750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
1 septembre 2010

Crabe mou ou Soft Shell

Pour moi, le tour du monde en Bento est l'occasion de découvrir des produits, des saveurs que je ne connais pas ou si je les connais de les partager. C'est aussi une façon de vraiment voyager.

Devant l'engouement général pour le crabe mou suite à ma carte postale de Thaïlande,  voici quelques infos supplémentaires et comment il a attéri dans ma cuisine.

Il y a des  mois de ça comme vous je n'avais jamais entendu parlé de ce crabe. Il faut dire qu'a part le tourteau, les favouilles (étrilles pour les nordistes), et le king crab je n'y connais pas grand chose d'autant plus que je n'ai jamais voyagé. Bref, c'est lors d'un déjeuner au restaurant Aphrodite que j'ai dégusté pour la 1ere fois ce crabe si bizzare, pour la 1ère fois aussi des Oeufs de poissons volants au Wasabi.

Et voici à quoi ressemblait ma 1ère expérience "crabe mou".

"L'attaque du crabe punk qui digère et condiments de la mer, tempura, eau distillée de coquillages,
oeufs de poissons volants au wasabi"

crabemou01a

Si le crabe se tient bien droit dans l'assiette c'est que l'huile de friture pour le tempura a été remplacé par de l'azote liquide.

Et voici à quoi ressemble ce crabe avant de passer dans les assiettes.

crabemou02a

crabemou03a

Son nom courant : Crabe mou, Soft Shell crab, et son nom scientifique : Scylla Serrata. Il est élevé en Thaïlande et comme je l'ai déjà dis tout se mange, sauf les yeux, la languette qu'il a sur le ventre et les "branchies" sur les côtés. Gustativement son goût est très léger.

Chez nous on le trouve congelé dans les épiceries asiatiques, il est déjà nettoyé vous n'avez plus qu'à le cuisiner. Au cas où vous vous retrouvez à l'autre bout du monde à devoir en cuisiner voici une petite video qui montre comment les nettoyer.

Voilà, je vous ai dis tout ce que je sais. Et pour vraiment tout vous dire, pas de secret entre nous hein, j'avais ces crabes dans le congelo depuis quelques temps déjà, j'attendais l'occasion de me lancer, je crois que j'avais quand même une petite apréhension de râter leur cuisson, ce qui est totalement idiot de ma part. Ces crabes venant de Thaïlande, c'etait l'occasion de vous le faire découvrir mais ce qui m'embêtait c'etait le fait qu'on en trouve pas dans la distribution pour les particuliers alors quand j'ai vu dans le rayon surgelé de mon asiat préféré "soft shell" j'étais contente, si il y en a à Nice il y en a dans d'autres villes c'est sûr, ouvrez l'oeil !

crabemou04a

Tout ça me fait penser que j'ai de chouettes crevettes dans le congélo   venant tout droit du Japon et qui se mangent crues.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je cherche des information et documentaion ppour elevage dans mon peys. en// cote divoire ( en afrique )
M
Ah ok, merci et confuse d' avoir pu induire quelqu' un en erreur . Mais quand même je me demande bien ce qu' ils mangent ces crabes ???
T
*maudb13* Désolée l'on ne parle pas des mêmes crabes, ceux-là ne sont pas des jeunes en mû c'est leur état "naturel" on ne les trouvent pas vivant dans nos lattitudes et ils ne deviennent pas rouge à la cuisson.
M
Bonjour, j' ai lu avec intérêt votre aventure culinaire et bravo pour ces belles photos . Pour les crabes mous Loesha se pose quelques questions !!! Ceux dont parlent Trotine sont d' élevage donc en parcs ils ne craignent pas les prédateurs ; ceux que je connais sont des jeunes dont la carapace n' a pas encore durcie et vivent depuis toujours dans les mers et certes à l' arrivée il y en a sûrement qui se sont fait croquer(mais ils se terre pendant le mue) ! C' est une recette très prisée en Italie et la plus simple : tremper les crabes crus vivants ou décongés et bien essuyés dans de l' oeuf battu et ensuite dans la farine en les mettant en passoire afin d' enlever l' excès de farine et ensuite dans de l' huile de friture . La couleur du crabe devient dans les rouges à la cuisson .
T
De rien Loesha, c'est normal j'ai juste partager ce que je savais. C'est clair que c'est un drôle de crabe. Je n'avais pas pensé aux prédateurs, je pense qu'il doit bien se camoufler dans les rochers.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité