750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
21 juin 2010

Carte postale des Antilles

Il y a grosso modo un mois qu'avec  Diana et  nol de nol nous vous avons donné rendez-vous dans les Antilles,  eh oui nous continuons tranquillement notre tour du monde en bento, avec pour seul mot d'ordre : le plaisir !

On se retrouve donc aujourd'hui, lundi,  sous un cocotier, elle est pas belle la vie en bento ? 

De mon côté, le cocotier a bien était secoué je vous assure.

Faut dire que je n'ai fait mes courses que vendredi, sans vraiment savoir quelle recette j'allais faire, poisson ? viande ?  et persuadée que comme d'hab j'allais trouver tous les fruits et légumes exotiques que je voulais et tous mûr.  Au final, j'ai trouvé la Mangue dure comme du béton, la Carambole trop mûre, pas de Citron vert alors qu'il y en a toujours, pas de Papaye, pas de ... bref, la berezina au rayon tropical !

J'ai quand même attérie aux Antilles  et plus particulièrement en Jamaïque. Pourquoi la Jamaïque plus qu'une autre île ? non pas pour l'herbe ça n'a jamais été mon truc, mais tout bêtement à cause du film "Rasta Rocket" qui est vraiment excellent.

antilles01

J'ai un vrai coup de cœur pour ce film, son humour, son aventure humaine, sa morale, le jeu des acteurs. Inspiré d'une histoire vraie, ce fim réalisé en 1993 n'a pas pris une ride.

Des Jamaïcains qui se retrouvent en compétition aux JO de Galagary dans la catégorie Bobsleigh, eux qui n'ont jamais vu la neige de leur vie, avec un entraîneur qui a fait une grosse boulette quelques années auparavant et qui depuis picole du Rhum dans un bar perdu de Jamaïque.

Rien que d'en parler, j'ai envie de revoir le film. On ri, on pleure jamais on s'ennuie ! Grand moment quand ils arrivent à l'aéroport où il fait - 30.

antilles02

antilles03

L'île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l'intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite. Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes montagneuses jamaïcaines s'appellent les Blue Mountains connues pour leur plantation de café, l'un des meilleurs du monde. Ces chaînes font partie des plus hauts sommets des Antilles.

La Jamaïque a vu naître des genres musicaux à succès comme le ska mais surtout le reggae avec Bob Marley et Jimmy Cliff, tous deux jamaïcains.

Bob Marley,  une légende du Reggae, perso j'aimais et j'aime beaucoup, surtout son album "Exodus", alors je suis partie à la recherche d'un titre en video (c'est magique le net). Et mon choix c'est naturellement porté sur Jamming car c'était ma préférée, ça faisait un bail que je ne l'avais pas écouté.

antilles04

Voilà ça c'était le côté culturel de mon atterissage aux Antilles,   bon ben c'est pas la peine de faire ses yeux là, j'sais bien que c'est pas culturel du tout, mais je tente toujours dès fois que ça passe , Il faut aller voir Diana et nol de nol pour le vrai culturel. Zou il est temps de passer à mon bento.

bento0158a

Comme vous pouvez le voir j'ai fini par me décider pour de la viande.

bento0158b1

J'ai réalisé pour la première fois des accras, bien qu'ils étaient moins beaux que ceux d'Orangette ils étaient très bon , par contre le dessalage de la morue ça ne m'a franchement pas emballée. Vous saviez qu'on pouvait les faire aussi à la crevette ? je pense que la prochaine fois j'opterais pour cette recette.

  • Accras de Morue
  • Boudin Antillais que j'ai acheté et je n'ai pas vraiment aimé je préfère le boudin blanc
  • Tomates cerises jaunes Galina
  • Batavia rouge
  • Combava à la place du Citron vert introuvable
  • Salsa aux couleurs de la Jamaïque : Poivrons jaunes et verts, tagliatelle noire à l'encre de seiche

 

bento0158c1

Pour le chaud :

  • Du riz complet
  • Banane plantain frite
  • Combava, poivrons jaunes et oranges en déco
  • Concombre en guise de baran
  • Colombo de Porc à la Christophine (ou Chayote)
  • Fleurs déco en Piment Antillais et Poivron jaune

Et enfin le dessert que j'avais carrément oublié dans le frigo, la raison pour laquelle il n'est pas sur ma photo générale, zut car l'ensemble était aux couleurs de la Jamaïque.

bento0158d1

Carambole un peu trop mûre, Blanc-manger au lait de Coco qui n'a pas gardé la forme du moule quand je l'ai démoulé, Groseilles, Papillon en Goyave, fleur d'oeillet d'Inde (Tagette) qui est comestible.

Si vous ne connaissez pas la Christophine c'est le légume à gauche sur la photo, à droite il s'agit d'une Goyave qui malheureusement n'était pas assez mûre, et bien sûr les Piments antillais.

antilles06

Toutes les recettes très bientôt !

Ma traditionnelle mosaïque, je trouve ça superbe les caramboles sur les arbres

antilles05

Qui étaient sous le cocotier avec moi ?

Diana et nol de nol bien sûr, mais aussi Orangette, Ktycat, Estelle Calim

Prochain rendez-vous

26 juillet - Espagne

août - Thaïlande

Publicité
Publicité
Commentaires
T
*ktia* Merci beaucoup. J'espère aussi que tu seras là aux prochaines escales, l'Espagne en juillet c'est sympa.<br /> <br /> *Estellecalim* Merci. Moi c'est le colombo porc, diana a fait celui au poulet, ça laisse le choix.<br /> <br /> *Orangette* Mais voui bien sûr le giraumon ! ah ben c'est bien connu ! [Oeil roule] C'est souvent que je dis : tiens si j'me faisais un giraumon ! Bon après une tite visite chez mon ami google, j'aime pas la courge, mais chez nous on en trouve de ces potirons là, c'est une grosse coloquinte.<br /> La Christophine ou Chayotte, ça n'a pas beaucoup de goût, si tu veux coller quelqu'un a une devinette culinaire c'est impec car la texture est un peu particulière.<br /> <br /> *Pausebento* Merci beaucoup.<br /> <br /> *nol de nol* Merci beaucoup. Dernière minute pour les courses ce qui fait que je n'ai pas eu de mangue et d'autres choses prévues pas mûres mais bon. Chez nous la Christophine est plus connue sous le nom de Chayotte.
N
Et bien pour quelqu'un qui s'y est pris à la dernière minute tu as encore fait quelque chose de superbe !!<br /> Après avoir vu plusieurs fois le mot christophine dans les recettes antillaises, je me demandais à quoi ça ressemblait... Et bien c'est chose faite maintenant !! Merci !
P
Magnifique ce bento!! Super surtout le dessert! Je ne suis pas fan de la noix de coco mais pourtant je me laisserais bien tenter par ce bento!
O
J'avais aussi une recette d'acras à la carotte et d'acra au giraumon que j'aurais bien essayé si je savais où trouver un giraumon ;p ! Mais je les trouve beau moi tes acras. <br /> Et la Christophine, j'avais vu ça sur certaines recettes mais je ne voyais pas du tout ce que c'était, merci maintenant je sais même où j'en ai vu par ici ;) !
E
Je me demandais qui allait faire le colombo... [Clin d oeil] il a l'air excellent, et c'est un très joli bento !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité