750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
24 octobre 2009

Bento Shiso

Jeudi j'ai dévalisé Asiana Market à Nice, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller dans ce supermarché asiatique car impossible de se garer à proximité sauf au parking, en même temps ce n'est pas plus mal pour ma carte bleue. Car des 3 que l'on peut trouver à Nice c'est mon préféré, celui qui a un peu plus de 3 produits japonais en rayon.

Parmis toutes mes folies il y a des graines de sésame au Wasabi, whouah trop contente ! celle au Soja (un délice), de la mayo japonaise, du Yuzuponzu, des algues Wakame, du Dashi, de la sauce aux Prunes, et de la pâte... Puis au rayon frais je tombe sur un énorme bouquet de feuilles ressemblant étrangement au Shiso, jusqu'à présent les seules feuilles que j'ai vu se trouvaient dans les livres. Sur le paquet aucune indication à part Perilla Frutescens , ce qui ne me disait rien du tout, et l'origine Vietnam, j'en ai déduis que ce n'était pas du Shiso.

Comme j'étais dans le centre ville j'en ai profité pour aller dire un petit bonjour à un ami Chef de Cuisine restaurateur, après une dégustation dont lui seul à le secret,  j'en suis repartie avec des carottes jaunes du Doubs et 3 feuilles de Shiso vert  . Je crois que j'ai gardé ce sourire béat jusqu'à la maison imaginant  un bel onigiri au Shiso dans mon bento.

Au final le Perilla n'est nul autre que du Shiso, et celui que j'ai trouvé dans le supermarché c'est du Pourpre. Et la bonne nouvelle c'est que l'on peut trouver facilement des graines, notamment chez Gamm Vert. A titre d'info j'ai payé le gros paquet 2 €, incroyable non, je vais tenter d'en congeler.

shiso01a

Comme vous pouvez voir la feuille de shiso vert est plus découpée, moins "dure" que le pourpre. Pour le goût le Shiso pourpre est plus fort, en fait il y a la même différence qu'entre un Basilic vert et et le Basilic pourpre.

Et voici mon bento pour l'occasion.

bento067a

Dans le bas :

  • Riz parfumé en Onigiri et feuille de Shiso vert
  • Croquette de Légumes frais
  • Concombre, Petit pois (congelé maison), Carotte jaune du Doubs
  • Riz parfumé en Onigiri feuille de Shiso pourpre

Pour la croquette de légumes, j'ai couper en cube du poivron vert, du fenouil en bulbe, de l'oignon rouge, j'ai rajouter des petits pois et j'ai fait revenir le tout dans un peu d'huile d'olive. Puis j'ai mixé le tout très grossièrement pour qu'il reste des morceaux, j'ai insérer un reste de purèe de courgettes au basilic qui a fait le "liant".

Une fois refroidis j'ai formé des petites galettes que j'ai passé dans de la chapelure fine et que j'ai doré quelques minutes sur tous les côtés.

bento067b1

Dans le haut :

  • Yakitori de Saumon façon teriyaki de Laure Kiè
  • Graine de Sésame au Wasabi
  • Feuilles de Chêne

Mettre dans une casserole 3 c/S de sauce Soja, 2 c/S de Mirin, 1 c/S de Sucre roux et faire réduire, quand le mélange s'épaissit laisser refroidir.

Couper le saumon en cube, le faire mariner au frigo  pendant 30 mn mini dans la sauce réduite qui a refroidis. Faire chauffer un poele, mettre le saumon sur brochette, et cuire de chaque côté 2 mn max  en tout, pour garder tout son moëlleux au saumon, tout en versant dessus le reste de la marinade.

bento067c1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
les onigiris avec la feuille de shiso c'est vraiment super beau! [Lol]
T
*CookingKitten* Merci, ton galanga est justement parti jeudi [Clin d oeil]<br /> <br /> *nol de nol* [Ptdr] ben tu peux essayer dans une mini serre, et vlà un lien qui devrait t'interesser [Clin d oeil]http://www.folyage.com/F_shiso_rouge.html
N
Tu ne crois pas que si on plante en intérieur on peut commencer avant avril ?
C
Super jolis les onigris feuillus! (c'est pas aphrodisiaque des fois... [Sors] )
T
*Orangette* Merci. Oui tu m'avais donné envie et j'en ai trouvé, même en pâte mais pas encore goûté. Ces graines de sésames au Wasabi ça faisait un bout de temps que j'en voulais.<br /> <br /> *nol de nol* Vivement avril pour en planter [Lol]<br /> <br /> *Claire* Merci [Asie]<br /> <br /> *CVALOU* J'ai laissé mariné le saumon + de 30mn et c'était vraiment bon, moëlleux.<br /> <br /> *fossettes* Oui le goût du shiso est vraiment surprenant très prononcé pourtant bizzarement il n'a pas vraiment d'odeur comme le basilic par exemple qui embaume tout un frigo.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité