750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
18 janvier 2010

Tajine de Poulet au Citron confit

plat008a

Voici donc la recette de mon tajine pour le bento carte postale du Maroc. Je suis partie d'une recette de base d'un tajine de poulet au citron confit à laquelle j'ai rajouté quelques autres ingrédients. En principe cette recette se fait avec des pilons et des cuisses de poulet mais dans le poulet je n'aime que le blanc, les ailes bien grillées et éventuellement le haut des cuisses, là j'ai pris du blanc de poulet. L'avantage c'est que la cuisson est beaucoup plus rapide et le blanc n'est pas sec.

Ingrédients :

  • Blanc de poulet
  • Farine
  • Oignon rouge
  • Citron confit Beldi
  • Pois chiche
  • Pruneau (facultatif)
  • Olives noires (facultatif)
  • Poivrons
  • Ail
  • Curcuma
  • Cumin
  • Coriandre moulue
  • Paprika
  • Piment
  • Bouillon de volaille
  • Huile d'Olive
  • Pignon de pin ou Amandes grillées ou ... (facultatif)

Couper le blanc de poulet en dès (pas trop petit) les retourner dans un mélange de farine et de paprika, les faire juste colorer dans le tajine ou une cocotte avec un peu d'huile d'olive, reserver.

A la place faire revenir les oignons émincés avec le poivons en fines lamelles, quand ils sont tendres ajouter l'ail écrasés, le cumin, le curcuma, la coriandre, le piment. Laissez cuire quelques minutes en remuant jusqu'à ce que ça embaume. Puis ajouter le citron beldi coupé en 6, les pois chiches égouttés et rincés, pruneau, olives, bien arroser avec le bouillon de volaille, lorsque le bouillon a réduit de moitié ajouter le poulet, couvrir et laisser mijoter jusqu'a que le tout laisse un peu de sauce pour la graine de couscous. Au dernier moment ajouter les pignons de pin.

Servir avec de la graine de couscous, perso je n'aime pas la fine, je prends toujours la moyenne. Si vous voyez la semoule au fond du plat c'est que ce tajine a beaucoup voyagé lol, d'abord cuisiné dans le plat à tajine, puis une partie transporté dans mon bento, puis pour la recette et juste avant de deguster j'ai mis ma graine et le poulet par dessus.

plat008b1

Je sais ce n'est pas précis comme recette car je fais au feeling,  au fur et à mesure j'ajoute des choses, c'est ce qui m'amuse dans la cuisine contrairement à la pâtisserie qui doit être exacte. Donc laissez aller votre "feeling" et vous ne serez pas déçu.

A suivre la recette des bricks au thon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette photo me donne l'eau à la bouche ! Il a l'air merveilleusement délicieux ton tajine !
O
Merci Trotine :) ! Ta recette me fait saliver ! J'ai les citrons... reste plus qu'à acheter du poulet ;) !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité