Bento










31 octobre 2011

Carte postale d'Irlande

Déjà 2 ans que je coure le Monde en compagnie de Diana et Nol de nol et tous les participants qui se joignent à nous au fil des escales du Tour du Monde en bento, en 2 ans j'ai râté une escale, la Suède, j'en suis pas très fière et aujourd'hui mon bento est le moins réussi de cette folle aventure et ça aussi je n'en suis pas fière. Faut dire que depuis quelques temps déjà (trop à mon goût) je manque d'inspiration, de motivation, d'envie ce qui explique mon quasi silence sur mon blog.

Lorsque Diana a suggéré à Nolwenn et moi-même de nous retrouver en Irlande pour octobre et qu'en plus le dernier lundi d'octobre était le 31 c'était le Pays à visiter ce jour là car pour moi qui dis Irlande dis pays Celte et comme chacun sait l'une des fêtes les plus importantes pour les Celtes avec Beltane, c'est Shamain ou Samhain. En 2009 j'ai fait un petit résumé sur cette fête aussi je ne vais pas me recopier, voir ICI.

Il fut un temps où passionné de magie blanche cette nuit là était très importante, je choissisais avec une grande attention plusieurs jours à l'avance le rituel que j'allais exécuter. Aujourd'hui, je me contente d'allumer une bougie neuve choisie exprès pour l'occasion, et je brûle sur du charbon des grains de Benjoin ou de Myrrhe. Cette année ce sera du Benjoin pour la protection de la maison, l'éloignement des mauvais esprits et ennuis.

Mais revenons en Irlande et à mon bento moche lol entouré d'une déco toute aussi moche, pourtant à la base j'avais de bonnes idées mais elles se sont perdues en route tout comme ma motivation d'ailleurs. Pour la déco, tout comme les Celtes ce n'est pas dans une citrouille que j'ai creusé mais dans un navet, un trèsssssss grooosss navet, mais vlà je ne suis pas douée en plus une fois la bougie posée dedans en plein jour et par dessus le marché avec un max de soleil ben ça rendais rien.

bento0345a

J'étais très déçue, et le peu de motivation a fait un grand FLOP ! heureusement que (en prévision) contrairement à mon habitude je n'avais pas arraché les quelques trèfles qui poussent dans l'une de mes jardinières, histoire de faire un clin d'oeil à la St Patrick, aux Leprechaums. Ne cherchez pas le petit fantôme que j'avais taillé avec le "coeur" du navet, je l'ai fait tombé par terre ou presque (pas sûre qu'il est eu le temps d'y arriver) car il a fini dans la gueule de Monsieur Andy mon fidèle commis de cuisine.

C'est moche, n'en parlons plus, sur ce coup c'est clair je n'ai pas été la Valérie Damidot de la mise en scène du bento tant pis. La question essentielle reste : est-il bon ce bento ??? heuuuuuuuu, là comment vous dire... ben ça dépend pour qui, pour moi je dirais pas franchement. Oui je sais je suis difficile.

bento0345c1

Une fois n'est pas coutume je n'ai absolument rien changé aux recettes que j'ai trouvé sur le net, donc vous aurez les liens directement.

Tout à commencé par du Colcannon, une Purée Irlandaise, qui mélange une purée de Pomme de Terre et du Chou vert. Je dois acheter 1 chou vert par an car je n'y pense jamais, pourtant le chou farci c'est très bon. C'était donc l'occasion de manger du chou vert seulement voilà j'ai râté ma purée, si si c'est possible quand on pas de lait car là encore le lait dans la cuisine de Trotine, c'est exceptionnel, je dois en consommer 2 litres par an à tout casser, je l'achète par mini mini bouteille par 2 quand j'y pense et bien souvent, alors que la dlc est hyper longue, elles finissent à la poub.

Bref, pas de lait, pas de bonne purée, poil au ... heuuu non quand même pas hihihihi. Ce qui fait que la purée était lourde car j'ai rajouté de la crème liquide sachant pertinemment que ce n'est pas la chose à faire + le chou, inutile de vous dire qu'au bout de 3 cuillères ça plombe !

Pour la recette du Colcannon c'est ICI sur le blog de Papilles & Pupilles que tout le monde connait.

 bento0345d1

Pour continuer, toujours sur le blog de Papilles & Pupilles, j'ai trouvé une recette qui m'a tout de suite séduite, car j'aime la biere et plus particulièrement la brune :  le Boeuf à la Guinness, la recette ICI.

Dans la recette il est indiqué de prende du Collier de Boeuf, oui mais voilà il n'y en avait pas et je dois vous avouer un truc c'est que question morceaux de Boeuf pour un plat qui mijote j'y connais rien. J'ai horreur de la viande à pot au feu, ça me lève le coeur, le bourguignon j'aime s'il n'y a pas un seul bout de gras... je vois des (gros) morceaux de Basses côte avec toute une partie sans gras, (le reste serait pour Monsieur Andy) mais ma peur de tomber sur une viande comme le Pot au feu me pousse à demander conseil à Madame la Bouchère qui se tournait les pouces derrière son rayon. La Madame me dis que non la viande n'est pas filandreuse et qu'elle ira très bien.

Ouais ben la Madame elle ne dis que des bêtises, la viande était super filandreuse, après 2 h de cuisson un morceau sur deux est dur j'ai juste échappé à la "gélatine" comme dnas la viande du pot au feu.

J'aurais dû choisir la viande à bourguignon mais elle était vraiment trop grasse.

Résultat des courses : aurevoir la viande car je ne donne pas de viande en sauce à Monsieur Andy, par contre j'ai gardé les légumes avec la sauce qui est vraiment très bonne et je vais me régaler ce soir sur des bonnes pâtes artisanales en direct d'Italie.

Si contrairement à moi vous aimez ce genre de viande n'hesitez pas ou si vous avez les moyens d'aller chez le boucher. Ceci dis la prochaine fois pour ce genre de plat je me donnerais les moyens d'aller chez le boucher et d'appliquer ma devise en matière d'alimentation : peu mais bon !

bento0345b1

 

J'ai toujours bu la Guinness à la pression dans les pubs, ouvrir une cannette de Guinness était une première, et heureusement que j'avais l'évier à côté car bien que pas remuée du tout la mousse a débordée largement. Quand j'ai eu vidé la boîte dans la casserole j'ai été très étonnée d'entendre un bruit comme un truc en plastique qui roulait dedans. J'ai ouvert et ohhhhhh surprise, ben ça alors !!!

decoirlande

J'ai donc naturellement demandé à mon grand ami google à quoi ça sert et la réponse que j'ai obtenu : "elle sert à réguler la montée de la mousse dans la canette aumoment de l'ouverture, afin que la mousse monte quand on verse la bière dans le verre et non dans la canette : c'est le système breveté que Guinness a inventé pour imiter au mieux la "pression" servie au bar..."  oui et bien c'est râté ! ça déborde et rien ne vaut la pression.

Je vous invite à aller voir de vrais beaux bento Irlandais chez mes acolytes Dianaet Nol de nol, mais aussi chez Alain, Catocheka, Pénélope.

 

Prochaines escales

28 novembre : Argentine

22 décembre : Islande

A bientôt !

 

Posté par Trotinecmoua à 18:25 - Bento - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    On peut vraiment dire que nous étions sur la même longueur d'onde en Irlande !!
    Dommage que ta viande n'était pas bonne.

    J'ADORE ton tissu, superbe.

    2 ans de voyage déjà...piouh, je ne croyais pas que cela faisait déjà si longtemps, mais c'est toujours aussi chouette !

    Posté par Diana, 31 octobre 2011 à 20:02
  • mais nan il est n'est pas moche en plus il est cuisiné et il me plait ton navet bon on va disputer mister andy qui nous a privé du fantome, pour la bierre j'avais vu ce truc bon faut dire que j'en bois pas héhéhéhé
    je vais aller visiter le reste de la croisière
    je me régale toujours bon on va dire que j'ai tout râté cette année
    bisouilles

    Posté par ktia, 31 octobre 2011 à 20:09
  • Comme tu dis dommage mais c'est de ma faute aussi de ne pas aimer la viande filandreuse. Oui 2 ans déjà, moi aussi j'en reviens pas je me souviens du 1er bento en Italie comme si c'était hier, j'avais trouvé votre idée avec Karachiwie vraiment géniale du coup je m'étais invitée avec quelques jours de retard, c'était presque mes premiers bento. 2 ans et 1 mois qu'on voyage, ça fait drôle dis comme ça car on s'en rend pas compte, il faudra qu'un jour on fasse une retrospective du genre notre top 3 des meilleures escales, des pires, des anedoctes...

    Posté par Trotine, 31 octobre 2011 à 20:16
  • Ben vi Ktia t'a tout râté c'est clair, peut être que l'Argentine te tenteras non ? oui ?

    Heuuuuu ça veut dire quoi : "en plus il est cuisiné" ??? j'sais pas trop comment le prendre là tout de suite maintenant lol

    Posté par Trotine, 31 octobre 2011 à 20:20
  • Super ce bento !! j'adore tout !!

    Posté par Sandy, 31 octobre 2011 à 20:54
  • Magnifique. Et j'adore te lire, je suis ravie de vous avoir rejoint!

    Merci

    Posté par Pénélope, 31 octobre 2011 à 21:23
  • Et bien tu ne m'as vraiment pas l'air satisfaite de ton bento... Peut être que l'Argentine te redonnera le sourire ?!

    Posté par noldenol, 01 novembre 2011 à 10:37
  • Mais si, il est super beau ton bento (tu verrais le mien)
    C'est dommage que la viande n'ait pas été terrible. J'avoue que le boeuf, c'est pas mon truc non plus, alors je te comprends.

    Posté par Estellecalim, 01 novembre 2011 à 14:31
  • *Sandy* Merci mais je t'assure que tu n'aurais pas aimé mon Coldanon, j'ai vraiment râté la purée.

    *Pénélope* Ravie aussi de t'avoir parmis nous.

    *nol de nol* Tu as raison, en fait je suis en colère contre moi car même si je ne fais jamais de purée j'aurais pu penser au lait et ne rien connaitre aux morceaux de boeuf que l'on cuisine en sauce c'est nul, ça me servira de leçon et je compte bien me rattraper en Argentine.

    *Estellecalim* Merci. En fait je ne sais pas si elle était pas terrible car je n'aime pas ce type de viande style pot au feu alors que j'aime les tournedos, le filet, faux-filet, entrecôte, côte de boeuf.

    Posté par Trotine, 01 novembre 2011 à 18:25
  • Y a des jours comme ça Moi je dis que je fais des bento et des décos 10 fois plus moches mais heureusement, valérie damidot n'est pas là pour me juger ! lol. Moi en tout cas je découvre des trucs dans cette escale en Irlande et même que ça me donne quand même envie d'essayer le boeuf à la guinness...

    Posté par Cammie, 01 novembre 2011 à 21:06
  • j'aime le tissus, le navet, le bento et tes trefles partout ....bref comme tu l'auras compris j'adere completement a cette escale. Ah et toi aussi tu as été surprise par cette bille en boite ? bah moi aussi j'ai chercher pourquoi
    La vente de guiness a du explosé ce week end

    Posté par alain, 01 novembre 2011 à 21:56
  • *Cammie* Non non tu ne fais pas des bento et des décos 10 fois plus môche loin de là. Hier soir j'ai mangé les légumes avec la sauce du boeuf à la Guinness et je me suis régalée, tu peux essayer cette recette les yeux fermées c'est mon choix de la viande qui n'a pas été bon.

    *alain* Carrément surprise sur le coup j'ai cru que c'était un "accident" et qu'il y en avait que dans la boite que j'avais ouverte pour ma sauce et comme j'en avais ouverte une autre pour "picoler" je l'ai secoué pour voir si j'entendais du bruit (hihihii faut bien être blonde lol) ce qui m'a valu d'avoir de la bière partout car la canette était à peine entammée. Je me fais des blagues toute seule lol.

    Posté par Trotine, 02 novembre 2011 à 13:30
  • Bonjour bonjour! Je trouve cette escale tres reussie! Et moi qui aime beaucoup le pot au feu, je suis sure que je me serais regalee avec ta recette. Elle me donne l'eau a la bouche! En fait, ton bento n'est pas du tout rate mais c'est juste que tu ne l'as pas fait a ton gout... J'espere que tes pates a la sauce etaient bonnes! Bises!

    Posté par Kelyrin, 12 novembre 2011 à 10:39
  • Coucou Trottine, comment vas-tu? Ca fait longtemps que je ne te vois plus sur les ondes du bento. Je te souhaite une superbe année 2012!

    Posté par fossettes, 22 janvier 2012 à 16:53

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails