Bento










26 septembre 2011

Carte postale du Cambodge

Clouée au lit pratiquement tout le week-end avec mon nouvel meilleur ami Monsieur Kleenex je n'ai pas pu aller faire un tour du côté du supermarché asiatique et je n'ai pas pris l'avion pour le Cambodge, snifffffff.

Hors de question de râter cette escale du Tour du Monde en Bento, du coup aujourd'hui dès ma sortie du boulot à 17 h (oui je sais c'est le Club Med lol)  le compte à rebours était lancé car il fallait que mon bento soit dans la boîte à images à 19 h au plus tard pour éviter la photo sous flash. Pas non plus question d'écourter la balade de Monsieur Andy de 30 mn (pendant laquelle j'ai cueilli quelques branches de Poivrier), inutile de vous dire qu'à peine arrivée j'ai enfilé le costume Speedy Gonzales et hop dans la cuisine ! Et là j'ai dis oufffff merci Mister Rice-cooker.

Au final j'ai réussi à finir à 18 h 57 et en plus c'est bonnnnnn !

 

 bento0342a

Ne connaissant pas du tout la cuisine Gambodgienne (Khmer), n'ayant aucune recette dans mes bouquins j'ai donc arpenté le net en long, en large et en travers pour trouver une ou deux recettes. Je m'attendais à avoir l'embarras du choix comme pour la Chine, le Vietnam, la Thaïlande... et là grand étonnement car pas du tout, c'est le desert total, grande déception. Deux recettes ressortent le Amok et le Boeuf Lak Lok.

 bento0342b1

J'ai choisi le Boeuf Lak lok et j'ai bien fait car du peu que j'ai picoré (après la photo) c'est très parfumé, je vous donne la recette dans la semaine.

bento0342c1

Et enfin une Salade de Fleur de Bananier. Lors de mes derniers achats asiatique j'avais acheté pour la 1ere fois une boîte de fleur de bananier et je n'avais pas eu l'occasion de goûter, c'est chose faite. Bien sûr j'imagine que fraîche cela n'a rien à voir, j'espère tomber dessus un jour. Verdict : en boîte ça ressemble un peu au Coeur de Palmier, et comme les coeurs de palmier c'est un peu fade seul. Il faut un bon assaisonnement, je me suis largement inspirée de cette recette.

Dans ma recette, pas de poulet (j'avais du boeuf en plat), mais du Chou chinois. Et pour l'assaisonnement :

  • Sucre de Palme
  • Nuoc Mam
  • Citron vert
  • quelques petites gouttes d'Huile de Sésame
  • Vinaigre de Riz
  • 1 petit Oignon vert
  • Coriandre
  • Noix de Cajou

 

fleursbananier01

Et pour l'accompagnement un simple Riz Jasmin.

bento0342d1

 

bento0342e1

Et ma petite mosaïque Cambodge. J'en profite pour dire un immense merci à tous ceux, celles (qui partent pour de vrai) qui partage leurs souvenirs, grâce à eux, elles à mon tour je voyage, je découvre... et ce sont des petits bonheurs.

Si vous voulez voir d'autres superbes photos du Cambodge je vous invite à cliquer ICI vous ne regretterez pas.

cambodge

Vu l'heure tardive de mon arrivée à Phnom-Penh je n'ai croisé personne mais je sais que les super co-organisatrices de périple nol de nol & Diana était du voyage. Mais aussi Pénélope, Za, Zaderick.

J'ai une pensé particulière pour Alain qui a des soucis d'Apn, clè Usb... et qui ne sera donc pas de la partie. T'inquiètes pas Alain tu te rattraperas en Irlande et pour les autres escales, je suis nulle en calcul mais dans 1 an on y sera encore je pense.

Pour ma part une chose est sûre c'est que je vais anticiper car on est pas à l'abri d'un imprévu et après une journée chargée je me serais bien passé de ma course de ce soir. Bon c'est vrai que j'aurais pu simplement balancé 3 photos comme ça, mais cela n'aurait pas été moi, que voulez-vous on se refait pas.

Notre Tour du Monde en Bento continu...alors amis bentophiles n'attendez plus, rejoignez-nous !

31 octobre en Irlande

 

 

PS 100% HS : 100 % Mag semaine spéciale Marseille love09

Posté par Trotinecmoua à 21:52 - Bento - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Tu es la championne du voyage pour sortir un magnifique billet en un tour de main, championne toute catégorie !!!

    Posté par Diana, 26 septembre 2011 à 22:34
  • courageuse miss kleenex tes fleurs de bananier je ne connais pas non plus et j'en veux... il est bien beau ce bento
    je ne pensais pas qu'il y avait des poivriers vers chez toi c'est trop sympa présenté ainsi

    Posté par ktia, 27 septembre 2011 à 01:30
  • J'étais avec toi en pensées ce weekend !! Et je vois que nous sommes sponsorisées par la même marque de mouchoirs

    J'admire toujours ce que tu es capable de nous faire en 1h30 !!! Je crois bien que tu es un BenTopChef

    Posté par noldenol, 27 septembre 2011 à 08:23
  • J'ai plein de photos qui ressemblent à celles que tu présentes. Les points de vue sont nombreux au Cambodge, mais certains sont incontournables
    Et tu savais que quand le bananier a fleuri, il meurt ? Cela me laisse toujours songeuse quand je les voit en fleurs...
    Et c'est vrai qu'Internet ne rend pas justice à la cuisine khmer. J'ai souvenir d'un potiron en gratin qui était juste divin !
    (et moi aussi je suis arrivée tard, mais j'étais là ;D)

    Posté par Estellecalim, 27 septembre 2011 à 11:07
  • Tu as eu beaucoup de courage, autant que nol pour faire un si jolie bento alors que tu as été malade tout le week-end, j'espère que tu vas mieux!!! Je m'aperçois qu'on a toutes eues des soucis pour trouver des recettes!!! Ta branche de poivre et ton bento sont superbes, la fleur de bananier, je connais pas!!! Par contre tu promènes Mr Andy, je suppose que c'est ton chien moi c'est mon chat qui s'appelle comme ça!!! merci pour le lien, je t'ai rajouté à la liste des participants sur mon article

    Posté par kaderick, 27 septembre 2011 à 12:33
  • *Diana* Merci beaucoup. En un tour de main faut le dire vite quand même lol heureusement je m'étais avancée le midi dans la recherche des photos pour la mosaïque et je savais déjà quel bento j'allais utiliser, sur quoi j'allais le poser. Les branches de Poivrier sont tombées à pic.

    *ktia* Merci. Pour les fleurs de bananier tu ne perds rien car en boîte c'est bof, j'imagine que fraîche le goût est très différent. Ah bon ? pourquoi il n'y aurait pas de Poivrier ? à côté de chez moi il y en a un dans un parc et 5 dans la rue et en ce moment ils sont superbes.

    *noldenol* J'ai eu une pensée pour toi aussi pour ce qui est du sponsor difficile d'y échapper. Comme je l'ai dis à Diana je m'étais quand même avancé par contre si j'avais choisi le Amok je n'aurais pas eu le temps c'est sûr, le boeuf ça cuit vite surtout quand on l'aime saignant. D'ailleurs je me suis franchement régalée.

    *Estellecalim* Ah c'est vrai que tu as eu la grande chance d'y aller pour de vrai, le peu que j'ai vu en photo ça m'a vraiment séduite. La photo d'Ankor en haut à gauche est en grande taille j'ai pu la mettre en fond d'écran au boulot. Pour le bananier je ne savais pas, je trouve ça triste, du coup j'en ai parlé au boulot et une collègue m'a confirmé que le sien qui avait comme petit nom Abdoul (lol) est mort après avoir fleuri. Avec tout ton boulot je me demandais si tu avais pu être du voyage, je te rajoutes ce soir

    *Kaderick* Merci beaucoup. Oui, Monsieur Andy c'est mon chien il est en photo dans ma bannière et a même une rubrique rien que pour lui car il le vaut bien lol Andy c'est pas courant pour un animal c'est un très bon choix, tu as bon goût
    De rien pour le lien, c'est normal en co-organisatrice de rajouter les liens des participants.

    Posté par Trotine, 27 septembre 2011 à 13:41
  • Les temples d'Angkor sont souvent sur mes fonds d'écran (je change régulièrement en fonction des envies). Pour les fleurs de bananiers, oui, c'est triste, mais cela me rend moins triste de savoir qu'on peut les manger, comme une petite touche finale
    Et comme tu l'as vu, mon bento est léger léger, mais je me devais d'être là et j'avais rédigé une bonne partie du billet ce weekend

    Posté par Estellecalim, 27 septembre 2011 à 15:08
  • Magnifique ce bento me fait très envie! Et tes baguettes sont splendides! Où les as-tu achetées?

    Merci de nous faire voyager

    Posté par Pénélope, 27 septembre 2011 à 16:39
  • Le boeuf loc lac a du succès ! Un plat simple mais très goûteux. J'adore !
    Belle escale ! Rendez-vous en Irlande
    Biz

    Posté par Mlle Z., 28 septembre 2011 à 20:23
  • Bravo, c'est super super beau ! On dirait que ton Bento est posé dans un jardin tout fleuri et n'attend que d'être mangé. Quelle invitation ^^ ! Et le riz dans ce petit pot qui a l'air d'être en rotin tressé, je trouve ca super charmant !! Tu l'as mis direct dedans ? Ca fait quelques articles où je te vois parler de Marseille, et j'en viens à me demander... HABITERAIS TU MARSEILLE ????? Est ce que cela voudrait dire qu'on est dans la MEME ville ?? ^^

    Posté par Kelyrin, 28 septembre 2011 à 21:23
  • certes je n' y etait pas et j'admire le courage que tu as de preparer des bentos malgré l'attaque du grand, mechant rhume c'est genial

    Posté par alain, 03 octobre 2011 à 02:05
  • *Estellecalim* Ces temples sont vraiment de toute beautée, moi aussi je change souvent mon fond d'écran à la maison, au boulot un peu moins vu que c'est Monsieur Andy, ce qui fait un peu ringuard mais tant pis.

    *Pénélope* Merci. Les baguettes viennent de mon supermarché asiatique préféré ASIANA bd Risso à Nice.

    *Mlle Z* Le boeuf loc lak j'ai adoré, tellement que 2 jours après j'en ai refait.

    *Kelyrin* Merci beaucoup. Pour le riz en principe on le mets directement dedans car il est fait pour ça on en trouve de toutes les tailles au supermarché asiatique. Perso, dans le fond j'ai mis un peu de papier sulfurisé car le riz était chaud quand je l'ai mis dedans et j'avais peur qu'il colle entre le tressage, en fait c'était juste pour me faciliter le nettoyage.
    Je parle souvent de Marseille et je suis une fervente supportrice de l'OM car je suis Marseillaise mais je vis à Nice. Dommage on aurait pu se faire une dînette bento.

    *alain* Merci mais puisqu'on est entre nous, que personne n'écoute ben le fait que celà soit le Cambodge ça m'a beaucoup aidé, si le pays avait été un pays du genre la Pologne j'sais pas si j'me serais mise derrière les fourneaux :d

    Posté par Trotine, 26 octobre 2011 à 13:42

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails