750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs et Bidules de Trotine
14 octobre 2010

Réponse à la Devinette : Le Violet

C'est Ktia qui a trouvé la réponse à ma devinette, Bravo !!! clap clap  elle peut se la péter ! alors qu'un ou une Marseillais(e) n'aurait eu aucun mérite vu qu'à Marseille le Violet on connait. Peuchère le Marseillais qui connait pas c'est qu'il connait rien lol.

Je vous avoue que petite je n'aimais pas trop, faut dire qu'on a l'impression d'avaler la mer et tout ce qui vas avec tellement c'est iodé.

L'oursin est iodé, le violet c'est puissance 10,  on ferme les yeux et on y est, on est au fond, on plonge, on voit les vagues, les bébés Castagnoles bleus fluos, les poulpes... bref ça sent la Mer à fond.

En grandissant j'adore avaler la Mer alors quand je la rencontre au détour d'un étalage, d'un supermarché, et à Nice whouah ! la rencontre presque improbable car à Nice rare sont ceux qui connaissent le Violet. A Carouff il y en avait, dans un petit filet en toile de jute, avec Maman on a sauté dessus l'eau à la bouche, et on a pas pu non plus se retenir de sauter sur les oursins juste à côté.

violet01b1

Vous avez vu à quoi il ressemble pas ouvert Ici, en fait il est un peu mou, du coup on le prend un peu par le bout qu'on sent à l'instinct  mais toujours du côté le plus long surtout pas dans la largeur et on l'incise.

Et là ça giscle un peu d'eau de mer car il se nourrit en filtrant l'eau, pour manger sa chair, surtout pas de couteau ou autre, avec le pouce vous soulevez et vous poussez jusqu'au bout et hop dans la bouche. Plus petit il est,  meilleur c'est, 3 violets petits suffisent tellement c'est iodé.

violet01c1

oursin02a

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'était bien sûr une boutade yaya. :)<br /> Si tu ne connais pas ce n'est pas à cause d'être novice en cuisine, mais sûrement parce que tu n'aimes pas les coquillages. Si un jour tu as l'occasion de passer devant l'étal de Toinou près de la Canebière tu en verras sûrement c'est là que petite ma mère allait en acheter.
Y
"Peuchère le Marseillais qui connait pas c'est qu'il connait rien lol." Ben je connais rien alors^^ Jamais entendu parler de "violet" à Marseille... En même temps je suis novice en cuisine et je déteste les huîtres oursins etc... ^^ lol
T
*Loesha* Oui j'ai bien peur que celui là tu ne le trouve pas à Paris car il vient de Méditerranée mais sait on jamais. Par contre question coquillages Paris n'est pas en reste avec la Bretagne pas loin, je me souviens de mon poissonnier rue Lepic on y trouvait de tout ou presque, même des oursins.<br /> <br /> *Diana* Ah vi là c'est sur tu n'avais pas compris. C'est vrai que ça peut repousser comme aspect mais pas plus qu'une huître, et je t 'assure que c'est très bon si tu aimes l'iode. Ils en existent de diverses taille celui là devait faire 8 cm de long.<br /> <br /> *juliglups* oui c'est vrai ce jaune-orange est suprenant, à le voir comme ça on s'imagine pas cet intérieur là.
J
c'est quand même assez particulier une fois ouvert ^^ <br /> <br /> En tout cas je n'aurais jamais pu trouver la solution de la devinette !!
D
Bon, je n'ai rien compris apparemment, je pensais sur la photo "devinette" que c'était un bout de roche et qu'il fallait trouver les petits trucs sur la surface. Rien compris la fille...<br /> <br /> Bon, je t'avoue que je ne sais pas si je trouverai le courage de goûter "ton sud", moyennement attirant visuellement ce violet.<br /> <br /> Une dernière question, quelle est la taille de ce "délice" ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Trucs et Bidules de Trotine
Publicité