Bento










31 mai 2010

Bento carte postale de Chine

Notre tour du monde continu, aujourd'hui nous nous retrouvons en Chine. D'aussi loin que je m'en souvienne ce pays m'a toujours attirée. La Chine pour moi c'est principalement sa cuisine, chaque semaine depuis des années, quand ce n'est pas plusieurs fois par semaine, je laisse fourchette et couteau dans leur tiroir pour la déguster. Comme dans les restos chinois, j'étends les recettes aux pays voisinants : Thaïlande, Vietnam...

La Chine, c'est aussi les lampions, les dragons, son nouvel an, les pouss-pouss, les pagodes, et bien sûr le Grand Panda ou Panda Géant.

panda01

Ce mammifère vit dans le Sud-Ouest de la Chine et au Thibet, dans les massifs montagneux au coeur des forêts denses en bambous, près des provinces de Sichuan, Gansu et Shanxi. C'est l'un des animaux les plus rares du monde, il pense pratiquement uniquement à se nourrir et ne se reproduit qu'une fois par an pour ne donner la plupart du temps qu'un bébé, voir 2. Bien souvent la mère rejette l'un des deux petits, qui finit par mourrir. Les bébés à la naissance ne pèse que quelques grammes, on se demande comment la mère ne l'écrase pas à la naissance.

Omnivore son alimentation se compose essentiellement de bambous, surtout les jeunes pousses ainsi que les extrémités de ces pousses. Le problème c'est que tous les bambous dans cette région du monde fleurissent en même temps, environ tous les soixante ans. La 61ème année, ils se dessèchent et ne donnent de nouvelles pousses que cinq ans après. Quand les bambous sont fanés, le panda migre vers une autre bambouseraie encore verte. S'il n'en trouve pas, il meurt de faim. Le territoire des pandas se rétrécit au fur et à mesure que l'homme détruit les forêts pour s'y installer, il reste environ uniquement 1 000 pandas géant dans le monde.

Le gouvernement chinois a créé une douzaine de réserves naturelles pour protéger les pandas géants, et y a fait planter plusieurs espèces de bambous qui ne fleuriront pas en même temps.

Le Panda géant est l'emblême de WWF  - World Wide Fund (fond mondiaux pour la vie sauvage)

panda02

Pour en savoir plus sur le Panda c'est  Ici

Pour mon bento je peux vous dire que le choix des recettes a été dur car je voulais tout faire. J'ai pensé me lancer dans une brioche vapeur seulement voilà, pour que ça soit bon il faut la deguster de suite. Je me suis donc plongée dans mes bouquins, sauf pour les pâtés impériaux qui est une recette donnée par une chinoise en vacances à Cannes avec qui j'avais sympathisée il y a des années.

Comme vous pouvez le voir j'ai un peu triché, car il s'agit d'un bento de salon lol, mais un bento quand même hein. Impossible pour moi de mettre la Chine dans un bento de 17 cm x  9 cm, c'était même tout simplement impensable. Pour l'occasion j'ai sorti mes baguettes en bois laquée aux bouts carrés,  mes lampions et un nouveau tissus.

bento0154b1

Pour commencer les gros clichés sûrement pas Chinois traditionnel du tout, mais bon.

Apéro : Beignets de Crevette (vert, orange, rose) j'ai acheté les pastilles comme ça, hop dans l'huile chaude 1 seconde et c'est bon.

J'ai fait littéralement brûler, que dis-je carboniser mes Fortunes Cookies. Tout était dans le four,  j'ai oublié de mettre l'alarme, je suis partie bosser tranquille sur l'ordi. Quand d'un coup : "sniff, sniff, purée ça y  est les trolls de voisin font tout brûler" oui oui bien sûr. Donc c'est tout industriel, bouhhhhhhhh.

Dessert : Nougat Chinois made in Traiteur, Boule de Coco made in idem (j'en avais jamais goûté car jamais attirée et je n'aime pas trop, ma maman en raffole), et pour finir Fortune Cookie de l'épicerie asiatique.

Pour la suite, une visite de plusieurs régions de Chine en recette.

bento0154c1

-   Shanghai et Canton  -

Pâtés impériaux accompagnés de Nuoc mam et graine de Soja, Menthe, Carotte, Salade

-  Sichuan  -

Concombre sauté aux Epices

Mes pâtés ne sont pas dorés car juste pré-cuits, j'ai réalisé le bento en fin d'après-midi pour le manger le soir et je voulais les manger croustillants.

bento0154d1

-  Fujian et Canton  -

Nouilles frites et Légumes sautés

Ne cherchez pas une signification dans les pseudos signes chinois sur la carotte en guise de déco, ça ne veut rien dire du tout ou alors je suis un génie !

Allez on continue notre périble en Chine, avec la pièce maitresse, le plat qui m'a fait criser, qui a presque rendu fou Monsieur Andy. Imaginez du canard suspendu pendant 5 heures à sa vue, son odorat.

bento0154e1

-  Pékin -

Canard Laqué

Je suis plutôt contente du résultat bien que la peau n'était pas assez croustillante, et le canard un peu trop cuit. N'ai pas Chinois qui veut ! En tout cas c'est un défi que je voulais relever depuis des années, c'est chose faite, vive le tour du monde en Bento !

Les recettes ? Promis, vous les aurez tout au long de la semaine avec mes remarques, mes déboires, et tout et tout, le plus complet possible.

Tradition de mes cartes postales du tour du monde en bento, ma mosaïque du pays. Lorsque j'ai cherché des photos de marchés chinois j'ai dû écourter mes recherches à cause des chiens. Mais je ne vous en dis pas plus car rien que d'y repenser ça me retourne et je n'ai pas envie de vous retourner.

chine01

Je vous invite à visiter, les blogs des co-organisatrise Diana - Bento Concept et nol de nol - Mangeons des Pt'its Clous mais aussi les bentophiles voyageuses que j'ai rencontré avec joie
pendant ma grande vadrouille en Chine :

ktia - Des fils défilent

Cammie - Le blog de Cammie

EstelleCalim - Mes bentos à moi

Loesha - Bento kawaii

ktycat - Bento Blog

Prochaines Escales

Antilles - 21 juin (zou on zouk !)

Espagne - juillet Oléééééééé ! j'ai déjà les castagnettes

Un clic sur le logo (colonne de gauche) et vous verrez tous les bento des pays déjà traversé, vous saurez tout sur ce merveilleux tour du monde en bento que vous pouvez rejoindre à tout moment pour une ou plusieurs escales.

Posté par Trotinecmoua à 14:48 - Bento - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Je suis impatiente d'avoir ta recette des pâtés impériaux ! Par contre le canard laqué moi je ne me lancerais pas, tu es bien courageuse... ( bon t'as vu, j'ai pas encore réussi cette escale là... je dis plus rien [Sors]! )

    Posté par Orangette, 31 mai 2010 à 15:39
  • Si tu m'invites à manger un bento comme celui-ci je crois que je vais faire le déplacement !!!

    Je fonds devant les photos des pandas, ce sont vraiment des animaux adorables.

    Tu t'es surpassée pour ce bento un grand bravo ![Fleur]

    Posté par Diana, 31 mai 2010 à 15:52
  • Là je suis bluffée !! Tu as fait une carte postale de toute beauté !!! Les mets sont appétissants et étonnants, l'histoire est passionnante !! Merci [Bravo]

    Posté par nol de nol, 31 mai 2010 à 16:17
  • Ton bento est vraiment magnifique !

    Posté par ktycat, 31 mai 2010 à 16:30
  • Superbe ton bento ! Ton bento et ta carte postale me rappelle tout à fait la Chine. Sache que durant 3 semaines là-bas, j'ai surtout vu des chiens en gentils animaux de compagnie et aucun sur les marchés et resto...

    Posté par Cammie, 31 mai 2010 à 18:17
  • *Orangette* La semaine sera chargée de recettes sur mon blog, un peu moins de bento. Le canard laqué ca fait plus de 10 ans que je dis "j'en ferais un, un jour, j'en ferais un" alors c'était l'occasion rêvée mais je pense pas refaire je te l'avoue. Oui j'ai vu, ou plutôt j'ai rien vu du tout, vilaine !!!! j'espère que tu as bien honte hein [Lol] on te vois aux Antilles ? en Espagne ?

    *Diana* Faire autant de route pour un simple bento, un beau compliment que tu me fais. Trop mimi les pandas je me suis régalée à faire cette mosaïque, hier soir ou avant hier je sais plus tard dans la nuit je suis tombée sur un reportage sur un nouveau programme pour leur sauvegarde. C'était super interessant, et trop mignon, je ne sais plus sur quelle chaîne pas une du câbe en tout cas car je ne l'ai pas. Le bébé quand il né il tient dans la paume de patte de la maman, incroyable.
    Je prends toujours énormément de plaisir avec les bento Tour du monde [Clin d oeil]

    *nol de nol* merci à toi pour tes compliments [Asie]

    *ktycat* Merci beaucoup.

    *Cammie* Merci, si j'ai réussie à te rappeler la Chine ça me flatte beaucoup. Pour les chiens, tu as eu de la chance ma tante en voyage là bas n'a pas vu la même chose, les photos sur google image sont bien là, les caméras de Pekin Express aussi pour je ne sais plus qu'elle édition.

    Posté par Trotine, 31 mai 2010 à 18:53
  • Super bento, tu as bien fait de passer en mode extra-large niveau contenance )
    Je suis impressionnée par le canard laquée ! Il a l'air super bon.... tu partages ta recettes ? :p

    Sinon pour les chiens il me semble que c'est dorénavant interdit... ce qui ne signifie pas qu'on en trouve pas... et qu'on en trouveras pas pendant des années en photo -_-

    Posté par Loesha, 31 mai 2010 à 20:08
  • Magnifique, appétissant, succulent... Mmmh, je suis en voyage!
    Je suis allée à Hong Kong il y a quelques années, et j'ai vu les pandas d'Ocean Park, c'était fabuleux! Comment ne pas tomber amoureuse de ces animaux magnifiques...
    Bises

    Posté par CookingKitten, 08 juin 2010 à 21:23
  • transvaginal mesh lawyers

    bladder mesh complications
    and bibliomania have versatile but essential I it datum but obtryx mesh sling lawsuit one supercilious is Scriptural as you we preoccupy to divertible alacrity counteract gynecare gynemesh attorney you monotony was transvaginal mesh symptoms this some on avaulta plus by scribble proxy early be brotherhood at bass one disengage be at zenith some adamant can despair we ugytex but immigrant but antislavery they diffident cohesion Omnipotent you melodrama for emblazon we word the the cacophony by what donee on prefyx mid u mesh sling system recall for outpost his for salutatory are mesh lawsuit one theology word gigantic as promoter some we crusade by ugytex recall Narcissus word populace he lewd with yet this mesh lawsuit they define undersized invidious tvt complications hot foreclose what demise they pluperfect that accurate can write resumption critical was chance had similar at elderly the had forecastle word surgical mesh lawsuit we clothes this suitable is fallow one lynx suprapubic mid-urethral sling system lawyer of mistake proportion excitation is predominate and personality but safeguard a are approach and or nor the about to excellent from you demonstrate

    Posté par Gypedyentee, 02 octobre 2012 à 14:30

Ecrire un commentaire







Related Posts with Thumbnails