vi pauvre Alain dis la nana pliée de rire Merci. En fait la boite de sardine va impec dedans et ça sépare bien le poisson de la viande.

    *Fafnny* Merci beaucoup pour tes compliments ça me fait très plaisir.

    Posté par Trotine, 30 août 2011 à 19:24
  • Ça y est j'ai posté mon escale! tu n'es pas la dernière ton bento est très appétissant avec toutes ces couleurs!effectivement c'est une bonne idée de mettre une b**e dans un bento! on devrais y penser plus souvent! J'adore faire des rillettes avec les sardine, j'ai hâte d'avoir ta recette de la version portugaise!

    Posté par marie, 31 août 2011 à 10:16
  • non mais les filles...ça vas suffire de ce moquer de moi????, lol si j'osais je dirais que cette phrase vas rester dans les....comment dit on déjà?

    Posté par alain, 31 août 2011 à 10:42
  • ps Trotine tu as le droit d'effacer ce com sale

    Posté par alain, 31 août 2011 à 10:43
  • fiou le boulot il est sublime tu as assuré pour cette escale chapeau j'adore la boite dans la boite, pis nan c'est bon pour les fesses c'est plein d'omega 3

    Posté par ktia, 31 août 2011 à 14:32
  • Je suis morte de rire devant mon PC avec la com d'Alain ! Merci Alain de m'avoir donné cette minute exceptionnelle !

    Sinon voici ma participation au voyage : http://www.kitchenz-and-more.com/2011/08/29/bento-5-carte-postale-portugal/

    Bonne fin de journée !
    Biz.

    Posté par Mlle Z., 31 août 2011 à 16:14
  • Miam !

    Un bento haut en couleur qui donne envie de cuisine portugaise !

    Posté par Catocheka, 31 août 2011 à 18:44
  • Je crois que mes enfants m'ont prise pour une cinglé qd j'ai très bruyamment éclaté de rire devant mon ordi... forcément je ne pouvais pas leur expliquer pourquoi... RROooh Alain et tu en rajoute en plus lol !!!

    Posté par Orangette, 31 août 2011 à 19:36
  • *marie* J'ai vu ça pendant ma pause déjeuner et j'ai changé ton lien. Merci, en fait c'est la recette d'Elvira j'ai rajouté un petit truc.

    *alain* Comme dis Orangette, "Rhooooo" en tout cas sûrement plus que mon bento Portugal lol

    *ktia* Merci beaucoup. Carrément moins de boulot que pour l'Espagne ou certains pays d'Asie comme la Chine. Quand tu vas lire la recette tu vas voir qu'il n'y pas que de l'Oméga 3 lol.

    *Melle Z* Si tu avais lu ou tout au moins regardé même de loin mon article tu aurais pu voir que le lien vers ta carte postale était bien là. Malgré l'heure tardive j'ai pris le temps de faire le tour pour ajouter les liens

    *Catocheka* Merci beaucoup pour ton compliment sur mon bento.

    *Orangette* En même temps depuis le coup des biscottes pour le défi photo je pense qu'ils ne s'étonnent plus de rien non ? hihihihi (je revois les photos et j'me marre toute seule)

    Posté par Trotine, 31 août 2011 à 21:23
  • oops, j'ai zappé les dernières lignes :"> Désolée. J'apprends au moins maintenant qu'après le Cambodge, on ira en Irlande ^^
    Bonne nuit

    Posté par Mlle Z., 31 août 2011 à 23:22
  • T'as pas forcément tord lol !

    Posté par Orangette, 02 septembre 2011 à 09:58
  • J'arrive un peu en retard mais il faut m'excuser car cette semaine a été très chargé... Mais là j'arrive et comme tout le monde je tombe d'abord sur le commentaire d'Alain... BRAVO !!!!

    Et sinon ma Trotine, ton bento est encore une fois excellent et quelle belle idée d'ajouter cette boîte dans la boîte !!

    Posté par nol de nol, 04 septembre 2011 à 12:10
  • Couleurs Portugaises, dépaysement garanti avec ce bento, toujours aussi réussi comme à chaque étape !
    Mais l'éclat de rire qui a suivi la lecture de ton billet...a été provoqué par les commentaires, merci de ne pas avoir supprimé ça Trotine, comme Alain dit ça va rester dans les ... (et en plus il fait de l'esprit le petit gars !)
    Merci donc à tous les deux ;o)

    Posté par Diana, 08 septembre 2011 à 17:51

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails