750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
11 septembre 2010

Découverte de la Crevette tachetée

Manger cru j'aime, que ce soit pour le boeuf en tartare ou carpaccio, les coquillages (huîtres, moules, amandes...), certains poissons (saumon, thon, sardine, daurade), et pour les crustacés les coquilles Saint-Jacques. Par contre, les crevettes je n'ai jamais eu envie de tester, même pour les sushis j'utilise des crevettes roses cuites.

Il y a quelque mois j'ai rencontré un distributeur de produits de la mer surgelés qui m'a parlé d'une sorte de crevette qui se mange surtout crue et qui est très prisée par les Japonais. C'est lors de la création de son site internet (qui n'ai pas fini) que j'ai vu ces fameuses crevettes en photo. Très curieuse, je voulais goûter, c'est chose faite.

Voici mon repas de samedi soir, des Crevettes Tachetées au nom scientifique de Pandalus Platyceros.

1 Plaisir c'est bien, 2 Plaisirs c'est mieux ! Je gardais précieusement du Kombu que m'avais donné David (Chef d'Aphrodite), pourquoi précieusement, outre le fait qu'il coûte les yeux de la tête, le séchage de ce kombu a été mis au point par un grand Chef Japonais (j'ai oublié son nom). Très tendre même seul il est délicieux, ce serait un sacrilège de l'utiliser pour du Dashi. Il m'en reste, pour un carpaccio de coquilles Saint-Jacques.

Mais revenons aux crevettes tachetées. Ces crevettes sauvages sont pour la plupart pêchées dans les eaux Canadiennes, et 90 % est exporté au Japon. D'une vive couleur rouge orangée elle est est marquée de rayures horizontales blanches, le 1er et le 5ième anneau de sa queue sont parsemés de taches blanches caractéristiques, qui lui valent son nom. Réputées pour leur douce saveur et leur texture, faisant en sorte qu’elles se dégustent crues ou cuites c'est l’une des plus belles et des plus délicieuses crevettes au monde.

Pour accompagner ces crevettes un simple riz vinaigré, du shiso, quelques fines lanières de Kombu séché et un peu de sauce soja. Verdict : Su - Ccu - Lentes !!!


Agrandissez l'image vous verrez mieux les taches blanches

Une autre découverte gustative crue et de couleur bleue venue aussi de la mer m'attends dans le congélo, mais je vais attendre un peu, pas tout d'un coup.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De rien Loesha. Tu vois tu m'en apprends je ne savais pas que celà se nommait un rostre, merci. Oui effectivement, je n'avais jamais vu une crevette avec un rostre aussi costaud, elle est vraiment superbe cette crevette.
L
Merci pour cette étude de la crevette, je ne connaissais pas du tout... Les océans sont vastes et profond.<br /> Vu le rostre de la bestiole, elle doit être habitués aux combats musclés !
T
Franchement si je n'avais pas eu ces crevettes là je ne pense pas que j'aurais pensé à en manger crue un jour.<br /> Dans la Méditerranée les oursins sont d'extérieur vert, violet, ou marron (les noirs ne sont pas commestibles) et effectivement on mange seulement les languettes encore que lorsqu'ils sortent juste de l'eau après un bref "nettoyage" ds l'eau de mer avec un bout de pain les vrais amateurs mangent tout ce qu'il reste.<br /> Non non, ni oursins, ni sèche, en fait ce sont encore des crevettes sauvages mais d'une autre origine.
N
J'adore les crevettes et je n'en ai jamais mangé cru non plus! Expérience à tenter!bleu? de la mer... hummmm les oursins sont bleus, mais ce qui se mange est rouge.. de la sèche avec son encre [Oeil roule]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité